RMC Sport

"L'OM peut exister dans cette compétition": les ambitions de De Zerbi avant la réception de l'Ajax en Ligue des champions

placeholder video
À la veille de la deuxième rencontre de la phase de ligue de la Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam (21h), le coach de l'OM, Roberto De Zerbi, n'a pas caché ses ambitions en conférence de presse ce lundi. Selon lui, Marseille a les moyens de se qualifier en phase finale.

De l'humilité mais aussi de l'ambition. Après le revers en ouverture de la phase de ligue de la Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid (2-1), l'Olympique de Marseille reçoit ce mardi l'Ajax Amsterdam à 21 heures dans un stade Vélodrome qui promet d'être bouillant. L'équipe néerlandaise est en plein doute avant son déplacement dans les Bouches-du-Rhône, battue contre l'Inter Milan (2-0) et en difficulté en championnat.

À la veille du match, Roberto De Zerbi est prêt à assumer le statut de favori. "On essaye de gagner chaque match", a-t-il lancé en conférence de presse. "L'état d'esprit doit être centré sur la victoire mais aussi la performance, c'est comme ça qu'on aura des résultats. On doit exécuter notre football. Demain, c'est un bon test pour le montrer."

Objectif qualification

En cas de victoire, l'OM lancerait une campagne européenne que le technicien italien ne veut pas arrêter de sitôt, contrairement aux précédentes éliminations de l'OM dès la phase de groupe en C1. "Je pense que l'OM peut exister dans cette compétition", a-t-il assuré. "Je ne sais pas ce qu'on fera, mais je sais qu'on peut y être. Le groupe est fort, positif et a la passion du foot."

Et d'ajouter: "Aux réunions avec les joueurs, je vois qu'ils ressentent ce que je suis en train de dire. On a construit tous ensemble cette équipe pour être ici et y rester. C'est difficile, on doit garder les pieds sur Terre. Mais on doit jouer avec orgueil, avec nos armes et nos qualités."

Le même orgueil que les Marseillais ont su montrer face à leurs rivaux parisiens lors du Classique (1-0) et en renversant le match contre les Strasbourgeois vendredi (2-1). "On est dans un bon moment, on fait de bons résultats et des prestations assez bonnes", a rappelé Roberto De Zerbi. "La première mi-temps contre le PSG était bonne, contre Strasbourg le match était satisfaisant aussi. On veut démarrer fort pour se qualifier au tour suivant en Ligue des champions."

Les Marseillais pourront compter sur le soutien d'un stade Vélodrome plein à craquer, les places réservées aux visiteurs ayant été redistribuées après l'interdiction de déplacement des supporters néerlandais. "Les supporters sont toujours importants, surtout dans ce stade", s'est réjoui le coach olympien. Avant de tempérer: "Mais notre comportement doit être bon. Le début de match contre le PSG, avec tellement de caractère, a fait que même le public a joué le match. L'entame doit toujours être très très forte. C'est comme ça qu'on doit créer de la magie."

TP, avec Florent Germain à Marseille