"Une ligue fermée, ce n'est pas du foot!": Longoria dévoile la position de l’OM sur la Super League

L’OM fera-t-il partie de la Super League si cette toute nouvelle compétition européenne de clubs voit le jour? Peu de temps après l’annonce retentissante de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a donné raison aux promoteurs de la Super League face à l’UEFA et la FIFA, Pablo Longoria a pu s’exprimer sur le sujet.
>> Toutes les informations autour de la Super League EN DIRECT
Présent en conférence de presse pour faire le bilan de la première partie de saison de l’OM, le président du club phocéen n’a pas échappé à une question sur le grand sujet de la journée. Alors que plusieurs rumeurs font état d’une volonté de l’OM d’intégrer cette Super League, Pablo Longoria s’est montré catégorique: "Je tiens à nier, c’est complètement faux."
Longoria appelle "à l'unité et au dialogue"
"La décision n'ouvre à aucun moment la porte à la Super League. J'ai passé toute la matinée à analyser la sentence. Il y a une chose claire: la décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Je considère qu'avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d'organisateurs différents, c'est la catastrophe du football. Si c'est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot.”
"Ce n'est pas le moment de la division, a poursuivi le dirigeant espagnol. Créer des compétitions différentes va diffuser un foot qui est dans un moment de difficulté comme le montre la tendance sur les droits TV en France, en Italie, en Premier League. J'appelle à l'unité et au dialogue." Avec une formule résumant sa pensée: "Une ligue fermée, ce n'est pas du foot!"
Une nouvelle formule à 64 clubs
Ce jeudi matin, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que "les règles de l'UEFA et de la FIFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super League, violent le droit de l'Union européenne". La Cour de justice européenne estime que l’interdiction faite par l’UEFA et la Fifa aux clubs et joueurs de participer à cette nouvelle compétition est "illégale".
La société A22 Sports a ensuite détaillé dans un communiqué la forme que prendrait cette toute nouvelle compétition. Un système de ligues avec 64 clubs répartis en trois niveaux est notamment souhaité. Avec cette nouvelle mouture, les organisateurs de la Super League promettent une compétition dont la participation "est fondée sur le mérite sportif" et où il n'y aura "aucun membre permanent".