"On a fait ce qu'on voulait faire": Luis Campos n'a "aucun regret" après le mercato très sobre du PSG

Cet été, le PSG a signé trois nouveaux joueurs, dont deux gardiens: Lucas Chevalier, Renato Marin et le défenseur Illya Zabarnyi. Beaucoup se sont étonné de ne pas voir davantage de recrues renforcer le club à certains postes moins fournis, malgré l'importante manne financière tirée de la victoire en Ligue des champions puis du parcours au Mondial des clubs.
Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Luis Campos s'est expliqué de cette relative inertie parisienne, qui ne doit rien au hasard. "On a zéro regret, on a fait ce qu'on pensait faire", a clamé lundi le conseiller sportif. Expliquant que ce choix émanait d'une demande express de son coach Luis Enrique, qui ne désirait pas un effectif élargi.
>> Suivez en direct commenté l'interview de Luis Campos sur RMC
"Durant toute ma carrière, quand j'ai la responsabilité du secteur sportif, j'ai toujours bien écouté mes entraîneurs", enchaîne-t-il.
"C'est l'un des secrets de mes réussites. Je veux aider mes entraîneurs pour qu'on voit sur le terrain comment ils pensent le football. Luis Enrique a dit comment il voulait que l'équipe soit structurée, il voulait un défenseur central avec ces caractéristiques, un nouveau gardien... Le jeu du PSG est difficile à comprendre maintenant pour l'adversaire et c'est plus facile pour nous de gagner les matchs."
"Notre équipe est difficile à comprendre pour l'adversaire"
Luis Campos a également insisté sur "l'imprévisibilité" de ce PSG enriquesque, où chaque joueur est capable d'assumer tel ou tel poste, de compenser une éventuelle blessure d'un partenaire. "On a discuté de comment on va reconstruire l'équipe. Un des secrets de Luis Enrique, c'est qu'on a une identité de jeu, avec des mouvements qu'on répète", poursuit-il sur RMC.
"Quand le coach est arrivé, il m'a dit: 'Luis, cette année on va avoir une amélioration. Quand tu vas voir les joueurs bouger sur le terrain, tu ne vas pas comprendre'. Je me rappelle d'un match à Lille, où (Benjamin) André m'a dit : 'Je ne comprends pas ton équipe, parce que les joueurs bougent partout'. Quand on parle d'Hakimi, d'arrière droit, de tout ça... Notre équipe est difficile à comprendre pour l'adversaire. Cette imprévisibilité nous aide beaucoup."
Au-delà du mercato, Campos a rappelé aussi que le PSG souhaite "intégrer des jeunes" parisien à l'équipe première. Et que le cador français était capable, grâce à sa structure médicale de pointe depuis le campus Poissy, de miser sur un noyau dur de joueurs. "Les joueurs me disent toujours qu'ils préférent jouer trois fois par semaine que deux fois", sourit-il. "C'est à nous, au staff technique et médical, de trouver des solutions pour que les joueurs soient capables de le faire."