DIRECT. OM: De Zerbi ne pense qu'à Brest

Encore un bobo pour Luiz Felipe Ramos
Comme l'a dit De Zerbi en conférence de presse, Luiz Felipe a encore un pépin physique, puisqu'il est diminué par une inflammation... d'un oeil. Le défenseur international italien est incertain pour demain.
C'est fini pour cette conf de presse de l'OM
Rendez-vous demain pour la réception de Brest en clôture de la 31e journée de Ligue 1.
Sur le stage à Rome après le décès du pape
De Zerbi : "Je ne suis pas pratiquant, je crois plus en l'homme qu'en l'église. Donc je suis allé voir l'homme. Les gens s'en souviendront. Il a toujours été sensible envers les plus pauvres, les personnes marginalisées. Il est allé contre le pouvoir sans essayer de trouver des esquives. C'est difficile de trouver des gens comme lui. Beaucoup de gens disent des phrases toutes faites, tout le monde veut appartenir au pouvoir. Cela a été une émotion très grande même si je ne suis pas pratiquant. Je ne vais à l'église mais c'est un homme qui m'a beaucoup marqué. Ce qu'il a fait dans sa vie, ses prises de position, même à l'encontre de l'église, j'en ai parlé avec les joueurs. J'ai été heureux et fier avec des personnes du staff et quelques joueurs d'amener une couronne de fleurs avec écrit "Olympique de Marseille."
Sur Luiz Felipe et Bennacer
De Zerbi : "Luiz Felipe, cela deux semaines qu'il est revenu. Il a eu une inflammation à l'oeil cette semaine. Bennacer a très bien commencé. Il a eu quelques problèmes avant Paris et Monaco. Il a un peu perdu de sa forme physique. C'est un soldat. Il va mieux. Je l'apprécie beaucoup, c'est quelqu'un de généreux. On verra s'il joue au milieu de terrain".
Sur Rowe
De Zerbi : "Jonathan a fait un très bon début de saison, après il a payé les problèmes de l'équipe. Il s'est un peu perdu en route sur le terrain. Il a retrouvé du temps de jeu, il peut même jouer avant-centre. C'est un joueur talentueux mais il faut l'accompagner. Je me suis parfois trompé en ne l'alignant pas."
Sur l'apport de Balerdi
De Zerbi : "C'est un défenseur, c'est pas un joueur qui est habitué à un autre poste. Vous connaissez ses qualités mieux que moi mais c'est un joueur qui doit être en forme."
Sur l'importance de la différence de buts
De Zerbi : "C'est toujours la victoire qui m'intéresse. On ne veut pas prendre de but comme contre Montpellier ou Le Havre. Parfois on a mal défendu, on aurait pu mieux faire. Si on peut marquer beaucoup de buts tant mieux."
Retour à Rome la semaine prochaine ?
De Zerbi : "On verra, pour l'instant il n'y a que Brest qui m'intéresse."
Sur Brest
De Zerbi : "C'est une équipe forte avec un avant-centre fort Ajorque. On veut rester à la 2e place du classement."
Sur la Ligue des champions comme principal objectif de ses joueurs
De Zerbi : "Ce sont tous de bons gars. Quand les choses sortent, ce n'est pas de mauvaise foi. On veut jouer la Ligue des champions mais on a des limites, moi le premier."
Sur l'environnement bruyant à la Commanderie
De Zerbi : "C'est l'OM ! Je le savais avant et c'est pour ça que j'ai choisi de venir ici. Chacun doit être libre ce qu'il veut, je fais ce qui est juste pour l'équipe selon moi. On a toujours essayé de faire les choses pour le bien de l'OM. Après les polémiques, je les laisse aux autres."
Sur le stage à Rome
De Zerbi : "Quand l'équipe est bien, je suis bien partout. Je suis ce que reflète le terrain."
Sur la nouvelle position d'Ulisses Garcia
De Zerbi : "Ce sont les caractéristiques des joueurs... J'essaie de l'exploiter au mieux sur la base de ses caractéristiques."
Sur la mauvaise passe de l'OM et des soucis physiques
De Zerbi : "Au niveau physique, tout le monde est revenu, quand on voir Greenwood quand il est entré en jeu... Sur 10 mois, c'est normal qu'il y ait une baisse, on a eu des joueurs blessés. Ce ne sont pas des excuses. Il faut prendre des décisions au bon moment."
Balerdi de retour ?
De Zerbi : "Il n'a pas fait tout le travail avec nous, je n'ai pas encore décidé. Il a dit qu'il est disponible. On verra s'il jouera demain."
De Zerbi sur le stage à Rome
De Zerbi : "On a travaillé. On a passé un peu plus de temps ensemble, il n'y a pas de secret, je me sens bien à Marseille. Compte tenu de l'importance de l'enjeu, c'est ce que je voulais faire de la point de vue de la gestion du groupe et de la routine quotidienne. On a décidé de faire ce choix. On l'a fait pour le bien de l'OM."
C'est terminé pour Ulisses Garcia
On attend Roberto De Zerbi.
Sur Balerdi
Ulisses Garcia : "A l'entraînement on sent quand il est là, c'est quelqu'un d'important. On est content quand il est là, avec nous."
Sur le sprint final
Ulisses Garcia : "Cela va se jouer au mental, sur l'envie. Toutes les équipes veulent se qualifier. La différence de buts ? Oui, on met l'accent sur l'aspect défensif."
Sur De Zerbi
Ulisses Garcia : "Le coach me parle beaucoup de mon positionnement notamment défensif. J'ai pu répondre présent à l'entraînement. Le groupe ? On applique ce qu'il demande."
Sur le stage à Rome pendant le deuil après le décès du pape
Ulisses Garcia : "On en a beaucoup parlé, ça a changé pas mal de choses pour le trajet retour."
Sur les supporters de l'OM
Ulisses Garcia : "On a vraiment de la chance d'être encouragé par ce public incroyable. Encouragez nous jusqu'à la fin de la semaine."
Sur la course au podium
Ulisses Garcia : "Cela fait plusieurs semaines que le classement est serré. On a notre destin en main."
Sur son apport offensif
Ulisses Garcia : "En partant de derrière je lis plus facilement le jeu. Des automatismes se créent."
Sur le match contre Brest
Ulisses Garcia : "On se sent très bien, on va jouer à la maison. La victoire la semaine dernière nous a donné de la confiance et de la sérénité."
Sur l'arrivée de Dedic
Ulisses Garcia : "Cela n'a pas été un moment difficile, on sait qu'il y a de la concurrence dans un club."
Sur ses découvertes humaines lors du stage à Rome
Ulisses Garcia : "J'ai pris le temps de parler avec de nombreux partenaires mais j'ai été agréablement surpris par "Johny" Rowe."
Sur ses moments difficiles
Ulisses Garcia : "Cela a été difficile avec le loft et des temps plus faibles cette saison mais je suis quelqu'un de positif."
Un stage à Rome, ça change quoi
Ulisses Garcia : "On est tout le temps ensemble, ça créé une cohésion de groupe."
Le stage à Rome
Ulisses Garcia : "On a très bien travaillé avec le coach cette semaine. On va faire le maximum pour atteindre les objectifs."
Ulisses Garcia sur sa réintégration dans le onze
Ulisses Garcia : "Je me sens très bien, je suis content d'avoir du temps lors des deux derniers matchs."
Une ambiance perturbée dans les hautes sphères ?
Au cœur de la crise de résultats récemment connue par l’OM, la relation entre les hommes forts de l’organigramme sportif marseillais a également été mise à l’épreuve. L’axe Medhi Benatia – Roberto De Zerbi a subi quelques turbulences, mais le lien resterait solide, promet-on en interne.
McCourt au Vélodrome demain soir
Frank McCourt très présent dans le sprint final. Trois semaines seulement après sa dernière venue à Marseille, à l'occasion de la victoire contre Toulouse (3-2, le 6), le propriétaire américain de l'OM doit revenir dans la cité phocéenne ce week-end pour être aux côtés de ses sections masculine et féminine, toutes les deux engagées dans une fin de saison à fort enjeu.
Selon La Provence, l’actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille sera au Vélodrome dimanche soir pour assister à la rencontre des joueurs de Roberto De Zerbi face à Brest.
Jour de conf à l'OM
Bonjour à tous ! Partis à Rome en mise au vert en début de semaine, les joueurs de l'OM sont rentrés - provisoirement - à Marseille vendredi, pour la réception de Brest, dimanche soir (20h45) en Ligue 1.
Ce samedi, Roberto De Zerbi et Ulisses Garcia passeront en conférence de presse, à partir de 14h45.