"Le PSG a joué toute la saison sans attaquant": pourquoi l’OL n’est pas ennuyé par l’absence d’un numéro 9

Un début de saison parfait. Vainqueur de Lens, Metz et de l’OM, l’Olympique Lyonnais réalise une entame de championnat impeccable (5 buts marqués, aucun encaissé). On oublierait presque que les Gones qui partagent la tête de la Ligue 1 avec le PSG avant un déplacement à Rennes dimanche reviennent de l’enfer, échappant d’un rien à la relégation administrative en Ligue 2.
Un été mouvementé qui n’est pas sans conséquence puisque la direction lyonnaise a dû se séparer de son buteur géorgien, Georges Mikautadze, dans les dernières heures du mercato. L’enfant du club a été vendu 31 millions d’euros à Villarreal. Quelques semaines auparavant, c’est Alexandre Lacazette qui quittait son club formateur, libre, pour rejoindre Neom, en Arabie saoudite. A eux deux, ils pesaient 219 buts en faveur de Lyon. Confronté à de graves soucis financiers, aucun renfort n’est venu les remplacer. Conséquence, l’OL débute cette saison sans véritable numéro 9. Face à l’OM, la recrue tchèque Adam Karabec formait avec Malick Fofana le duo offensif des Gones.
"L’équipe est préparée pour jouer sans attaquant"
Un pari gagnant et encourageant pour Paulo Fonseca, pourtant obligé de composer sans avant-centre: "Nous avons différentes possibilités mais l’équipe est préparée pour jouer sans attaquant, a déclaré vendredi le coach portugais. La structure de l’équipe est faite pour jouer avec ou sans attaquant." Et le technicien d’oser un drôle de parallèle: "On ne peut pas oublier que l’équipe qui a gagné la Ligue des champions et la Ligue 1 a joué toute la saison sans attaquant."
Dur de recruter en cours de saison
Si le PSG devrait mieux s’en sortir que Lyon, Paulo Fonseca est lucide sur la marge de manœuvre de ses dirigeants sur le marché des transferts : "On veut des joueurs qui apportent de la qualité au groupe. On doit attendre d’avoir les joueurs que nous voulons. Ce sera difficile maintenant de choisir un joueur en France parce que les clubs ne seront pas vendeurs. Ce n’est pas une situation facile. On va voir. Je suis satisfait des joueurs que nous avons."
Invité jeudi soir dans l’After sur RMC, Michael Gerlinger, directeur général de l’Olympique Lyonnais, a expliqué pourquoi l’OL s’est séparé de Georges Mikautadze plutôt que de Malick Fofana dans le money time du mercato : "On a parlé avec les deux joueurs. Michele (Kang, la présidente de l'OL) aussi. Pour elle, c’était très important de savoir ce qu’ils pensaient. Malick avec son agent et sa famille nous a expliqué qu’il avait un projet sportif très clair. A la fin du mercato, on savait que le projet était de rester avec nous, au moins un an."