RMC Sport

"Il ne doit pas vous écouter": De Zerbi vole au secours d’un Gouiri en panne sèche à l’OM

placeholder video
Amine Gouiri connait un début de saison compliqué avec l’Olympique de Marseille et attend toujours de marquer son premier but. Malgré cette panne d’efficacité, Roberto De Zerbi a pris sa défense ce vendredi à la veille du déplacement à Metz lors de la septième journée de Ligue 1.

Troisième de Ligue 1 avant son déplacement à Metz lors de la septième journée de Ligue 1 ce samedi, l'OM peut mettre la pression sur le PSG et Lyon en tête du classement. Mais si le club phocéen connait une belle période avec des succès dans le Classique, à Strasbourg et contre l'Ajax, Amine Gouiri fait face au doute. Malgré un temps de jeu conséquent en championnat, l'attaquant n'a toujours pas marqué. Mais rien d'inquiétant selon Roberto De Zerbi.

"Je le vois toujours en forme. Je pense que vous vous posez trop de questions et que vous vous faites un peu trop de problèmes par rapport à Gouiri", a glissé l'entraîneur phocéen lors de son passage devant les médias ce vendredi. "Je ne pense pas que Gouiri se pose autant de questions que vous. Moi je pense qu’il est serein."

>> Revivez la conf' de De Zerbi avant Metz-OM

"Amine Gouiri c’est un joueur fort et il doit rester tranquille"

En panne devant le but, Amine Gouiri fait face à une grosse concurrence avec un Pierre-Emerick Aubameyang en pleine bourre et un Robinio Vaz en progrès. Mais le gros calendrier de l'OM cet automne permettra à l'international algérien d'enchaîner les minutes. Aussi bien comme titulaire qu'en sortie de banc.

"Il sait qu'il peut jouer dès le début, il sait qu’il peut rentrer en deuxième période. C’est vrai que devant il y a Aubameyang, il y a lui, il y a Robinio Vaz qui peut aussi rentrer et faire de belles choses à n’importe quel moment. Il y a énormément de matchs", a enchaîné Roberto De Zerbi avant le duel chez les Grenats en L1. "Cette année c'est simple pour moi de gérer le groupe: il y a tellement de matchs que tout le monde joue."

Avant de compléter: "Le terrain est toujours le juge, au final c’est toujours le terrain qui parle. Je n'aime pas tenter des choses et faire de tests."

"Mais Amine Gouiri c’est un joueur fort et il doit rester tranquille. Il ne doit pas vous écouter, c’est moi qu’il doit écouter."

De Zerbi liste les qualités de Gouiri

Relancé sur le cas Gouiri, en grande forme depuis son arrivée en janvier mais muet depuis l'été, Roberto De Zerbi a rappelé tout le bien qu'il pensait de son joueur. Le technicien transalpin a détaillé ses qualités balle au pied.

"Il a des caractéristiques différentes d’Aubameyang, différentes de Robinio Vaz et d’autres attaquants. Lui c’est un joueur de jeu, il aime jouer et faire jouer les autres aussi", a ensuite estimé l'entraîneur du club phocéen. "Ce n’est pas un joueur qui est toujours dans la surface. Il n'a jamais marqué 20 ou 30 buts dans une saison, ce n’est pas un joueur qui attaque la profondeur comme peuvent le faire d’autres joueurs. Mais ses qualités sont celles que l’on veut."

Aubameyang, arme clé de l'OM ?
Aubameyang, arme clé de l'OM ?
23:22

Non sans oublier d'insister une nouvelle fois sur l'importante rotation qu'il envisage en attaque selon "la physionomie des matchs", Roberto De Zerbi a aussi passé un message capital à tous ses buteurs. Peu importe le statut ou le nombre de minutes, les rencontres se gagnent en équipe. Et pas seulement avec les onze titulaires.

"Je l’ai dit aux joueurs et je vous le dit aussi. Cette année il ne faut pas dire 'j’ai joué’ ou 'je n’ai pas joué’ en fonction que l'on soit dans le onze de départ ou pas. Aubameyang a joué 20 ou 30 minutes à Strasbourg et il a marqué puis on a gagné le match. Parfois tu joues 90 minutes, parfois 70 minutes et parfois seulement 20 minutes", a finalement lancé le coach. "Mais l'apport et la contribution doivent toujours être les mêmes parce que les matchs se gagnent aussi avec les remplaçants."

Jean-Guy Lebreton avec Florent Germain