Rétrogradation de l'OL en Ligue 2: John Textor peut-il quitter la tête du club lyonnais?

"L’appel, c’est un pistolet à un coup". Cette petite phrase d’une source bien informée montre l’importance de la prochaine échéance de l’Olympique Lyonnais devant la commission d’appel de la DNCG. Depuis quelques heures, et l’annonce de la relégation de l’OL en Ligue 2 par la même DNCG, un nom devient familier des supporters du club : Ares Management. Ce fonds de "private equity" (capital-investissement) avait permis à John Textor d’acheter l’Olympique Lyonnais en 2022. Le propriétaire américain avait emprunté 405 millions de dollars à Ares, à un taux de 13% pour cette opération.
La reprise en main par le fonds d'investissement, l'exemple de l'AC Milan
Ares Management a donc le pouvoir de reprendre la tête du club, au moins de façon transitoire avant le passage du club devant la DNCG d’appel. C’est l’une des solutions possibles pour l’Olympique Lyonnais afin de rassurer les membres du gendarme financier du football français. Cette piste, qui prend de l’épaisseur depuis quelques heures, n’est pas nouvelle. Il y a quelques années, le club italien de l’AC Milan avait connu des difficultés avec l’un des fonds d’investissement et son investisseur chinois. Ce dernier, Li Yonghong, qui avait repris le club en 2017, avait été incapable d'honorer des dettes. Le fonds américain Elliott avait donc sifflé la fin de la récréation et repris en main la gestion du club de Serie A.
C’est globalement ce qui peut se passer du côté de l’Olympique Lyonnais. Dans ce cas présent, si la relation avec Ares n’est pas toujours au beau fixe, cet actionnaire influent pourrait aussi demander le départ de John Textor pour reprendre la main totale sur la gestion du club. La suite dépendra aussi des attendus de la décision de la DNCG. Dans ce dossier, l’Américain joue aussi sa crédibilité et son avenir. Et de son côté, le fonds Ares n'a pas du tout envie de perdre les 400 millions de dollars d'investissement dans l'équipe de Ligue 1.
Ecarter Textor ou renflouer les caisses, le dilemme d'Ares Management
Ces derniers jours, John Textor pensait avoir fait l’essentiel en travaillant sur de nombreux dossiers, notamment le mercato et l’apport de liquidités par les actionnaires. Mais à date, par exemple, la vente de Crystal Palace est toujours en cours d’étude par les membres de la Premier League. L’argent tiré de cette vente par John Textor n’est donc pas concret. Surement l’un des reproches que formulera la DNCG dans sa notification officielle transmise dans les prochaines heures. En tout cas, l’une des questions principales reste ce que peut faire Ares à la suite de cette rétrogradation. Ecarter Textor ? Ou tout simplement apporter son soutien à John Textor en renflouant les caisses de l’OL ? L’avenir le dira.