RMC Sport

"Roma bis repetita!": un nouveau "ritiro" à Rome pour l'OM après le Classique face au PSG

placeholder video
L'OM a annoncé dans un communiqué que l'équipe repartira quelques jours à Rome à partir de lundi, après le Classique contre le PSG dimanche (20h45). Les joueurs de Roberto De Zerbi s'étaient déjà mis au vert pendant deux semaines la saison dernière, une expérience qui s'était avérée concluante.

"Roma bis repetita!": c'est par ces quelques mots que l'Olympique de Marseille a ouvert son communiqué publié ce samedi, afin d'annoncer une nouvelle mise au vert après celle de deux semaines la saison passée. "Après le succès du stage de cohésion à Rome la saison dernière, le club a décidé de renouveler l’expérience. L’équipe repart dans la capitale italienne pour quelques jours de travail collectif à partir de lundi prochain, mêlant entraînements, ateliers en groupe et moments de vie. Ce stage s’inscrit pleinement dans la philosophie des dirigeants et de l’entraîneur qui voient dans ces rassemblements l’occasion idéale de souder le vestiaire et d’intégrer les nouveaux arrivants".

Ce nouveau "ritiro" arrive après une semaine plus que chargée pour l'OM. Après la trêve internationale, les Phocéens se sont d'abord largement imposés à domicile contre Lorient (4-0) le 12 septembre, avant de subir une défaite frustrante au Bernabeu contre le Real Madrid (1-2) pour lancer leur campagne en Ligue des champions, mardi. Les joueurs de Roberto De Zerbi retrouvent la Ligue 1 ce week-end avec un choc contre le PSG en clôture de la cinquième journée, dimanche au Vélodrome (20h45).

Un premier stage qui a porté ses fruits

Le projet avait été initié la saison dernière par Pablo Longoria et Medhi Benatia avec un objectif clair: créer la meilleure dynamique possible loin de l’ambiance de Marseille, jugée parfois pesante. L'effectif avait pris la direction de l'Italie, à 30 kilomètres du nord de Rome, le 22 avril pour une mise au vert d'au moins deux semaines, à l'aube du sprint final alléchant en Ligue 1.

"L’édition précédente avait été unanimement saluée par les joueurs et le staff pour son impact sur la dynamique collective. En capitalisant sur ce qui avait fonctionné la saison dernière, ce nouveau séjour à Rome vise à consolider les liens naissants et les automatismes dejà existants dans l’effectif", poursuit le communiqué.

Mis en place dans le but de régénérer les troupes et d'aborder au mieux les quatre dernières journées de Ligue 1, ce stage prolongé s'était avéré concluant. Il avait été entrecoupé par une victoire contre Brest (4-1), suivie d'un match nul à Lille (1-1) et de deux larges succès au Havre (3-1) et face à Rennes (4-2) pour terminer le championnat à la deuxième place et obtenir une qualification directe en Ligue des champions.

"Ce stage a servi a resserrer les liens"

"Rien que de sortir du cadre, de casser cette routine, ça fait du bien à tout le monde. (...) Quand je parlais d'énergie positive, c'est vraiment ça. C'est sortir de tout ça, se retrouver entre nous pour casser cette routine et revenir à chaque match avec le plein d'énergie", confiait Valentin Rongier, qui a depuis rejoint Rennes cet été, à RMC Sport. "Je reste persuadé que ce stage a servi à resserrer les liens, a permis une remise en question de certains joueurs", estimait Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC.

Avec douze arrivées - dont la moitié dans les trois derniers jours du mercato - et seize départs, l'effectif marseillais s'est largement renouvelé cet été. Le club a également été marqué par la violente altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe après la première journée du championnat. "Il faut le temps nécessaire, que les choses nouvelles deviennent une habitude, deviennent des mécanismes", a expliqué Roberto De Zerbi en conférence de presse vendredi, à propos des automatismes entre ses joueurs.

LP