RMC Sport

Coronavirus: "l’État va continuer à vous accompagner", le message de Macron au monde du sport

Emmanuel Macron a fait la une promesse au monde du sport, celle de ne pas le lâcher dans cette crise sanitaire, alors que ce mercredi 19 mai marque aussi la levée d'une partie des restrictions qui étouffaient le secteur.

Les terrasses, puis les gymnases et les stades: après un café très médiatique au petit matin avec Jean Castex, Emmanuel Macron a voulu marquer le début de réouverture des activités sportives.

"C’est aussi la fin d’une partie des restrictions pour la pratique sportive, a twitté le chef de l’Etat. Tous les moins de 18 ans vont pouvoir reprendre une activité sportive normale. Pour les adultes, les sports de plein air et sans contact redémarrent également. Avec 3,5 milliards d’euros, le monde du sport français a bénéficié d’un des soutiens les plus massifs en Europe. Je veux apporter un message de confiance à l’ensemble des acteurs du secteur: l’État va continuer à vous accompagner."

Une grosse bouffée d'oxygène pour les clubs?

De retour à Paris, Emmanuel Macron assistera ce mercredi soir à la finale de la Coupe de France de football au Stade de France. Mais avant ce rendez-vous de gala, le président de la République se rendait mercredi après-midi dans un gymnase de Ponte-Sainte-Marie, dans l’Aube, afin d’y présenter le "Pass Sport", une nouvelle aide pour les jeunes sportifs. Ce "Pass Sport", une aide de 50 euros par enfant, destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap, aide à financer l'inscription dans un club affilié à une fédération (ou, dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive).

Au total, 5,4 millions d'enfants seront éligibles à cette aide, qui sera disponible à la rentrée. L'exécutif table sur un taux d'utilisation de 50% environ et compte renouveler cette aide en 2022. Après cette rencontre, le chef de l’Etat s'est rendu au stade municipal pour assister aux entraînements des jeunes du FC Pont Sainte Marie, une autre occasion de discuter avec des jeunes.

Via les diverses aides Covid, l'Etat a déjà déployé 3,5 milliards d'euros pour soutenir l'écosystème sportif, selon l'Elysée, et 100 millions d'euros ont été budgétés pour ce nouveau dispositif. Ce qui apporterait déjà une grosse bouffée d'oxygène aux clubs, qui craignent de ne pas voir revenir leurs adhérents après la pandémie.

QM avec AFP