Rendez-vous avec la DTA, Congré sur le banc... Comment l'OL prépare sa riposte après les polémiques arbitrales à Rennes

La contre-attaque s'organise. Se laissant le temps de la réflexion, l’OL n’avait pas souhaité commenter la fin de match à Rennes, dimanche en Ligue 1, dans la foulée de la sortie de Matthieu Louis-Jean sur ses interrogations concernant les décisions arbitrales. Après vingt-quatre heures de réflexion supplémentaires, et constatant l’analyse de la DTA (Direction technique de l’arbitrage) qui estime, dans sa publication de lundi soir, que la faute du Rennais Anthony Rouault sur Khalis Merah à la 18e minute aurait dû entraîner son exclusion, les dirigeants lyonnais vont prendre rendez-vous avec cette même direction de l'arbitrage. Ils veulent "échanger et en savoir plus sur son fonctionnement", explique-t-on au club.
Telle est la méthode de Michael Gerlinger, le directeur général du club, qui ne souhaite pas user de communiqué médiatique, préférant l’explication en "présentiel". La demande de rendez-vous est partie.
Daniel Congré "incarnera l'institution" sur le banc
Par ailleurs, Daniel Congré, le coordinateur sportif, va désormais prendre place sur le banc de touche, dès ce vendredi contre Angers en principe. Officiellement inscrit sur la feuille de match, il "incarnera l’institution". Avec cette nouvelle organisation, qui sera valable également quand Paulo Fonseca reviendra sur le banc le 30 novembre prochain, l’OL entend à sa manière répondre au désordre, apparu à la fin du match houleuse à Rennes, où le staff lyonnais avait regretté "qu’il (Beye) fête tous les buts devant nous et à la fin, il nous menace", souffle-t-on dans l'état-major lyonnais.
"Même un entraîneur adjoint a cherché à nous saluer pour nous provoquer", regrette-t-on. "Je pense qu'autour du terrain, il y a beaucoup de monde qui doit aider l'arbitre à se concentrer sur le terrain, et nous les professionnels du foot, on doit se respecter. Il faut savoir gagner."