RMC Sport

Report de OM-PSG, télescopage polémique avec le Ballon d'or, fans en colère... Récit d'un dimanche très mouvementé

placeholder video
L'annonce du report du Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain n'a été qu'un chapitre d'un dimanche agité. Si les deux clubs ont trouvé un accord avec la LFP, le choc se tiendra ce lundi, à 20h pendant la cérémonie du Ballon d'Or à Paris. Retour sur un dimanche pas comme les autres pour le foot français.

C'est officiel, le Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se déroulera, ce lundi, à 20h. Cette décision fait suite au report de la rencontre en raison des conditions météorologiques dans les Bouches-du-Rhône. Retour sur les dernières heures qui ont secoué le football français.

La première alerte est donnée samedi dans l'après-midi. Il est annoncé que le département des Bouches-du-Rhône sera placé en vigilance orange pour ce dimanche car des orages importants sont prévus. La tenue du match n'est pas remise en question à ce moment. La préfecture précise tout de même que "si les conditions météorologiques s'aggravent, la situation peut être amenée à évoluer".

Dimanche matin, la menace d'un report se précise

Parallèlement à la météo, l'infirmerie des deux équipes s'agrandissent. Geoffrey Kondogbia est forfait du côté de l'OM. Pour le PSG, Bradley Barcola n'est pas dans le groupe annoncé ce dimanche matin. Il rejoint donc Ousmane Dembélé, Désiré Doué et João Neves dans la liste des absents.

Dimanche matin, l'alerte de la veille se précise. De la grêle, des orages, de fortes rafales de vent et de fortes pluis sont annoncées par Météo-France dans son bulletin: "Les orages peuvent prendre temporairement un caractère stationnaire, et donner de forts cumuls de pluie en quelques heures sur les départements en vigilance orange, de l’ordre de 100 à 120mm sur les Bouches-du-Rhône. De la grêle et une forte activité électrique sont prévues, avec localement des rafales de vent jusqu’à 80 km/h." Le département conseille alors des mesures de précaution en évitant de se déplacer en voiture notamment.

14h : le report est officialisé, les clubs doivent s'entendre

L'information tombe quelques minutes après 14h, ce dimanche. Le Classique du soir, entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain est reporté en raison des fortes intempéries attendues dans la cité phocéenne.

Le préfet des Bouches-du-Rhône vient d'annoncer la nouvelle à l'AFP : "Le match est reporté car il peut y avoir des précipitations fortes avec des risques importants de ruissellement urbain. La reprogrammation sera faite très rapidement, j'ai informé les clubs." Les risques étaient nombreux selon le préfet : que des spectateurs prennent leurs voitures, qu'il y ait "un mouvement de foule avant le match" et que pendant le match il y ait "un risque orageux pour les spectateurs et les joueurs".

Une fois que l'information est tombée. L'OM et le PSG doivent trouver avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) une date pour reprogrammer la rencontre. Le règlement de l'instance est clair, le match doit être reprogrammé le lendemain, en l'occurence, ce lundi, si la météo le permet.

La cérémonie du Ballon d'Or, un problème pour le PSG

Le problème, c'est que ce lundi soir, le PSG est attendu à la cérémonie du Ballon d'Or. Soirée très prestigieuse où le club de la capitale est censé être mis à l'honneur avec sa saison 24-25 historique. Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain devraient être récompensés. Où seront ces joueurs lundi soir ? Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, sera-t-il au Vélodrome pour le Classique ou au Théâtre du Chatelet à Paris pour le Ballon d'Or ?

Une situation qui embarasse le Paris Saint-Germain. Comme annoncé par RMC Sport, si cette situation convient à l'OM, ce n'est pas le cas du club de la Capitale. Il paraît impensable pour la délégation parisienne de manquer la soirée du Ballon d'Or où Paris et certains joueurs sont censés recevoir de nombreuses récompenses. C'est pourquoi le PSG pousse pour que le match se déroule lundi mais l'après-midi à 15h ou 17h, afin de pouvoir regagner la Capitale ensuite et assister à la cérémonie du Ballon d'Or, prévue au Théatre du Chatelet.

OM-PSG reporté : Walid et Daniel absolument pas d'accord sur la priorité entre la cérémonie du Ballon d'Or et le match, gros débat – 21/09
OM-PSG reporté : Walid et Daniel absolument pas d'accord sur la priorité entre la cérémonie du Ballon d'Or et le match, gros débat – 21/09
15:40

Une propostion qui met Daniel Riolo en colère dans l'After : "C'est un manque de respect total, ça veut dire que tu te fous complètement de la valeur de ce match, que tu te fous de savoir si les supporters de l'équipe qui t'accueillent vont pouvoir venir ou devront poser un jour de congé car ce n'est pas un horaire convenable... faire cette proposition c'est vraiment dire : 'on n'en a rien à cirer de ce match, le seul truc qui nous importe c'est la cérémonie du Ballon d'or'. Voilà le message qu'a envoyé Paris avec ces propositions."

L'hypothèse de reprogrammer le match au 2 décembre prochain avait été soumise mais elle a rapidement semblé impossible au vu du règlement et du probable refus de la part de l'OM.

Aller-retour express pour les Parisiens

La LFP ne tergiverse pas et tranche la question rapidement. L'article 548 du règlement de la Ligue est appliqué. Il est annoncé, quelques minutes après 15h, que le Classique entre l'OM et le PSG se jouera, ce lundi, à 20h, au stade Vélodrome.

Quelques minutes après l'annonce de la nouvelle programmation de ce Classique, RMC Sport dévoile que les joueurs du PSG rentrent à Paris ce dimanche. Alors qu'elle était arrivée ce dimanche midi à Marseille, la délégation parisienne a fait demi-tour et est arrivée vers 17h35 à Paris. Elle sera de retour dans la cité phocéenne ce lundi, après avoir décollé à 11h de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans un communiqué, le club a prôné des raisons d'organisation afin de justifier ce choix.

L'OM publie un communiqué retraçant les informations de la journée. Le club marseillais annoncent que les billets achetés restent, évidemment, valables pour la rencontre désormais programmé le lendemain. Avant que les intempéries et orages s'accentuent dans les Bouches-du-Rhône, les Marseillais se sont entraînés à la Commanderie vers 17h. Les joueurs sont ensuite rentrés à leur domicile après une nuit de mise au vert au centre Robert Louis-Dreyfus.

Un déluge au Vélodrome, ritiro décalé d'un jour pour l'OM

Le ritiro programmé à Rome cette semaine est malgré tout confirmé pour les Marseillais. Selon les informations de RMC Sport, ils partiront ce mardi, soit le lendemain du Classique, en Italie. L'OM affrontera ensuite Strasbourg, ce vendredi.

Invité à s'exprimer sur les ondes de RMC, Georges-François Leclerc, le préfet de la région PACA, a opté pour le bon sens : "Lorsque j'ai pris ma décision, c'est le bon sens qui a gouverné. Je préfère que 24h après, 65.000 personnes voient le match dans de bonnes conditions plutôt que dans de mauvaises voire dangereuses."

Les prix des chambres d'hôtel flambent, dess supporters en colère

Dans la soirée, les orages et pluies importantes arrivent sur Marseille. Les images sont impressionnantes et un véritable déluge s'abat sur le stade Vélodrome. La décision du Préfet semble avoir êté la bonne. Dans le Var, le match de Top 14 entre Toulon et La Rochelle, qui avait été maintenu tout au long de la journée, a été reporté à quelques minutes du coup d'envoi pour des raisons identiques.

Le report de ce match pose aussi des questions sur le plan logistique pour les supporters. Certains ont notamment fait face au prix des hôtels qui ont explosé pour pouvoir rester une nuit de plus à Marseille. C'est notamment le cas de Valérie, supportrice de l'OM qui a témoigné dans Bartoli Time sur RMC : "Avant d'être sûre que le match allait être reporté, j'ai demandé le prix de la chambre pour une nuit supplémentaire. 15min après, tout était géré, mais l'hôtel m'annonce le double. Ce n'est pas cool, tout le monde ne peut pas se le permettre."

HJ