RMC Sport

Coronavirus: vers une suspension du Top 14 et de la Pro D2

La Ligue nationale de rugby a convoqué son bureau directeur exceptionnel ce vendredi en début d'après-midi. La suspension du Top 14 et de la Pro D2 devrait être actée.

Le rugby active son plan de bataille pour lutter contre la propagation du coronavirus. La Ligue nationale de rugby (LNR) a ainsi convoqué un bureau directeur exceptionnel ce vendredi en début après-midi, à 14h, au lendemain de l'annonce de mesures drastiques prises par le président de la République, Emmanuel Macron (dont les fermetures des crèches, écoles, collèges, lycées et universités). 

"J’ai peur qu’on aille pas au bout de la saison"

La LNR accélère donc, alors qu’un vote devait initialement avoir lieu lundi à Toulouse pour décider du maintien ou non. On se dirige vers une suspension du Top 14 et de la Pro D2. "On n’a pas le choix", confie le président d'un club de l'élite. "On ne va pas échapper à un report", insiste un autre dirigeant. La fin de saison est très fortement menacée, certains s’interrogent même si le championnat pourra aller à son terme. "J’ai peur qu’on aille pas au bout de la saison", lâche même un président en off.

Ce comité directeur aura lieu par téléphone entre les différents intervenants. "A la suite de l’intervention du Président de la République, la LNR convoque un Comité Directeur d’urgence, ce vendredi 13 mars à 14h", indique un communiqué de la Ligue.

La prochaine journée de championnat (J18) est prévue dans une semaine. Le Top 14 faisait relâche ce week-end en raison de la tenue de la dernière journée du Tournoi des VI Nations (dont le match France-Irlande), finalement reportée en octobre. Deux matchs en retard de la 18e journée de Pro D2, Montauban-Aix et Carcassonne-Valence, sont programmés samedi. Ils devraient être aussi annulés. 

Plus tôt ce vendredi matin, la Fédération française de rugby a annoncé la suspension de toutes ses compétitions.

Jean-François Paturaud