RMC Sport
OM
en direct

EN DIRECT - OM: Payet et Tavares, l’attitude qui passe mal

placeholder video
Dernière ligne droite pour l'Olympique de Marseille, toujours en course (mais en balottage défavorable) avec Lens pour la deuxième place de Ligue 1, directement qualificative en Ligue des champions. L'OM se déplace à Lille ce samedi soir. Suivez l'avant-match en direct commenté et notamment la conf de presse d'Igor Tudor ce vendredi.

Payet et Tavares, l’attitude qui passe mal

INFO RMC SPORT - Dimitri Payet et Nuno Tavares ne sont pas dans le groupe pour Losc-OM et n’étaient donc pas du voyage en avion ce midi. Le choix a pu surprendre, mais il tient sur une explication concrète.

Selon les informations de RMC Sport, Payet et Tavares, vexés de ne pas être dans l’équipe des titulaires vendredi, auraient traîné des pieds à l’entraînement, forçant Igor Tudor à les recadrer une première fois, puis à les sortir de la séance.

La période est cruciale pour l’OM avec un match ce soir à Lille, rencontre difficile et décisive pour la deuxième place. L’attitude des deux joueurs n’a donc logiquement pas été comprise et appréciée.

FGe

Plus d'informations ici.

Tavares et Payet pas dans le groupe pour Lille, un choix sanction de Tudor

INFO RMC Sport - Igor Tudor a décidé de ne pas retenir Dimitri Payet et Nuno Tavares pour le choc contre Lille (21h) ce samedi. Selon les premiers échos, c’est un choix de Tudor. Il n'y a pas de blessure ou de pépin physique. Tudor regrette un manque d’implication de Tavares ces dernières semaines. Pour Payet, le choix peut paraître plus surprenant vu ses récentes performances mais il entérine définitivement le fait qu’il s’agit d’une saison compliquée jusqu’au bout.

Tudor n’aurait pas apprécié l’attitude de Payet cette semaine à l’entraînement et à un moment décisif de la saison. Ce choix fera forcément parler au cœur d’une période où on s’interroge sur une éventuelle fin de carrière de Payet et alors que ses coéquipiers, à commencer par Valentin Rongier l’autre capitaine, ont loué récemment le comportement “exemplaire” du numéro 10 olympien.

Payet et Tavares n’ont pas pris l’avion ce matin. Pour rappel, Payet a écopé de trois matchs ferme de suspension pour son comportement à Lens. Une sanction qui prendra effet à partir du 23 mai.

FGe

Brahimi, Messi, Annecy... Comment chaque moment difficile a fait grandir Balerdi

Leonardo Balerdi, parfois dans le viseur des supporters ou des observateurs, montre une force mentale et une capacité à réagir après chaque coup dur ou chaque critique. Pour RMC Sport, il raconte, avec des exemples précis, comment il a pu se servir de certains matchs ou certaines actions, pour grandir, s’améliorer, mûrir et faire de cette saison "une saison qui comptera beaucoup” dans sa carrière.

>> Lire l'article ici

Tudor sur les Trophées UNFP

"Je suis fier et heureux de faire partie de cette liste."

"L'absence d'Alexis Sanchez ? Je suis triste pour lui, il a fait une belle saison."

Tudor philosophe sur Nuno Tavares

"Chacun décide de son propre destin. Moi je peux aider en tant qu'entraîneur. C'est au joueur de décider où il veut arriver. Celui qui a le plus de talent aura le plus de succès. Plus on a de qualités plus on pourra obtenir de grandes choses."

Tudor sur Lille

"Je préfère jouer contre une équipe moins forte que contre Lille à l'extérieur, car Lille a un très bon niveau, c'est une équipe très forte. Ce sera très compliqué."

Tudor sur la situation de Mbemba

"J'ai vraiment apprécié sa saison. Je fais des choix chaque semaine par rapport à ce que je vois, par rapport aux adversaires. Il a beaucoup été utilisé, ça montre ce que je pense de lui."

Tudor sur la sanction contre Payet

"On a tous des yeux, on a vu ce qui s'est passé. S'ils utilisent la vidéo (pour juger Payet), l'important c'est qu'ils le fassent tout le temps."

Tudor sur la saison marseillaise

"On a fait une grande saison, mon objectif est de tirer le maximum de mon effectif. On a réussi à faire quelque chose de très bien, c'est une bonne saison, le public a apprécié, ça va au-delà du classement."

Tudor sur Payet

"Il y a cette suspension oui, j'espère qu'il fera un bon match (contre Lille)."

Tudor sur le sprint final

"Lille est une équipe bien organisée, ce sera très important pour nous, on a l'envie de gagner. (...) La préparation reste la même, on a la même motivation."

Rongier se voit rester à l'OM

"Je me sens chez moi ici, je n'ai aucune raison de partir. Vous connaissez le monde du foot, mais je n'ai aucune raison de m'en aller. J'aime le club, la ville. Pourquoi partir ? Si c'est pour me sentir moins bien... Dans le foot il peut vraiment tout se passer."

Rongier sur les 30 ans de la victoire de l'OM en C1

"C'est une énorme fierté, le seul club français à avoir remporté la LDC. J'ai hâte, je sais que les supporters ont préparé quelque chose, j'espère qu'on pourra célébrer tout ça avec une belle victoire le lendemain".

Rongier sur le FC Nantes

"Je ne le vis pas très bien, j'ai toujours un profond respect pour ce club, ça m'attriste. Mais je pense qu'ils vont se maintenir. Il faudra être costaud jusqu'au bout, je n'ai pas du tout envie de les voir descendre."

Rongier ne croit pas à une retraite de Payet

"La sanction contre Payet ? C'est compliqué d'avoir un partenaire suspendu, qui plus est Dim. Je sais que le club s'est exprimé. Je pense qu'il y aura un recours. Je ne vais rien dire de plus. C'est sûr que ça va être dur de se passer de lui, il est super important pour nous, on ne le lâchera pas."

"L'avenir de Payet ? Franchement, même si j'étais dans la confidence, je ne le dirais pas. Pour moi, il n'est pas encore prêt à arrêter, c'est un compétiteur, ce serait triste de ne plus avoir Dim avec nous."

Rongier sur la finale du RCT

"Bonne chance ! On est des passionnés, on aime le sport français, on soutient le RCT."

Rongier sur la campagne contre l'homophobie

"J'ai vu que certains raccourcis ont été faits après mon interview. On n'a pas tous la même éducation, je ne donne de leçons à personne. On a tous des convictions différentes. Maintenant, on nous demandait juste de porter un maillot avec un flocage arc en ciel."

Rongier sur Lille

"Lille a un beau jeu de possession et de position. Généralement, quand une équipe défend en un contre un, elle peut mettre en difficulté ces équipes."

Rongier cash sur l'arbitrage français

"Je me suis exprimé là-dessus, le club aussi. Je répète : être arbitre est un métier compliqué, tout va vite, les joueurs ont du vice. Maintenant, oui, j'ai le sentiment sur certains matchs qu'il y a des situations qui vont souvent en notre défaveur. Ça s'est répété plusieurs fois."

Rongier sur la 3e place

"Quand je parle d'échec, c'est parce qu'on a tellement de qualités... L'objectif c'est de se qualifier directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. On a fait une belle saison. Ce n'est pas une saison parfaite. La 3e place, c'est un échec si on regarde notre effectif et nos ambitions."

Plus d'informations ici.

Rongier sur Lille

"Ce sera compliqué, Lille joue une place européenne, ils vont être très déterminés, nous aussi. Lille joue très bien au ballon, confisque le ballon. A nous d'être sérieux défensivement. Notre manière de défendre peut les mettre en difficulté."

Rongier sur Malinovskyi et Vitinha

"C'est compliqué d'arriver en cours de saison, de s'adapter à notre championnat. C'est plein d'automatismes à prendre. Ils ont beaucoup de qualités, ils vont continuer de le montrer. Ils vont beaucoup nous aider."

Rongier sur Nuno Tavares

"Pour moi c'est le sport. C'est difficile d'être régulier, d'être tout le temps performant. Nuno a un potentiel immense, j'ai rarement vu ça physiquement, mais il est jeune. A nous de l'aider s'il traverse une mauvaise passe, il va vite retrouver le niveau qu'il avait en début de saison. A nous de lui parler, on a confiance en lui."

Rongier sur le sprint final : "On espère un faux pas de Lens"

"Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. On est derrière (Lens) mais il ne faut pas oublier ce qui s'est passé l'an dernier, on va y croire jusqu'au bout, c'est une certitude. On y croit, on sait que c'est dur de gagner des matchs, tout est possible dans le foot, les équipes jouent le jeu, les matchs de Lens ne seront pas simples, on espère un faux pas. A nous aussi de remporter nos trois matchs."

Conf de Tudor et Rongier à 16h15

Igor Tudor et Valentin Rongier répondront aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 16h15. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

Marseille joue gros ce week-end et peut mettre la pression sur Lens: les Olympiens se déplacent à Lille ce samedi soir, tandis que Lens, concurrent pour la deuxième place, va à Lorient. Depuis les derniers résultats européens et notamment la compositions de la finale de Ligue Europa (Séville-Rome), on sait toute l'importance de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions tandis que le troisième devra très probablement en passer par deux tours de barrages.

Igor Tudor sera en conf ce vendredi après-midi aux alentours de 16h15, à suvire en dict commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Par RMC Sport