DIRECT. Équipe de France: "Dembélé a atteint une sorte de plénitude", le meilleur de la conférence de presse de Koundé

Dembélé encore à part, Doué en forme… les tendances de la compo pour l’Ukraine
Vendredi soir, à 20 heures 45, l'équipe de France se déplace en Pologne pour affronter l'Ukraine. Le premier rendez-vous important pour les Bleus dans les qualifications pour la prochaine Coupe du monde 2026. Pour l'occasion, le sélectionneur Didier Deschamps pourrait composer avec une absence de taille: celle d'Ousmane Dembélé.
>> Dembélé, Doué, Rabiot, Koné... les infos sur la compo des Bleus en Ukraine
Les images des bizutages en chanson d'Ekitike et Akliouche sur du Aya Nakamura et Sexion d'Assaut
Convoqués pour la première fois chez les A, Hugo Ekitike et Maghnes Akliouche ont eu droit de pousser la chansonnette en guise de bizutage. En reprenant Aya Nakamura pour l'un et Sexion d’Assaut pour l'autre.
Entraînement à huis clos
A deux jours du match, les Bleus s'entraînent à l'abri des regards ce mercredi. Même si on devrait avoir quelques indices sur la compo.
Koundé sur les rassemblements de plus en plus courts en sélection
"Le fait d'avoir peu de jours de rassemblement, ça nous permet d'être encore plus focus. On a moins le temps de travailler donc il faut être encore plus efficace et présent. C'est déjà une bonne chose qu'on ne joue plus trois matchs mais deux."
Koundé sur sa non nomination dans les 30 du Ballon d'or
"C'est toujours gratifiant. j'aurais apprécié y être, je pense que j'aurais pu y être vu ma saison. Je n'y suis pas, c'est une source de motivation."
Koundé sur sa forme actuelle
"Je me sens très bien. A bientôt 27 ans, j'entre sûrement dans mes meilleures années. J'étais très content de ce qu'on a réalisé en club la saison dernière, d'y avoir grandement contribué. Il n'y a pas de place pour le relâchement, ça va très vite. J'ai toujours très faim, j'aborde cette saison avec la même envie de gagner, performer et m'améliorer."
Koundé sur ce qu'il changerait dans le foot pour le garder attractif
"Au-delà des calendriers je ne sais pas. Cela pourrait être certaines règles... en Liga, on commence à réellement compter le nombre de secondes quand le gardien garde le ballon dans ses mains. Mais déjà avoir un peu moins de matchs. Je pense que cette formule de Ligue des champions, qui certes rajoute des matchs, a été une réussite en termes de spectacle."
Koundé sur les cadences pour les joueurs
"Il y a des choses à améliorer, des opinions à considérer, les joueurs, les coachs mais aussi les staffs techniques, tous les gens qui travaillent autour du foot et sont aussi un peu victime de cette cadence démesurée. C'est tout un système. Le fait d'avoir énormément de matchs... dans la vie, quand on abuse de certaines choses, on ne donne pas la même importance. On se retrouve peut-être parfois avec un moindre intérêt pour certains matchs parce que surconsommation."
Koundé sur l'arrivée d'Akliouche et Ekitike
"Ils sont déjà bien intégrés, je les ai trouvé à l'aise à l'entraînement. C'est toujours un plaisir d'accueillir des nouvelles têtes."
Koundé sur le schéma 4-2-3-1
"C'est un système dans lequel, personnellement, j'ai l'habitude d'évoluer. Le coach ne me bride pas sur les éventuelles montées, ça demande juste des ajustements. C'est un système que j'aime bien, qui apporte de la stabilité, qui permet aussi de jouer entre les lignes avec un 10 et d'avoir une menace importante."
Koundé sur la qualification pour la Coupe du monde
"Non on n'est pas qualifiés. Loin de là. Qu'on soit les favoris dans ce groupe, c'est une chose. Il faudra le démontrer sur le terrain. Les qualifications sont très rapprochées, c'est aussi au début de la saison. Il faudra être vigilant."
Koundé sur le capitanat de Mbappé
"J'ai toujours trouvé qu'il le faisait assez naturellement. Il est très présent pour ses coéquipiers, très ouvert à la discussion, il partage les responsabilités. Par le joueur qu'il est, il inspire le respect, la reconnaissance de ses coéquipiers. C'est assez naturel pour lui."
Koundé sur le match entre le Barça et le PSG en Ligue des champions
"C'est un match qu'on a coché parce que c'est une super affiche. La saison dernière, je pense que c'était l'affiche que les gens voulaient probablement le plus voir, notamment en finale de Ligue des champions. Par l'historique des confrontations aussi. Il y a une saveur particulière. Par la qualité du PSG aussi, on a toujours envie de se frotter aux meilleurs. C'est un match qu'on attend avec impatience."
Koundé sur le Ballon d'or et le duel Dembélé-Yamal
"J'ai déjà répondu, je vais le refaire. Les deux méritent. Ils ont fait une saison extraordinaire, avec des trophées à la clé. En étant coéquipier des deux, c'est difficile. Ce n'est pas moi qui vote et il y a des arguments pour les deux. Je suis très content d'être avec Lamine, de voir comme il nous porte. Ousmane a atteint une sorte de plénitude, il joue son meilleur foot, avec les statistiques. Que le meilleur gagne."
Koundé sur les fans ukrainiens
"On l'a en tête, on sait qu'il y aura un grosse présence ukrainienne en Pologne. On sait le moment qu'ils traversent. Le football, l'équipe nationale, ça permet parfois aux populations qui vivent des moments difficiles de s'échapper pour 90 minutes."
Koundé sur sa blessure en fin de saison dernière avec le Barça
"C'était frustrant, ça arrive au moment le plus important de la saison, quand on jouait une demi-finale de Ligue des champions. Evidemment ça m'a frustré, ça arrive juste après un haut avec la victoire contre Madrid en Coupe. C'est la limite de jouer autant. J'essaie de contrôler un maximum de choses mais à un moment le corps dit stop. L'enchaînement a été très rapide. Frustrant mais j'ai bien récupéré, ça fait partie du quotidien de se blesser."
Place à Jules Koundé
Le latéral du Barça arrive pour sa conférence de presse.
Fin de la conférence de presse pour Maghnes Akliouche
Fin de la conférence de presse pour Maghnes Akliouche. Jules Koundé va lui succéder dans quelques instants.
Akliouche sur son rôle défensif
"Ça doit faire partie du bagage d'un joueur de haut niveau, je dois être capable d'apporter dans ce domaine. Une équipe de haut niveau doit être capable de bien défendre. Oui, je prends du plaisir, surtout pour récupérer un ballon haut."
Akliouche sur la Coupe du monde
"C'est la meilleure compétition qui soit. C'est ma première sélection, je veux donner le meilleur de moi-même et profiter de ces moments."
"C'était un peu mouvementé", Akliouche sur le mercato et les rumeurs de départ (dont le PSG)
"C'était un peu mouvementé pour moi, un peu nouveau. Ça fait partie de la vie d'un footballeur, je m'y suis adapté. Je suis resté à Monaco et je m'y sens bien."
Akliouche cite ses modèles et salue les conseils de Pogba
"Mes modèles? Henry, Zidane, Pogba aussi. Il m'a donné beaucoup de conseils et ça m'a beacoup aidé."
Akliouche sur sa manière de "consommer" le foot
"Je regarde pas mal mes matchs, mais aussi la Ligue 1 et les gros matchs à l'étranger. Je regarde les buts mais aussi les joueurs qui sont dans ma zone."
Akliouche heureux de retrouver Koné et Doué
"Ça m'a fait plaisir de les revoir, ils m'aident à m'intégrer, ils m'apportent pour m'intégrer rapidement au groupe."
Akliouche sur sa première impression à Clairefontaine
"Monter les martches du château - même si je les avais monté lors des Jeux - avec les A, c'est spécial et vraiment beau pour moi."
Akliouche présente son profil
"J'ai un profil offensif, je veux être décisif, marquer ou faire la passe. C'est mon tôle tout comme être préent défensivement."
"Petit, j'ai beaucoup joué dans les city stade, ça m'a beaucoup appris techniquement. Mais non, je n'étais pas un croqueur de ballon, je savais déjà la donner quand il fallait la donner."
Akliouche dévoile sa priorité lors de cette première sélection
"C'est un honneur d'être là et de faire ma première sélection avec l'équipe première;. Je profite et j'essaie de prendre plaisir et rendre la confiance au coach. C'est ma priorité."
Maghnes Akliouche se présente en premier
Maghnes Akliouche est le premier à s'exprimer lors de cette conférence de presse.
"Le coach me regarde comme le CPE", Konaté explique sa tenue d'écolier à son arrivée à Clairefontaine
Le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté s'est présenté lundi à Clairefontaine avec une tenue d'écolier pour sa rentrée des classes avec l'équipe de France. Aucun détail n'avait été laissé au hasard.
>> Les explications d'Ibrahima Konaté ici

Pourquoi les Bleus ne jouent pas au Stade de France pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026
L’équipe de France va disputer ses trois matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 à domicile au Parc des Princes et non au Stade de France. Une décision liée à un problème administratif autour de l’habituelle enceinte des Bleus.

Dembélé poursuit son protocole de soins, Rabiot et Pavard de retour à l'entraînement
Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés à Clairefontaine mardi en fin de journée, à trois jours de leur déplacement en Pologne pour affronter l'Ukraine en éliminatoires du Mondial 2026.

Bienvenue à tous
L'équipe de France va entamer sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 face à l'Ukraine, ce vendredi au sud de la Pologne (20h45). Avant ce rendez-vous, prévu au stade de Wroclaw, suivez en live toutes les infos et les conférences de presse des Bleus de Didier Deschamps. En commençant par le passage devant la presse ce mercredi à 11h30 de Jules Koundé, le défenseur du FC Barcelone, et Maghnes Akliouche, le milieu offensif de Monaco (appelé pour la première fois en sélection).