DIRECT. OL: Kang prend la parole après le sauvetage de Lyon en Ligue 1

- Le sort de l’Olympique Lyonnais, relégué administrativement en Ligue 2, sera étudié ce mercredi 9 juillet par la commission d’appel de la DNCG
- Depuis l'annonce de cette rétrogradation, le club a réorganisé son organigramme avec la démission de John Textor de son poste de président pour laisser sa place à Michele Kang
- Pour répondre aux attentes de la DNCG et rester en L1, le club doit réunir une grosse somme d'argent
Labrune et la LFP "ravis" que Lyon reste en Ligue 1
Vincent Labrune: "On est évidemment contents et ravis qu'une institution footballistique comme l'Olympique lyonnais soit présente en Ligue 1. On est contents pour nous, la Ligue, on est surtout content pour le territoire, pour Lyon, ses habitants, les supporters. Ceci étant dit c'est une situation complexe et il n'y a pas de passe-droit. Ce n'est pas parce que tu t'appelles Lyon que tu vas être traité différemment qu'Orléans qui est en National. Il y avait des règles strictes édictées cette saison par la DNCG. la règle était simple: pour débuter la saison, il fallait assurer en cash l'intégralité de fonctionnement de la saison. Tous les clubs se sont exécutés. D'ailleurs il y a eu plus d'un demi milliard d'Euros qui a été réinjecté dans les clubs par les actionnaires cet été, ce qui est bien supérieur à la baisse des droits. Je pense qu'il y a sans doute eu une forme d'incompréhension entre John Textor et ses équipes et la DNCG dans un premier temps sur le fonctionnement. Mais les nouveaux dirigeants de l'OL ont pris leurs responsabilités, on en est ravis."
Une sanction de 12,5 millions d'euros payée à l'UEFA?
Michael Gerlinger, directeur général: "L'UEFA applique une sanction fixe, pour nous c'est 12,5 millions. C'est déduit sur les primes versées par l'UEFA."
Quelles ambitions sportives pour l'OL?
Michael Gerlinger, directeur général: "Le succès commercial dépend du succès sportif. Il faut gagner, il faut de l'exigence sportive. Notre but reste l'Europe, on veut jouer dans les compétitions européennes. On va trouver les moyens pour se battre, comme la saison dernière. On veut refaire cette bataille pour l'Europe la saison prochaine."
Michele Kang refuse de commenter le bilan de John Textor
Michele Kang, présidente de l'OL: "J'étais engagée dans le foot féminin et je ne regardais pas de près ce qu'il se passait. On était sixièmes l'année dernière donc le progrès était réel sur le terrain. Sur la partie financière, ce n'est pas quelque chose que je regardais de près au conseil d'administration. On a passé les neuf derniers jours à répondre à toutes les questions. On va maintenant analyser ce qu'il faut faire et j'aurai plus d'opinions quand je me serai imprégné de la situation."
Quel rôle a joué Jean-Michel Aulas?
Michele Kang, présidente de l'OL: "Thierry Sauvage, nous lui avons demandé de travailler avec nous, c'est un conseiller. Il a travaillé jour et nuit à nos côtés et il continuera à travailler avec nous au-delà de cette date. Personne d'autre ne pourrait être plus utile que lui. Jean-Michel Aulas nous a soutenus. Il est vice-président de la FFF et il y avait conflit d'intérêt, il ne pouvait pas (intervenir) même s'il aurait aimé. Mais il nous a apporté son soutien."
Quel avenir en termes de gouvernance?
Michele Kang, présidente de l'OL: "Il n'y a pas de différence sur la gouvernance et le leadership. J'ai 100% de contrôle sur les deux organisations, personne d'autre ne pourra changer nos décisions au jour le jour. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour que le club arrive au prochain niveau. On va travailler sur la discipline financière, mais tout commence avec le succès sur le terrain. La réussite sur le terrain est ce qui va être le moteur."
Des transferts ou des coupes salariales sont-ils prévus?
Michael Gerlinger, directeur général de l'OL: "Il y a des cessions de joueurs dans le budget, comme tous les ans dans tous les clubs. On a légèrement adapté le plan sportif dans le budget qu'on a soumis le 24 juin."
Quel avenir pour l'OL? Vers un plan d'austérité?
Michael Gerlinger, directeur général de l'OL: "Ce n'est pas un plan d'austérité, c'est un plan de discipline financière. La décision de la commission d'appel confirme qu'on va jouer en Ligue 1 avec le plan budgétaire qu'on a soumis. On va analyser avec l'équipe sportive l'impact du budget qu'on a soumis à la commission d'appel. Pour moi, il n'y a pas beaucoup de changements, mais on va analyser ça dans les prochains jours."
Michele Kang: "Nous avons répondu à leurs exigences"
Michele Kang, présidente de l'OL: "Nous sommes une entreprise cotée en bourse donc je ne peux donner de chiffres exacts. Ça concernait la trésorerie disponible, les nouveaux apports de liquidité et des garanties au cas où notre trésorerie devenait négative. Sur ces trois composantes, nous avons répondu à leurs exigences."
"Le premier coup de fil quand j'ai pris le poste, c'était avec nos prêteurs. Puis la deuxième réunion était avec le conseil d'administration. Nous avons pris trois heures, j'ai étudié la comptabilité du club. Tout ce que nous avons fourni était à la hauteur de leur demande. J'ai lu la lettre puis j'ai dû apprendre très vite quel était l'état actuel et les chiffres. Je remercie la DNCG qui a pris le temps d'expliquer les règles spécifiques et leur politique. Ce sont des bénévoles et ils ont passé beaucoup de temps pour que je comprenenne toutes les règles. Sans cela, je ne sais pas si j'aurais pu arriver à ce résultat en neuf jours."
Les premiers mots de Michele Kang après l'annonce de la DNCG
Michele Kang, présidente de l'OL; "Je suis ravie de partager cette nouvelle avec vous. Cela a été rendu possible grâce au travail acharné de toute l'équipe, de nos prêteurs et de nos actionnaires. On a travaillé 24h/24. Je suis fière de ce qu'on a pu accomplir. Nous avons tout donné. (...) Je remercie les supporters qui ont dû être très stressés sur les dommages que cela aurait causé à l'équipe."
"Le plus dur commence" selon Jérémy Lopez, acteur et grand fan de l'OL
L'acteur Jérémy Lopez, grand fan de l'OL, a souhaité, à sa façon, bonne chance aux dirigeants lyonnais pour la suite: "Le plus dur commence. Mais bravo et surtout un grand merde ( comme on dit au théâtre ) aux nouveaux dirigeants."
Jean-Michel Aulas: "Le plus difficile reste à faire, l'étape de la reconstruction"
Suite au maintien de l'OL en Ligue 1 par la DNCG, Jean-Michel Aulas, ancien président mythique du club, a exprimé son soulagement sur son compte X:
"Je me réjouis profondément pour l'OL, pour ses supporters, ses salariés, pour Lyon et pour ce peuple qui, depuis des décennies, vibre au rythme du club. Cette décision est le fruit d’un engagement collectif, d’une mobilisation patiente et déterminée. Michèle Kang a su convaincre Ares, tous les partenaires et tous ceux qui aiment l’OL de soutenir un projet fort: sortir le club des impasses antérieures. Pour ma part, j’ai agi avec exigence et loyauté, pour que l’OL surmonte cette épreuve sans jamais trahir son identité. (...) Mais le plus difficile reste à faire. Une nouvelle étape s’ouvre: celle de la reconstruction. (...) Je resterai pleinement engagé, aux côtés de Michèle Kang et de tous ceux qui croient en la force de l’ambition lyonnaise."
Lyon disputera donc l'Europa League
Conséquence directe de son maintien en Ligue 1 par la DCNG, l'OL pourra donc disputer la Ligue Europa la saison prochaine.
La commission d'appel de la DNCGa infirmé la décision prise en première instance. Un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation sur le budget de L1 proposé a été décidé.
Trois mois d'intenses émotions pour l'OL
L'infirmation de la décision de rétrograder l’OL en Ligue 2 par la DNCG conclut un cycle infernal sur le terrain et dans les bureaux depuis plusieurs mois, entre échecs sportifs et gestion décriée de ses dirigeants.
>> Du cauchemar contre Manchester au soulagement de la DNCG, trois mois de galères pour l'OL
Une conférence de presse à l'OL
Dans la foulée du passage devant la DNCG, Michele Kang et Michael Gerlinger sont rentrés à Lyon. La présidente de l'OL et le DG répondront aux questions des journalistes ce mercredi à partir de 19h.
L'OL réagit à son sauvetage en L1
Fort de la décision de la commission d'appel de la FFF, l'OL est sorti du silence après son maintien en Ligue 1.
"L’Olympique Lyonnais se félicite de la décision, rendue ce jour par la DNCG, de maintenir le Club en Ligue 1. L’OL remercie la Commission d’Appel d’avoir reconnu l’ambition de la nouvelle direction du Club, déterminée à assurer une gestion sérieuse à l’avenir", a salué le club rhodanien dans un communiqué publié sur son site. "La nouvelle direction, soutenue par l’engagement et le dévouement de nos actionnaires et prêteurs, est extrêmement reconnaissante pour tout le soutien reçu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Club, notamment de la part de ses supporters, collaborateurs, de ses joueurs, partenaires et des élus."
Avant d'ajouter: "La décision d’aujourd’hui constitue la première étape pour restaurer la confiance envers l’Olympique Lyonnais. Nous pouvons désormais concentrer notre attention sur les objectifs sportifs, en nous préparant pleinement pour la saison prochaine."
L'OL maintenu en Ligue 1
Via un communiqué, la commission d'appel de la DNCG a assuré le maintien de l'OL. L'instance de la FFF a infirmé la décision de la LFP et a annulé la rétrogradation du club rhodanien en Ligue 2.
Les Gones joueront donc bien en Ligue 1 pour la saison 2025-2026. La DNCG a toutefois annoncé deux sanctions: un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation.
L'OL dans l'attente après la fin de son audition
Si un léger doute subsistait, c'est bien le van de l'OL qui a quitté le siège de la FFF un peu après 13h.
Selon les informations de l'AFP, citant une source fédérale, le club rhodanien était représenté par neuf personnes. Sans surprise, Michele Kang et le DG Michael Gerlinger étaient présents au sein de la délégation.
Aucun membre de l'OL (ou de la DNCG) ne s'est exprimé face à la presse.
Des membres de la DNCG quittent le siège de la FFF
Après le van qui transportait vraisemblablement les dirigeants de l'OL, c'est autour de plusieurs membres de la DNCG de quitter le siège de la FFF.
Aucun d'entre eux ne s'est exprimé après le passage des Gones en commission d'appel de la DNCG. On attend toujours le verdict.
Avec BC et CB
La direction de l'OL a quitté la FFF, fin de l'audition devant la DNCG
Après son passage devant la commission d'appel de la DNCG à la FFF, les représentants du club rhodanien s'en vont.
Le van dans lequel se trouverait la direction de l’OL vient de quitter le siège de l'instance. Cela signifie donc que l'audition est terminée. Place à l'attente d'une décision.
Avec BC et CB
La présidente de l'OL a rencontré la ministre des Sports avant l'appel devant la DNCG
Dans un message publié sur Instagram ce mardi soir, Marie Barsacq a confirmé avoir échangé avec Michele Kang. Présente à Paris en marge de l'appel de l'OL devant la DNCG, la présidente du club rhodanien a pu rencontrer la ministre des Sports.
Officiellement, ce moment d'échange ne portait pas sur les Gones mais plutôt sur le développement du sport féminin pour lequel le membre du gouvernement et la femme d'affaires américaine sont très engagées.
"Ce soir, j’ai eu le plaisir de recevoir Michèle Kang, propriétaire de l’Olympique Lyonnais et engagée de longue date pour le développement du sport féminin à l’échelle internationale", a ainsi confirmé Marie Barsacq sur les réseaux sociaux. "Nous partageons la même conviction: le sport féminin constitue un terrain d’avenir, tant sur le plan sportif qu’économique et sociétal. Et c’est un pari gagnant: l’Euro 2025 en Suisse a déjà battu son record de billets vendus, preuve de l’engouement croissant du public.
Un supporter propose de vendre sa voiture pour "sauver l'OL", devant le siège de la FFF
Prêt à tout pour "sauver l'OL". Alexis, supporter de Lyon vivant à Paris, s'est présenté devant le siège de la Fédération française de football (FFF) avec une banderole amusante: "206 à vendre pour sauver l'OL. 125.000 kilomètres, bon état. Prix à débattre."
Une marque de soutien alors que ses dirigeants doivent être entendus de mercredi devant la commission d'appel de la DNCG pour éviter la rétrogradation administrative prononcée en première instance il y a quinze jours.

Plus d'informations ici.
L'OL fixé sur son avenir européen ce mercredi
L'OL disposera encore de plusieurs recours en France pour tenter d'assurer sa survie en Ligue 1 si la commission d'appel de la DNCG confirme les sanctions prononcées en première instance.
Mais comme expliqué par le journal L'Equipe, le club rhodanien sera privé de compétition européenne en cas de confirmation en appel de la rétrogradation administrative en L2. Et pour cause, l'accord avec l'UEFA pour disputer la Ligue Europa en 2025-2026 ne sera plus considéré comme valable.
Pourquoi John Textor a choisi la "machine" Michele Kang pour sortir les Gones de la crise
Face à la crise majeure, John Textor a démissionné de son poste de président de l’Olympique Lyonnais et a laissé la place à Michele Kang. La femme d’affaires américaine possède déjà une sacrée réputation depuis son arrivée à la tête de la section féminine rhodanienne et compte désormais sortir les Gones de la crise.
>> Tous les détails ici: pourquoi John Textor a choisi la "machine" Michele Kang pour sortir les Gones de la crise
La somme astronomique que réclame la DNCG pour que Lyon reste en Ligue 1
Rétrogradé administrativement en Ligue 2, l’Olympique Lyonnais doit impérativement injecter 100 millions d’euros dans ses comptes d'ici jeudi prochain mais aussi apporter 100 millions supplémentaires de garantie pour la saison à venir pour espérer se maintenir en Ligue 1 lors de son passage devant la commission d’appel de la DNCG, ce mercredi.
>> Tous les détails ici: la somme astronomique que réclame la DNCG pour que Lyon reste en Ligue 1
Une journée qui peut tout faire basculer
Rétrogradé administrativement en 2e division par le gendarme financier du football professionnel français, l'Olympique lyonnais misera ce mercredi en appel sur son nouveau duo de dirigeants composé de Michele Kang et Michael Gerlinger pour sauver sa place dans l'élite.
>> Tous les détails ici: entre Ligue 1 et Ligue 2, l'OL joue son destin ce mercredi
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la journée cruciale de l'Olympique lyonnais, entendu par la commission d'appel de la DNCG, deux semaines après avoir appris sa rétrogradation administrative en Ligue 2. S'ils ont réagi depuis le coup de tonnerre du 24 juin, le club rhodanien et ses actionnaires ne sont sûrs de rien.