RMC Sport

Coronavirus: arrêt définitif des championnats amateurs régionaux et départementaux

Comme cela était attendu, et annoncé la veille, la Fédération française de football a mis ce mercredi un terme définitif à la saison de football pour les championnats amateurs régionaux et départementaux.

Après les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement et une pandémie qui ne ralentit pas dans le pays, il semblait délicat de maintenir les compétitions de football amateur. D’autant que le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, ne donnait lui-même pas beaucoup de chances à la saison d’aller à son terme pour les amateurs, à l'arrêt depuis l'automne dernier.

Le Breton avait indiqué à l’occasion de sa réélection que cela deviendrait impossible si la reprise n'intervenait pas aux alentours du 20 mars au plus tard. Résultat, en accord avec les prédictions du président Le Graët, le Comité Exécutif de la 3F a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines.

"Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats. La situation des championnats de National 2 et de D2 Féminine, suspendus par le Ministère des sports fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l’État lors du prochain Comex de la FFF", précise le communiqué.

"Les divisions de Nationale 2 masculine et de 2ème Division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelle, ne pourront pas reprendre dans l'immédiat", avait indiqué à l'AFP le ministère des Sports début mars. Une annonce qui avait surpris dans la mesure où le ministère avait donné son feu vert mi-février à cette reprise, autorisant les équipes concernées à reprendre l'entraînement.

En outre, le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (D2 futsal, U19 Féminine, U17 et U19 Nationaux, National 3) tout comme l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.

QM