RMC Sport

Coronavirus: les dates espérées pour les reprises des grands championnats

Les cinq grands championnats européens planchent toujours sur une éventuelle reprise en marge de l'épidémie de coronavirus. Si aucune date n'est encore officielle, certains pays semblent bien avancés dans leur programme comme l'Allemagne. Après la Bundesliga en mai, les autres principales ligues envisagent de retrouver les terrains courant juin.

A l'inverse du championnat néerlandais, définitivement arrêté en raison de l'épidémie de coronavirus, les autres ligues européennes espèrent toujours terminer la saison 2019-20. Et a l'image de la D1 polonaise, dont le premier match est prévu le 29 mai, plusieurs pays s'activent pour trouver une solution pour rejouer au football tout en garantissant la sécurité des acteurs.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Certes, tous les matchs s'organiseront très probablement à huis clos pendant un temps mais les cinq grands championnats européens devraient reprendre d'ici deux mois.

La Bundesliga prépare une reprise rapide

La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement allemand est saluée dans toute l'Europe. Sur près de 157.000 cas confirmés, le pays compte moins de 6.000 morts. Au niveau du football, les clubs de Bundesliga ont déjà été autorisé à reprendre, dans de strictes conditions de sécurité, et la saison pourrait en faire autant très prochainement.

Selon les dernières informations, la première division allemande souhaiterait même rejouer dès le 9 mai. Avec quatre équipes se tenant en six points à neuf journées de la fin de la saison, la course au titre s'annonce épique. 

La Serie A affine son choix

Premier pays européen gravement touché par l'épidémie, l'Italie pleure ses nombreuses victimes (environ 26.400) et notamment dans le nord du pays. Si plusieurs clubs ont été directement frappés par le coronavirus comme la Juventus de Paulo Dybala et Blaise Matuidi ou encore la Fiorentina, la Serie A espère reprendre au plus tôt.

En raison de la prolongation du confinement jusqu'au 3 mai, les clubs pourraient s'entraîner à partir du 4 mai et ont déjà tenté de rapatrier leurs joueurs se trouvant à l'étranger. Après une période de préparation, le championnat reprendrait entre le 30 mai et le 14 juin. 

La Premier League négocie toujours

Du côté de la Premier League, cela négocie sec. Outre les éventuelles baisses de salaire des joueurs, les clubs de l'élite cherchent à convaincre les autorités sanitaires qu'elles pourront rejouer dans de bonnes conditions. Une première étape a été franchie avec le retour annoncé d'Arsenal à l'entraînement cette semaine mais les exemples de joueurs brisant le confinement n'inspirent pas forcément confiance.

Avec 92 matchs à jouer pour boucle la saison, les clubs anglais tableraient sur une reprise le 8 juin. L'occasion pour Liverpool d'aller chercher ce titre de champion que les Reds attendent depuis près de trente ans.

La Ligue 1 cherche un accord

Les clubs tricolores ont d'abord étalé leurs désaccords autour d'une éventuelle reprise de la Ligue 1, avant de trouver peu à peu une position commune. Mais ces derniers temps, c'est plutôt du côté des joueurs qu'on trouve une réticence à un retour sur les terrains.

Comme ailleurs en Europe, les footballeurs s'inquiètent des conditions de jeu. La LFP envisagerait une reprise vers la mi-juin, en maintenant le rythme d’un match tous les trois jours. Le week-end du 14 juin, selon certains, ou le mercredi 17 juin constituent de sérieuses pistes pour la reprise de la Ligue 1. 

La Liga doute encore

Les clubs espagnols semblaient bien partis pour reprendre l'entraînement dès la semaine prochaine. Mais Javier Tebas a annoncé ce vendredi le report des tests à effectuer sur les joueurs avant une reprise des activités. Selon le patron de la Liga, le championnat attend encore l'aval des pouvoirs publics concernant son protocole sanitaire.

Exit donc, le 29 mai et la première des trois dates envisagées pour un retour du championnat. Reste désormais à savoir si, comme l'a affirmé le dirigeant, la Liga pourra reprendre le 6 juin ou le 28 juin. Ensuite, il sera probablement trop tard à cause du calendrier prévisionnel de l'UEFA pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. Le foot espagnol est donc suspendu à la décision du gouvernement et des autorités sanitaires.

Les dates potentielles de la reprise en Europe

Allemagne: le 9 mai

Italie: entre le 30 mai et le 14 juin

Angleterre: le 8 juin

France: 17 juin

Espagne: le 6 juin ou le 28 juin

Jean-Guy Lebreton