DIRECT. Suivez l'entrainement du PSG et la conf de Luis Enrique avant OM-PSG en live

C'est la fin de cette conférence de presse
Luis Enrique a esquivé uen première question sur le procès pour viol contre Hakimi, en revanche il a cherché à faire passer le maximum de sérénité avant le match face à l'OM dimanche, et insisté sur l'énergie transmise par les supporters qui étaient présents à l'entraînement ce matin.
La suite ce sera donc au stade Vélodrome ce dimanche soir. Coup d'envoi du Classique, 20h45.
Sur l'importance du collectif
"Dans notre mentalité, l'équipe est supérieure à tous les joueurs. C'est ça être une vraie équipe. En ce moment et pendant la saison dernière, on a montré cette personnalité en tant qu'équipe, cet ADN, et je pense que c'est quelque chose que nos supporters aiment."
Sur les supporters présents à l'entraînement
"Quand tu joues ce type de match, tu dois être très connecté avec ta tête, tu dois savoir qu'il va y avoir des décisions difficiles pour l'arbitre. Tu dois contrôler tes émotions, c'est vital pour ce type de match."
Des louanges pour Nuno Mendes
"Un des joueurs les plus complets que j'ai entrainé pendant toute ma carrière."
Sur les arbitres
Sur les arbitres ca fait bien longtemps que je trouve qu'ils se sont beaucoup améliorés, physiquement, techniquement. Ils s'améliorent tous les ans et pour moi c'est important de ne pas mettre beaucoup de pression sur eux, parce qu'ils prennent les meilleures décisions possibles. Je suis arbitre ici pendant la semaine et tous les joueurs me critiquent. J'essaie de ne pas critiquer les arbitres car c'est toujours difficile, mais ça fait longtemps que je constate une amélioration des arbitres."
L'importance des titres individuels
"J'ai une chanson dans la tête: "Et Ousmane Ballon d'or, Ousmane ballon d'or..."
Est-ce le meilleur PSG de l'histoire?
"C'est difficile de dire ça. et ca ne m'intéresse pas à ça. on doit rester concentrer sur la longue saison qui a déjà commencé. On doit continuer à s'améliorer. Ces débats c'est plus pour l'été quand tu es à la plage et que tu as du temps pour ce type de débat."
Un souvenir sur les 4 derniers classiques?
"Il n'y a pas de référence entre ce que tu as fait l'année dernière, la semaine dernière. On reste concentré sur ce qu'on doit faire pour préparer ce match."
Sur le 3-0 de l'année dernière
"Tous les matchs ont été compliqués, particulièrement à l'extérieur. mais on est habitués à ça, on sait comment préparer ce type de match et dans les premières minutes on veut surpasser cette pression."
Sur l'OM qui a changé tout l'effectif?
"Je ne suis pas ici pour parler de l'adversdaire, et surtout sur l'adversaire d'un classico. Je reste concentré sur les choses importantes pour le Paris Saint Germain."
Qui a le plus de pression?
"La pression, c'est pour tous les entraîneurs, les joueurs, les supporters... Ce sont des matchs différents, des matchs qu'on aime jouer, entraîner... On aime aller au stade, voir la passion. Peut importe qui est le favori, il faut préparer le match comme d'habitude."
Sur l'écart entre le PSG et l'OM
"Je ne sais pas si l'écart s'est creusé. Un seul match de football, particulièrement à l'extérieur, c'est difficile. Sur un match, les différentes circonstances peuvent être importantes. On est calme et tranquille, on est là pour jouer notre match, essayé d'être meilleur que eux. C'est difficile de dire où est le niveau de chaque équipe alors que c'est seulement le 5e match de championnat."
Assez de temps pour préparer ce OM-PSG?
"Pour préparer ce type de match, nous n'avons pas besoin d'avoir beaucoupo de jours. En 1 jour, tout le monde est prêt pour jouer ce type de match."
Et voici le début de la conférence de presse
On attaque avec la première question sur le capitanat du PSG. "Je n'ai jamais sélectionné les capitaines. Les capitaines, ce sont les joueurs qui doivent les choisir. C'est Marquinhos. le reste, quand le club voudra donner l'information, vous le saurez."
Sur le déplacement à Marseille et l'intensité et le calme
"Normalement quand arrive un match très important et que tout le monde est nerveux, pour moi, en tant qu'entraîneur, c'est plus important la tête (le calme) qu'être très excité. Aujourd'hui, on a pu recevoir nos supporters, ça a été formidable. On a pu recevoir leur énergie. On connaît l'importance de ces matchs et la rivalité entre les deux clubs. Aujourd'hui, ca a été très joli. On a fait un très bon entraînement. Se connecter à l'énergie des supporters, c'est une des choses les plus importantes pour moi, quand tu prends et que tu reçois la joie des supporters parce que tu les rends heureux et fier."
Sur les matchs vus en tribune
"D'en haut, on peut voir comment on contrôle les espaces, mais aussi les positions sur le terrain pour contrôler et voir ce que fait l'adversaire. Souvent, les équipes changent quand elles jouent contre nous et ca nous permet de le voir."
Et voici Luis Enrique devant les médias du club
Et la première question porte sur la victoire face à l'Atalanta: "Après avoir analysé le match, ca a été un match très complet. On a réussi à surmonter une pression haute à 1 contre 3 tout le temps. On a fait un très bon match. Je suis content, c'était un très haut niveau et on a été à la hauteur de nos supporters."
Quelques minutes de retard pour Luis Enrique
Il n'est pas encore face aux médias du club.
La conférence de presse prévue à 13h
ça sera Luis Enrique face à la presse.
La communion entre joueurs et supporters
changement de chasubles
Luis Enrique fait tourner et donne maintenant les chasubles à Pacho et Zabarnyi
AP
Toro puis opposition
Début de la séance par un toro Classique. En cours maintenant une opposition 6 contre 6. Deux répondeurs : Marquinhos et Beraldo avec des chasubles vertes.
Arthur Perrot
Chaude ambiance à l'entraînement
Les joueurs arrivent sur le terrain et viennent saluer les supporters qui chantent un par un. Le nombre d'ultras est monté à 600, et une dizaine de PMR du groupe handicapé PSG.
AP
Début de l'entrainement
L'entraînement commence à l'instant. Environ 200 ultras parisiens sont présents. Certains sont installés en tribune, d'autres sont sur le bord du terrain.
Arthur Perrot
La pression monte
Nouvelle banderole, cette fois en tribune : "Pour l’honneur du blason, humiliez ces bouffons".
AP
Les premières banderoles sont sorties
L'entraînement va débuter. Une première banderole vient d'être déployée sur le bord du terrain. Il est inscrit : « des coupes prestigieuses pour une histoire glorieuse. L'Europe c'est Paris. »

Des supporters parisiens vont assister au dernier entraînement du PSG avant Marseille
C'est un drôle de manège qui a lieu en ce moment même au Campus PSG de Poissy. Au milieu de familles qui viennent assister aux matches des sections jeunes, des ultras parisiens viennent s'installer sur l'habituel terrain des féminines. Selon nos informations, ils vont assister au dernier entraînement du club parisien dans 20 minutes avant le Classique demain face à l'OM. Les tribunes du stade où évolue habituellement l'équipe entraînée par Paulo César sont déjà presque pleines.
AP
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live PSG
A la veille du premier gros choc du championnat entre un PSG très diminué par les blessures et un OM en reconstruction, Luis Enrique se présentera face à la presse vers 13h.
Avant cela, il y aura l'entraînement de l'équipe première du PSG à partir de 11h.