RMC Sport

Côte d'Ivoire : Yaya Touré annonce sa retraite internationale

Yaya Touré

Yaya Touré - AFP

On ne reverra plus Yaya Touré sous le maillot de la Côte d'Ivoire. L'Elephant tire sa révérence après 14 années sous le maillot de la sélection. A 33 ans, le milieu de terrain veut « passer le témoin aux plus jeunes ».

Une page de l'histoire de l'équipe nationale de football de la Côte d'Ivoire se tourne. Ce mardi 20 septembre, un joueur emblématique des Elephants a annoncé sa retraite internationale : il s'agit de Yaya Touré.

Capitaine lors de la CAN 2015 victorieuse

Le joueur de Manchester City a officialisé la nouvelle en publiant quelques lignes sur son site officiel et sur les réseaux sociaux. A 33 ans, le milieu de terrain se retire. « Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre. Mais je dois passer le témoin aux plus jeunes », annonce-t-il, avant de poursuivre : « Je suis arrivé au terme de mon aventure avec l'équipe de Côte d'Ivoire ».

Appelé pour la première fois en 2004, Yaya Touré s'arrête ainsi à 113 sélections avec la Côte d'Ivoire. Avec les Elephants, l'ancien Monégasque et Barcelonais a d'abord connu des désillusions avec ces deux finales de la CAN perdues en 2006 et en 2012, puis la gloire avec cette CAN remportée en 2015 face au Ghana. Il était d'ailleurs capitaine de la Côte d'Ivoire contre les Black Stars. Le quadruple joueur africain de l'année (2011, 2012, 2013 et 2014) a aussi participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014.

A lire aussi >>> Manchester City : Guardiola a « humilié » Yaya Touré selon son agent

Nicolas Bamba