"Pas de passe-droit": Labrune et la LFP "ravis" du maintien de l’OL et du "demi-milliard" injecté en Ligue 1

L’Olympique lyonnais sera bien présent pour le début de l’aventure de Ligue 1+. Mercredi, à la veille de la présentation officielle de la nouvelle chaîne de la LFP, la DNCG a décidé de maintenir le club rhodanien dans l’élite. Le gendarme financier du foot français avait dans un premier temps décidé de reléguer l’OL en Ligue 2.
>> EN DIRECT: toutes les infos après l'annonce de la création de la chaîne Ligue 1+
"On est évidemment contents et ravis qu'une institution footballistique comme l'Olympique lyonnais soit présente en Ligue 1", a salué Vincent Labrune ce jeudi en marge de la conférence de presse de présentation de Ligue 1+. "On est contents pour nous, la Ligue, on est surtout content pour le territoire, pour Lyon, ses habitants, les supporters."
>> EN DIRECT: toutes les infos après le maintien de l'OL en Ligue 1
"Ce n'est pas parce que tu t'appelles Lyon que tu vas être traité différemment que l'US Orléans"
"Ceci étant dit, c'est une situation complexe et il n'y a pas de passe-droit", a précisé le patron de la LFP. "Ce n'est pas parce que tu t'appelles Lyon que tu vas être traité différemment que l'US Orléans qui est en National. Il y avait des règles strictes édictées cette saison par la DNCG. La règle était simple: pour débuter la saison, il fallait assurer en cash l'intégralité de fonctionnement de la saison. Tous les clubs se sont exécutés. D'ailleurs il y a eu plus d'un demi-milliard d'euros qui a été réinjecté dans les clubs par les actionnaires cet été, ce qui est bien supérieur à la baisse des droits. Je pense qu'il y a sans doute eu une forme d'incompréhension entre John Textor et ses équipes et la DNCG dans un premier temps sur le fonctionnement. Mais les nouveaux dirigeants de l'OL ont pris leurs responsabilités, on en est ravis."
Septuple champion de France, l'Olympique lyonnais s'est fait très peur mais a finalement sauvé sa place mercredi dans l'élite devant la commission d'appel de la DNCG, grâce à des apports de liquidités et la promesse de "respecter toutes les règles" du gendarme du foot français. Les nouveaux dirigeants du club, la présidente Michele Kang et son directeur général Michael Gerlinger, en première ligne après la mise en retrait de John Textor, ont convaincu une commission d'appel d'infirmer la décision de rétrograder l'OL prise par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) le 24 juin.