Coronavirus: réunion de l'UEFA pour trancher sur l'avenir de la Ligue des champions et l'Euro 2020

L'UEFA ne veut pas se précipiter. Alors qu'une suspension de toutes les compétitions européennes semblait se profiler, l'instance du football européen a annoncé ce mardi la tenue d'une réunion au sommet mardi 17 mars.
Toutes les parties prenantes des organisations européennes (ligues, syndicats des clubs et des joueurs) seront conviées sur place ou visioconférence pour décider des mesures à prendre face à l'épidémie de coronavirus. La suite de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et même le futur de l'Euro 2020 sont dans la balance.
55 participants pour une décision commune
Après la Serie A, la Liga a annoncé ce jeudi l’interruption de son championnat pour deux semaines. En France, la LFP a opté pour un huis clos généralisé alors que de l’autre de la Manche, la Premier League n’a toujours pris aucune décision. Face à tant d’incohérence au sein des ligues européennes, l’UEFA a décidé de prendre les devants et a convoqué tous les décideurs majeurs à se réunir.
"L'UEFA a invité des représentations des 55 associations membres, avec les directions de l'Association européenne des clubs et des championnats européens et un représentant de la FIFPro (association des joueurs), pour assister à des réunions par vidéo conférence le mardi 17 mars pour discuter de la réponse du football européen à cet événement, a indiqué l’instance dans un communiqué. Les débats porteront sur toutes les compétitions nationales et européennes, dont l'Euro 2020."
Le coronavirus frappe durement les clubs européens
L’UEFA a rapidement emboîté le pas des autorités en validant les huis clos lors de Valence-Atalanta et PSG-Dortmund. L’épidémie de coronavirus a franchi un nouveau cap ce jeudi avec le confinement de la Juventus suite au test positif de Daniele Rugani ou encore la quarantaine du Real Madrid après un cas de coronavirus au sein de son équipe de basket-ball.
En organisant cette réunion mardi prochain, l’instance continentale du football européen devrait donc prendre une décision avant les matchs décisifs Juve-OL et City-Real.
Quid de l’Euro 2020?
Huis clos ou suspension des coupes européennes, l’UEFA officialisera son choix à l’issue de cette réunion exceptionnelle. Si l’enjeu prioritaire reste l’avenir de la Ligue des champions et la Ligue Europa, les participants de cette réunion devront également prendre des mesures pour l’Euro 2020 (12 juin - 12 juillet).
Reste à savoir ce que l’instance décidera pour sa compétition organisée pour la première fois dans douze villes réparties à travers toute l’Europe.
>> La Ligue des champions et la Ligue Europa sont sur RMC Sport