Real-OM: les consignes drastiques à respecter pour les supporters marseillais à Madrid

Un guide très précis pour éviter pour toute mauvaise surprise. L’OM a publié une liste de consignes à respecter par ses supporters lors de leur déplacement à Madrid, mardi (21h) pour le choc contre le Real Madrid, en ouverture de la Ligue des champions. Des "règles de sécurité" pour garantir le bon déroulement de l'accès au stade Santiago-Berabeau des 4.000 fans marseillais attendus dans la capitale madrilène.
>> Real-OM J-1: les infos EN DIRECT
Des petits sacs, pas de boucle de ceinture disproportionnée
Un point de rendez-vous est fixé à 18h au 10 avenue du Brésil, à quelques encablures de l’enceinte ultra moderne des Merengues. Les fans ont pour ordre de sortir à la station de métro Cuzco, de venir avec des petits sacs (à la taille d’une feuille A4), et sans boucle de ceinture "disproportionnée", ni batterie externe de téléphone plus grande qu’un smartphone.
Eliminé en troisième tour de qualification en 2023-2024, l’OM n’a plus disputé la phase de groupe de la Ligue des champions depuis 2022-2023 (deux victoires, quatre défaites). Pour ce grand retour, les Marseillais débutent par un choc contre le recordman de victoires dans la compétition (15). Ils retrouvent aussi une ville où les choses s’étaient mal passées il y a 17 ans.
La police locale est en effet sur les dents car les fans de l'OM ont une très mauvaise réputation en Espagne, surtout depuis les incidents de 2008, lors d'Atlético-OM, avec l'affaire Santos Mirasierra. Ce supporter marseillais du CU84, accusé d'avoir bousculé un policier espagnol, avait été détenu plus de deux mois en Espagne avant d'être transféré en France, et condamné à purger une peine de quatre mois et demi de prison à la maison d'arrêt de Luynes puis dix mois avec bracelet électronique.
Dans ce contexte, l’OM a prévenu les associations de supporters des mesures de sécurité drastiques qui les attendront sur place. Ainsi, toutes les places doivent être nominatives et chaque supporter subira un contrôle du billet et de la pièce d'identité pour vérifier si le nom correspond. Les groupes de supporters ont aussi été contraints d'envoyer des photos de leurs bâches et drapeaux.
Les consignes à respecter par les supporters de l’OM pour entrer au Bernabeu
- Sur le billet de match, le nom et le prénom doivent figurer au stylo indélébile
- Chaque supporter doit avoir une carte d’identité pour la vérification à l’entrée du parcage
- Le point de rendez-vous (meeting point) est fixé à 18 heures à Av. du Brésil, 10
- Pour se rendre en métro au meeting point, descendre à la station Cuzco
- Pas de consigne au stade
- Pas de sac au-dessus de la taille A4
- Pas de boucle de ceinture disproportionnée
- Les batteries externes de téléphone doivent être plus petites qu’un téléphone