RMC Sport

PSG 2025 ou Bayern 2020? Lucas Hernandez tranche (dans la difficulté) sur l'équipe la plus forte dans laquelle il a joué

placeholder video
Lucas Hernandez, défenseur du PSG, a répondu à la difficile question sur l'équipe la plus forte dans laquelle il a joué entre celle de Paris la saison dernière ou le Bayern Munich en 2020 avec laquelle il a signé un sextuplé.

La question-piège. Dans une interview au Parisien, Lucas Hernandez (29 ans) a été invité à trancher sur l'équipe de club la plus forte dans laquelle il a joué. Et, entre le PSG de la saison 2024-2025 avec qui il a gagné cinq titres et le Bayern Munich de 2019-2020 et son sextuplé, le défenseur, au PSG depuis 2023, a longtemps hésité avant de donner un petit avantage à l'équipe bavaroise avec laquelle il a remporté 10 de ses 22 titres en carrière, ce qui en fait le quatrième Français le plus titré de l'histoire en club.

"Je dirai peut-être, au bénéfice du capital expérience, le Bayern de 2020"

"Voilà une question intéressante, ce n’est pas simple de répondre", a déclaré l'international français (39 sélections). "L’équipe du Bayern, qui gagne la Ligue des champions en 2020, était vraiment pas mal. On avait 18 joueurs extraordinaires. Une concurrence rare. On pouvait substituer les gars sans rien perdre en efficacité. La remarque vaut également pour le PSG champion d’Europe en mai dernier. Donc le choix entre les deux n’est pas évident. Je dirai peut-être, au bénéfice du capital expérience, le Bayern de 2020, mais le PSG actuel va continuer à imprimer sa marque, écrire sa légende et s’inscrire dans la durée comme un collectif incroyable."

L'ancien joueur de l'Atlético de Madrid trouve des points communs entre les deux clubs: "ça transpire la gagne à tous les étages du club", lance-t-il. "La finalité est la même, mais à mon arrivée au PSG, on s’inscrivait davantage sur le moyen terme avec un effectif rajeuni et un projet sportif faisant la part belle à des jeunes joueurs à l’énorme potentiel", ajoute-t-il. "Deux ans plus tard, on a pu s’apercevoir de la qualité des choix effectués au regard de nos succès en France et en Europe. Quand j’avais rejoint Munich, l’effectif était plus expérimenté, composé de garçons avec un autre vécu mais toujours affamés pour gagner."

Lui est bien déterminé à poursuivre sa moisson avec l'objectif de décrocher une deuxième Ligue des champions consécutive, martelé par l'entraîneur parisien Luis Enrique. "En Ligue des champions, on va être attendu partout, contrairement à la saison passée, où nos difficultés en phase de groupes avaient un peu détourné le regard de nos adversaires", analyse le défenseur central ou latéral gauche. "Là tout le monde va vouloir se payer le champion d’Europe. Au XXIe siècle seul le Real Madrid s’est succédé à lui-même (de 2016 à 2018, NDLR). Il va falloir répondre présent. On s’y emploie plutôt bien depuis septembre."

NC