PSG: "Un honneur de faire partie de cette grande histoire", qui est Noemi, la chanteuse italienne à l’origine de l’hymne des ultras parisiens?

Les ultras du PSG en ont fait leur carte de visite depuis leur retour au Parc des Princes il y a près d’une décennie. Mais ces derniers mois, ce chant de ralliement a largement dépassé les grilles du Virage Auteuil. Avec le sacre historique des joueurs de Luis Enrique en Ligue des champions, il ressemble aujourd’hui à un tube populaire. "Paris SG, tous ensemble on chantera, cet amour qu’on a pour toi, qui ne cessera jamais. Après tant d’années, de galères et de combats, oh pour toi Paris SG, on va se casser la voix". La mélodie est entrée dans les têtes et dans les cœurs. Bien au-delà de la ville lumière.
Le nouvel hymne parisien trouve d’ailleurs sa source de l’autre côté des Alpes. Il est inspiré du refrain de "Vuoto a perdere", un morceau de la chanteuse italienne Noemi, sorti en 2011 sur son deuxième album (RossoNoemi). Avant d’arriver dans la capitale française, il a d’abord résonné dans le stade du Napoli. Les tifosi l’ont repris pour créer "Saro con te" (Je serai avec toi). "Je serai avec toi, tu ne dois pas abandonner, nous avons un rêve dans le cœur, que Naples redevienne champion". Un chant qui a fini par leur porter bonheur dans leur quête d’un nouveau Scudetto (décroché en 2023, puis en 2025, après ceux de 1987 et 1990).
"J’adorerais venir chanter pour le PSG un jour"
Conquis par la mélodie, les ultras du PSG l’ont adoptée pour créer leur propre version. De quoi ravir Noemi, comme elle l’a confié au Parisien. "Je suis une grande fan de foot donc j’ai été émerveillée. Je l’ai envoyée à tous mes amis, à mon père, à ma sœur… Entendre autant de personnes, dans ce très grand stade, chanter toutes ensemble cette mélodie, c’est un rêve devenu réalité.
Avant de préciser: "Je suis honorée que les fans du PSG aient choisi cette mélodie, c’est incroyable, merci beaucoup (…) C’est un honneur à mon échelle de faire partie de cette grande histoire."
Écrite par Vasco Rossi, une star du rock italien, la chanson "Vuoto Perdere" parle "du sentiment de vide que nous pouvons parfois ressentir", explique son interprète aux cheveux roux, qui valide totalement le remix des habitués d’Auteuil: "J’adore! Je me fiche des changements dans la mélodie, du tempo, j’adore juste l’énergie. Quand je fais des concerts à Naples, je ne peux plus chanter la chanson originale, car quand le refrain commence, tout le monde se met à chanter la version du stade."
Native de Rome, Veronica Scopelliti (le vrai nom de Noemi) n’est encore jamais venue assister à une rencontre au Parc des Princes. "Non, mais j’aimerais, et j’adorerais venir chanter pour le PSG un jour", lance celle dont le père, Armando Scopelliti est président d’un club de football à Vasto, dans la région des Abruzzes.