Real-OM: pourquoi Marseille veut vivre ce retour en Ligue des champions avec plaisir et enthousiasme

L’OM a souffert pour accrocher sa place en Ligue des champions. L’heure est venue de tout donner, sans peur ni complexe. Après une saison 2024/2025 intense, parfois chaotique, et un début d’exercice 2025/2026 marqué par les tensions autour de l’affaire Adrien Rabiot, les dirigeants olympiens et le staff répètent en boucle, en interne et dans le vestiaire, un message plein de positive attitude.
En substance: ne pas vivre avec la peur de ne pas être à la hauteur en Ligue des champions ; avoir confiance en les capacités de l’équipe ; profiter de ce retour dans le plus belle des compétitions européennes, avec passion et détermination.
Se souvenir, aussi, de l’objectif principal de l’OM. Pablo Longoria, le président de l’OM, martèle depuis le début de saison que l'objectif majeur de la saison est une nouvelle qualification pour la LDC la saison prochaine, pour faire grandir l'OM, soulager le club financièrement, et véritablement entrer dans un cycle vertueux.
"Ce maillot olympien est chargé d'histoire en Europe"
Jouer la C1 ne doit pas être vécu comme une pression démesurée. Marseille est convaincu que c'est en abordant la compétition de cette manière que l'équipe aura le plus de chances de bien y figurer. "On n'oublie pas que ce maillot olympien est chargé d'histoire en Europe, donc on doit faire bonne figure pour le club, la ville et les supporters", rappelait Roberto De Zerbi après OM-Lorient (4-0). Sans pour autant dramatiser l'enjeu du premier match à Madrid, car "le Real restera toujours le Real, et le Bernabéu le Bernabéu".
Penser que cette semaine est celle de tous les dangers, car Marseille va affronter le Real Madrid, puis le PSG, n'aurait donc pas de sens, comme le répète en interne le directeur du football Medhi Benatia, qui aime rappeler à "ses" joueurs qu'ils doivent profiter de ces gros matchs, qu'ils jouent au football pour ce genre de rendez-vous, et qu'ils doivent affronter Madrid avec la conviction qu'un bon résultat et qu'une belle prestation sont possibles, et que cela lancerait véritablement la saison marseillaise et donnerait de la crédibilité à cet effectif olympien.
"Mettre beaucoup de fierté et de courage"
"Ce match n’est pas une fête, mais c’est l'accomplissement de ce que l'on a réalisé la saison passée car on mérite d'être en Ligue des champions, il faut profiter de ce moment y mettre beaucoup de fierté et de courage. Si on ne met pas de courage sur le terrain, alors on n’a rien à faire sur la pelouse." "On a hâte d’y être et d’enfin rejouer cette Ligue des champions", renchérit Leonardo Balerdi le capitaine. L’Argentin est resté à l’OM car son vécu dans la compétition avec Marseille n’a pas été une grande réussite. Balerdi a soif de rachat et veut que lui et son équipe montrent enfin une belle image en C1. Loin des déconvenues et des traumatismes du passé…
Mais l'OM ne se met pas la pression, et ne se fixe pas d'objectif précis dans cette nouvelle formule que l'OM doit apprivoiser. Dans un club souvent volcanique par nature, inutile d'en rajouter... L'adrénaline d'un tel match au Bernabéu, et le prestige des prochaines affiches, notamment celles au Vélodrome (OM-Ajax, en attendant l'Atalanta, Newcastle et Liverpool) se chargeront d'enflammer Marseille et de rappeler aux Olympiens que l'attente est forte autour du retour de l'OM en C1.