Le très gros montant de l'amende que l'OL devra payer à l'UEFA pour participer à la Ligue Europa

L'OL continue de payer les pots cassés. Trois jours après l'annonce de la rétrogradation en Ligue 2 à l'issue du passage devant la DNCG, le club rhodanien a été contraint de signer un accord négocié avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA pour espérer pouvoir disputer, cette saison, la Ligue Europa, rapporte L'Équipe, qui annonce que l'amende écopée par l'OL atteint les 50 millions d'euros, dont 12,5 millions ferme. La somme restante de 37,5 millions d'euros doit venir des objectifs financiers que le club s'est vu assignés. Il subit également un encadrement de sa masse salariale et une obligation d'avoir une balance des transferts positive.
En novembre, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA avait lancé une procédure de surveillance à l'égard de Lyon. Elle avait été diligentée après la mesure de rétrogradation administrative à titre conservatoire prise le 15 novembre par la DNCG et confirmée mardi en attendant l'appel du club de John Textor. Le 5 mai, l'UEFA avait infligé une amende de 200.000 euros à l'Olympique lyonnais pour des impayés vis-à-vis d'autres clubs, des employés ou encore des autorités fiscales et sociales.
La C3 sous réserve d'un maintien en Ligue 1
Qualifié pour la Ligue Europa après avoir terminé 6e du championnat à l'issue de la saison 2024-2025, l'OL a indiqué ce vendredi dans un communiqué "avoir signé un accord avec l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA", et précise toutefois qu'il pourra jouer la C3 "sous réserve d'une issue favorable lors de l'appel de la décision" du gendarme financier du football français.
Lyon attend désormais la notification de la décision prise mardi par la DNCG pour pouvoir formuler son appel. Le club aura sept jours pour le faire à partir de la date de réception du fameux document. Autre étape possible pour l'OL: se présenter devant le CNOSF. En cas de confirmation de la première instance devant la DNCG d’appel, Lyon pourra en effet saisir le tribunal administratif. Mais cette juridiction suit traditionnellement les décisions éditées par la DNCG.