RMC Sport

Colombie: "Un acte totalement inacceptable", une arbitre giflée après avoir expulsé un joueur

placeholder video
Le week-end dernier lors d'un match de Primera C entre le Deportivo Quique et le Real Alianza Aracataca, l'équivalent de la troisième division colombienne, l'arbitre de la rencontre Vanessa Ceballos a été agressée physiquement et giflée par un joueur à qui elle venait d'adresser un carton rouge.

Nouvelle scène de violence dans le football. Et cette fois, c'est une arbitre qui a été ciblée. Dimanche lors d'un match de troisième division colombienne entre le Deportivo Quique et la Real Alianza Aracataca, l'officielle Vanessa Ceballos, qui officiait sur la rencontre, a été agressée physiquement et giflée par un joueur de la Real Alianza, Javier Bolivar.

Une arbitre giflée, le fautif rejette "toute agression physique"

Ce dernier, alors qu'un carton rouge venait de lui être adressé, s'est rapproché avec colère de l'arbitre avant de lui adresser une gifle. Ce geste, totalement inattendu, a par ailleurs fait sortir de ses gonds la jeune femme, laquelle a dû être retenue par des membres des deux équipes alors qu'elle tentait de confronter celui qui venait de la frapper.

Après cet incident, Bolivar a présenté ses excuses sur Facebook, que le quotidien mexicain La Razon de Mexico a pu scripter avant que le post du joueur ne soit restreint à une audience limitée. "Je reconnais que mon comportement était irrespectueux et inapproprié, indigne d'un athlète et d'un être humain. En essayant bêtement de retirer le sifflet de la bouche de l'arbitre, j'ai agi incorrectement, envoyant un message négatif qui n'aurait jamais dû se produire", écrit-il avant de préciser: "Je tiens à préciser qu'à aucun moment il n'y a eu d'agression physique envers l'arbitre. Cependant, je comprends que mon geste était offensant et qu'il m'a présenté comme contraire aux valeurs du football et au respect."

Le club explique se séparer définitivement de son joueur violent

De son côté, le club de la Real Alianza a partagé un communiqué sur ses réseaux sociaux après cette scène de violence qui a fait grand bruit. "Nous rejetons de manière catégorique les faits lamentables qui se sont produits, lors desquels un joueur de notre club a agressé un membre du corps arbitral. Cet acte, totalement inacceptable, ne reflète pas les valeurs de notre institution."

Le club précise par ailleurs qu'il "a pris la décision définitive de se séparer du joueur, pour réaffirmer notre engagement avec le respect, la discipline et le fair-play".

Cet épisode de violence intervient quelques jours après que de gros incidents aient éclaté à Buenos Aires entre les supporters argentins d'Independiente et chiliens d'Universidad de Chile, en huitièmes de finale retour de la Copa Sudamericana. Dix personnes avaient été blessées et plus de 300 avaient été arrêtées par les forces de l'ordre.

CMP