RMC Sport

Ligue 1: une hypothèse de reprise de la saison à la mi-juin

La LFP, qui a fixé le début de la saison 2020-2021 de Ligue 1 au 23 août, étudie des scénarios de reprise pour la fin de la saison 2019-2020, interrompue par le coronavirus. Mais les interrogations sont encore nombreuses.

La réflexion se poursuit à la LFP. Interrompue le 13 mars, à la veille de la 29e journée, à cause de l'épidémie de coronavirus, la saison 2019-2020 de Ligue 1 pourra-t-elle se conclure? Des scénarios sont étudiés par la Ligue. Comme indiqué par L'Equipe, avec un document de la LFP que s'est également procuré RMC Sport, une hypothèse principale, soumise à la levée de plusieurs conditions quant à la situation sanitaire en France, fait état d'une reprise à la mi-juin, en sachant que le début de la saison prochaine de Ligue 1 a été fixé au 23 août.

Le bureau de la Ligue a travaillé à l’élaboration d’un rétroplanning, depuis cette date du 23 août, dont l’exécution va forcément dépendre des décisions qui seront prises par le gouvernement français, mais également chez nos voisins, en matière de "déconfinement". Les grandes dates des scénarios de reprise pourraient également dépendre du choix opéré par l’UEFA, dont le comité exécutif doit se réunir le 23 avril. L’instance pourrait, comme c’est la tendance, valider le principe d’une fin des championnats domestiques pour le 3 août.

Le mois de mai étant logiquement consacré à un travail de réathlétisation pour les joueurs, une première option table sur une reprise de la Ligue 2 puis de la Ligue 1 les 2 et 3 juin, avec une fin des championnats escomptée le 18 juillet pour la Ligue 2, et le 25 juillet pour la Ligue 1. Cette hypothèse de travail laisse un peu de marge - une semaine - pour en finir avec les play-offs et les barrages L1/L2 d’accession à l’élite.

La Ligue 1 avant la Ligue des champions cet été?

Mais un autre scénario est privilégié pour l'instant. Si les compétitions européennes devaient reprendre bloc par bloc, à partir de la fin du mois de juillet (avec finale de la Ligue des champions le 29 août), après les compétitions domestiques, la LFP envisagerait une reprise plus tardive, à la mi-juin, en maintenant ce rythme d’un match tous les trois jours. Le week-end du 14 juin, selon certains, ou le mercredi 17 juin seraient possibles pour voir le retour de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Certaines dates sont encore ajustables de huit ou quinze jours en fonction des décisions annoncées par l’UEFA et surtout par le président Emmanuel Macron au cours de son allocution ce lundi soir. Il a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai et l'interdiction d'évènements avec un public nombreux jusqu'à la mi-juillet, au moins. C’est bien l’évolution de la crise sanitaire qui décidera de la suite à donner au football.

QM avec JRe