RMC Sport

L’OL maintenu en Ligue 1: Michele Kang explique comment Lyon a réussi à convaincre la DNCG

placeholder video
Après l’annonce du maintien de l’Olympique lyonnais en Ligue 1, Michele Kang et Michael Gerlinger, respectivement présidente et directeur général du club rhodanien, ont pris la parole ce mercredi 9 juillet. La dirigeante a notamment détaillé la manière dont le club a convaincu la DNCG.

Pourtant au bord du précipice, l’OL est parvenu à échapper (de peu) à la chute. Rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG, le club rhodanien a finalement réussi à convaincre le gendarme financier du foot français de rester en Ligue 1. La décision a été rendue ce mercredi après-midi.

>> EN DIRECT: toutes les infos sur la situation de l’OL

Quelques heures après cette annonce, vécue comme un véritable ouf de soulagement, Michele Kang et Michael Gerlinger, propulsés à la tête du club à la place de John Textor pour réussir là où l’homme d’affaires américain avait échoué, ont pris la parole face aux médias. L’occasion de détailler la manière dont l’OL a réussi à sauver sa peau.

Kang: "Nous avons répondu à leurs exigences"

"Nous sommes une entreprise cotée en bourse donc je ne peux donner de chiffres exacts. Ça concernait la trésorerie disponible, les nouveaux apports de liquidité et des garanties au cas où notre trésorerie devenait négative. Sur ces trois composantes, nous avons répondu à leurs exigences", a indiqué Michele Kang, la nouvelle présidente.

"La DNCG nous demande, en fonction du budget pour l’année, si on a assez de trésorerie pour s’en sortir sans être déficitaire. C’est ce qu’ils ont exigé", a ajouté Michele Kang.

Présent à ses côtés, Michael Gerlinger, directeur général, a démenti tous les chiffres sur une supposée garantie financière sortis dans la presse. "La DNCG ne nous a pas demandé un chiffre avant la réunion en nous demandant une somme cash ou une somme garantie. Nous, on a démontré la trésorerie qu’on a prévue, qu’on avait assez de cash et de garanties pour couvrir la trésorerie qu’on propose", a expliqué le dirigeant.

Des ambitions sportives toujours élevées

Concernant la suite, Michele Kang a confirmé qu’elle resterait à la tête de l’OL en lieu et place de John Textor. "Il n'y a pas de différence sur la gouvernance et le leadership. J'ai 100% de contrôle sur les deux organisations (Eagle Football Group et l’OL), personne d'autre ne pourra changer nos décisions au jour le jour. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour que le club arrive au prochain niveau. On va travailler sur la discipline financière, mais tout commence avec le succès sur le terrain. La réussite sur le terrain est ce qui va être le moteur."

Au sujet des ambitions sportives, le duo s’est d’ailleurs montré catégorique, assurant viser la bataille pour les places européennes. "Le succès commercial dépend du succès sportif. Il faut gagner, il faut de l'exigence sportive. Notre but reste l'Europe, on veut jouer dans les compétitions européennes. On va trouver les moyens pour se battre, comme la saison dernière", a conclu Michael Gerlinger.

F.Ga avec Edward Jay, à Lyon