"Ce n’était pas possible", Kevin Gameiro explique pourquoi il n'a pas voulu signer à l'OM

Il a connu les prémices de l’ère QSI (Qatar Sport Investments) au PSG. Recruté pour 11 millions d’euros en provenance du FC Lorient en 2011, Kevin Gameiro fut durant deux saisons l’attaquant providentiel d’une équipe parisienne totalement revisitée avec les arrivées, lors de ce mercato estival, de Javier Pastore, Jérémy Ménez ou encore Blaise Matuidi.
Gameiro poussé vers la sortie lors en 2013
Malgré deux saisons intéressantes à la pointe de l’attaque, avec 12 buts en 41 matchs en 2011-2012 et 8 buts en 28 matchs en 2012-2013, Kevin Gameiro est poussé vers la sortie lors du mercato estival 2013, après les arrivées de grandes stars offensives comme Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi en 2012, ou encore Edinson Cavani en 2013, arraché au Napoli pour 64,5 millions d’euros. Le PSG dépense plus de 225 millions d’euros entre les deux saisons qui suivent l’arrivée des Qatariens à la tête du club. Le jeune attaquant français trouve alors une porte de sortie et s’engage pour 7,5 millions d’euros au FC Séville.
Après des passages remarqués dans plusieurs clubs espagnols, le FC Séville (2013-2016), l’Atlético de Madrid (2016-2018) et Valence (2018-2021), l’attaquant français a confié au micro de Canal+ Foot avoir reçu une offre de l’Olympique de Marseille à l’été 2021, au moment où il a choisi de revenir dans son club formateur, Strasbourg. Mais sans donner suite, notamment en raison de son passé de Parisien:
"Non, ce n’était pas possible (de signer à l'OM). Ils m’ont contacté plusieurs fois, la dernière en date lors de mon retour à Strasbourg. C’est plus un choix familial qui m’a fait refuser l’OM. À 34 ans, tu n’as pas envie de toute cette pression."
Interrogé en mai dernier par RMC Sport, Kevin Gameiro était revenu plus en détail sur les raisons de sa non-signature à l’OM: "Pablo Longoria a essayé de me faire venir, il a failli (sourire). Il a failli parce qu’à ce moment-là, je sortais d’une année compliquée à Valence. Je voulais retrouver un club avec de la passion. J’avais une offre d’un club en Turquie qui me proposait beaucoup d’argent mais qui ne me faisait pas rêver. Et j’avais l’OM, un très grand club français, avec un salaire très intéressant. Il y avait aussi Pablo, qui était là, et Sampaoli, que j’avais côtoyé à Séville. J’avais confiance en eux, au-delà du club, et ça a failli me faire changer d’avis."
"L’OM, ce n’est pas un club facile"
Mais c’est bien son fils aîné qui lui a donné raison de ne pas signer à l’OM: "J’étais en vacances, les discussions étaient bien avancées. Pendant quinze jours, j’avais une boule au ventre. À 34 ans, je me disais: 'Mais qu’est-ce qui m’arrive? Ce n’est pas normal d’avoir une boule au ventre.' C’est la première fois que j’en ai discuté avec ma famille et mes proches, car c’était une décision très importante. L’OM, ce n’est pas un club facile, avec tout ce qu’il y a autour. Quand tu arrives dans un club comme ça, il faut être à 100 %. J’ai une vie de famille, c’est compliqué. J’ai des enfants. À ce moment-là, mon grand avait 12 ans. On sait que ça peut être compliqué à l’école."
A la retraite depuis l'été 2024, Kevin Gameiro reste un fidèle supporter de son club formateur, Strasbourg, où il a commencé et terminé sa carrière: "La dernière épopée européenne en 2005/2006, j’y étais! Ça fait plaisir de revoir une Coupe d’Europe à la Meinau". Les Alsaciens débuteront leur aventure européenne ce jeudi à 21h en Ligue Europa Conférence face au Slovan Bratislava.