Rennes-OM: "A chaque fois, on n'a pas fait grand chose...", Balerdi lance la mission Ligue des champions

Il est devenu l'un des piliers de l'Olympique de Marseille. A 26 ans, Leonardo Balerdi s'apprête à disputer sa sixième saison sur la Canebière, sa deuxième en tant que capitaine. Et pour la première fois depuis qu'il porte les couleurs du club phocéen, l'Argentin aborde une nouvelle saison avec le même technicien sur le banc.
Arrivé en juin 2024 et sous contrat jusqu'en 2027, Roberto De Zerbi a rempilé, malgré des rumeurs d'un possible départ du côté de l'Inter. Avant lui, Leonardo Balerdi avait vu huit entraîneurs se succédé depuis sa signature en 2020, en l'espace de quatre ans. "On sait que le coach continue, c'est la première fois que ça m'arrive d'avoir un coach pour une deuxième saison d'affilée", a lancé l'Argentin en conférence de presse jeudi, à la veille du premier match de la saison contre Rennes. "C'est bien pour la continuité, pour les joueurs. Cette année, on va faire de belles choses avec lui. On est prêts."
Capitaine depuis la saison dernière, Leonardo Balerdi est devenu un des leaders de l'équipe phocéenne et sort d’une nouvelle très bonne saison. Le défenseur semble même avoir mûri et commet moins erreurs d’inattention. "La première saison de capitanat, il y a eu beaucoup de changements mais j'ai appris beaucoup de choses, j'ai tout donné pour que le club continue à progresser. C'est différent cette année, je connais le rôle et je vais continuer. Je me sens très bien."
"La Ligue des champions est une de mes grandes ambitions"
Convoité par plusieurs équipes évoluant dans des championnats majeurs comme l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou plus récemment l’Allemagne, le pilier de l'OM n'a pas quitté le club, qui n'était de toute façon pas disposé à le vendre. "En tant que capitaine, c'est un plaisir de rester", a-t-il assuré. "La Ligue des champions est une de mes grandes ambitions. Chaque fois que j'ai joué la Ligue des champions ici, on n'a pas fait grand chose. J'aimerais que ce soit différent."
Deuxième du championnat la saison passée, Marseille s'est qualifié directement pour la plus prestigieuse compétition européenne. En 2020-2021, le club phocéen n'avait remporté qu'un petit match sur six (en phase de groupes, avec l'ancienne formule), avant de faire à peine mieux en 2022-2023 avec deux victoires et quatre défaites. L'OM avait aussi disputé le 3e tour préliminaire en 2023-2024 et avait été éliminé par le Panathinaïkos aux tirs au but.
Cette saison, les Marseillais vont découvrir la nouvelle formule de la poule unique. Mais avant de lancer leur campagne européenne, ils s'apprêtent à donner le coup d'envoi de la saison de Ligue 1 avec un déplacement à Rennes, vendredi (20h45), qui lancera le championnat.