RMC Sport

Coupe Arabe: les supporters de la finale Algérie-Tunisie interdits sur les Champs-Élysées

placeholder video
À Paris, les supporters de l'Algérie et de la Tunisie sont interdits d'accès aux Champs-Elysées (et aux environs) ce samedi à l'occasion de la finale de la Coupe Arabe. À Marseille, les autorités ont interdit tout rassemblement dans le centre-ville, sans faire référence à la rencontre.

Les autorités prennent leurs dispositions. À la veille de la finale de la Coupe Arabe à Doha opposant l'Algérie à la Tunisie (samedi à 16 heures), la préfecture de police de Paris a pris un arrêté instaurant un périmètre de sécurité dans le secteur des Champs-Élysées. Une décision radicale faisant suite "aux débordements survenus lors des matchs précédents".

"La présence des personnes se prévalant de la qualité de supporter des équipes de football d’Algérie, d’Égypte, du Qatar et de Tunisie (l'Égypte et le Qatar s'affrontent en petite finale, ndlr) ou se comportant comme tel est interdite", écrit la préfecture dans son arrêté. Un large périmètre incluant les voies environnantes, allant du boulevard Pershing au quai François-Mitterrand, a été défini pour l'occasion.

Manifestation et rassemblements interdits dans l'hyper centre de Marseille

Une décision similaire a été prise par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Samedi, "toute manifestation ou rasemblement revendicatif" sera interdit dans "l'hyper centre-ville commerçant" de Marseille entre 8h et 21h. Les autorités ne font pas directement référence à la finale de la Coupe Arabe et expliquent leur décision par "la forte affluence dans les rues commerçantes de Marseille" pour ce dernier samedi avant les fêtes de fin d'année.

Mercredi, à l'occasion de la demi-finale entre le Qatar et l'Algérie, les supporters des deux équipes avaient déjà été interdits de Champs-Élysées en réponse aux heurts ayant suivi le quart de finale entre le Maroc et l'Algérie, samedi dernier.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport