Coronavirus: Anderlecht va reprendre l'entraînement sur la base du volontariat

La décision a été prise par Vincent Kompany, capitaine et relais privilégié entre le staff et les joueurs. Comme le rapporte la RTBF, Anderlecht va rouvrir son centre d'entraînement dès lundi. Des séances individuelles seront proposées à Nacer Chadli et ses coéquipiers, en veillant au respect des distances de sécurité et des consignes d’hygiène. Chacun devra par exemple se doucher à son domicile et les vestiaires resteront fermés.
Mais rien n'est obligatoire. "Tout se fait sur base volontaire, les joueurs qui ne se sentent pas rassurés peuvent continuer à travailler chez eux", a précisé l'attaché de presse du club auprès de la RTBF, indiquant que "les entraînements ne se sont jamais arrêtés" puisque les joueurs se maintiennent en forme depuis le début du confinement via des séances en visioconférence organisées par leur staff. L'objectif pour eux est de rester affûté en cas de reprise éventuelle du championnat dans les semaines à venir.
Flou autour de l'arrêt ou non du championnat belge
La Ligue belge de football a recommandé au début du mois de mettre fin purement et simplement à la saison 2019-2020 de la Pro League en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais l'UEFA a depuis haussé le ton et fait savoir que toute décision d'une ligue nationale d'interrompre définitivement son championnat domestique serait "prématurée" et "non justifiée".
Conséquence ou non de ce coup de pression, l'assemblée générale de la Pro League, qui réunit les 24 clubs professionnels belges, a décidé de reporter de neuf jours sa décision concernant un probable arrêt anticipé de son championnat. Elle se tiendra le 24 avril prochain. En cas d'arrêt du championnat, le classement actuel pourrait être figé et le FC Bruges sacré champion. Anderlecht terminerait à la huitième place.