RMC Sport

PSG: "C'est la clé cette saison", Luis Enrique dithyrambique sur le travail défensif "exceptionnel" des attaquants

placeholder video
En conférence de presse, l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, s'est réjouit de la progression de ses joueurs et particulièrement de ses attaquants qui, en contribuant à l'effort défensif, rendent le collectif plus cohérent et difficile à manœuvrer pour les adversaires.

Luis Enrique jongle entre les finales. Si son PSG est concerné par la Coupe de France cette semaine, la Ligue des champions occupe forcément une place prépondérante dans l’esprit des joueurs du Paris Saint-Germain et de leur entraîneur espagnol. A trois jours de défier Reims au Stade France, Luis Enrique tenait une conférence de presse ce mercredi, à dix jours d’un autre rendez-vous qui accapare l’attention des supporters du club de la capitale mais également des médias. Le 31 mai, à Munich, contre l'Inter, le Paris Saint-Germain aura l'occasion de remporter la deuxième Ligue des champions du football français.

Le technicien asturien s’exprimait d’ailleurs ce mercredi dans le cadre d’un media day organisé par l’UEFA en prévision de la finale, pour faire monter la pression. Dans ces conditions, difficile de ne pas se projeter sur le match contre l’Inter, même si l’entraîneur du PSG ne veut surtout pas galvauder le match contre le Stade de Reims. "Pour être honnête, je me concentre sur les deux matches, la finale de la Coupe de France (samedi face à Reims) et la Ligue des champions (le 31 mai)", a-t-il assuré. "La meilleure chose là-dedans est qu'il n'y a rien de spécial à préparer. On est arrivés jusqu'ici avec notre football ; aujourd'hui, il s'agit de révéler sa pleine puissance."

"Nos attaquants abattent un travail défensif exceptionnel"

Celle du PSG réside dans la capacité des joueurs même les plus talentueux de son effectif à se sacrifier pour le collectif. L’investissement défensif des attaquants et leur agressivité à la perte du ballon a rendu ce Paris Saint-Germain plus difficile à manœuvrer. Luis Enrique l’avait promis, son équipe a mûri et progressé. Au PSG, il n’y a pas qu’un seul joueur qui porte l’équipe. "La réalité c’est que c’est une véritable équipe aujourd’hui. Et ce n’était pas une équipe quand il y avait Neymar, Messi, Mbappé ou quels que soient les joueurs. Aujourd’hui c’est une véritable équipe", exposait au mois de mars Eric Roy, l’entraîneur du Stade Brestois, au micro de l’After.

"Je dois dire que si on analyse en profondeur quelles sont les améliorations de notre équipe sur le plan défensif, c’est sans aucun doute la manière dont nos attaquants défendent, que ce soit Ousmane (Dembélé), Gonçalo (Ramos), Kang-in Lee, et je ne voudrais oublier personne… Bradley Barcola… Quels que soient les joueurs qui sont sur le terrain, dans une position haute, nos attaquants abattent un travail défensif exceptionnel. Top. Aucun doute à ce sujet, s’est réjoui Luis Enrique mercredi. Et si vous jetez un œil aux chiffres, vous verrez le nombre de ballons qu’ils récupèrent."

"Curieusement, c’est l’un des concepts de jeu dont je pense qu’il est le plus difficile à mettre en place, parce qu’il faut changer la mentalité de l’attaquant pour qu’il défende davantage, s’est encore satisfait Luis Enrique. Lui, il est fait pour attaquer. Kvara, Ousmane Dembélé, Gonçalo, Bradley, Désiré, Kang-in… Tous les attaquants ont cette mentalité, vitale pour défendre en équipe, et de la même manière que nous demandons à nos attaquants de défendre, nous demandons aussi aux défenseurs et à notre gardien d’amener le ballon dans les meilleures conditions aux attaquants. Travailler de cette manière, en équipe, ç’a été la clé cette saison, ce fut également le cas la saison dernière, mais je pense qu’on a été meilleurs cette année. C’est quelque chose qui me rend très heureux et qui, je crois, rend aussi très heureux mes joueurs."

QM