RMC Sport

CAN 2022, Côte d'Ivoire-Algérie: tous les buts de la déroute algérienne

placeholder video
Dos au mur avant le début de la rencontre, l'Algérie a encaissé deux buts en première période contre la Côte d'Ivoire ce jeudi puis a fini par couler au retour des vestiaires. Le but de Sofiane Bendebka en fin de match n'a fait que sauver l'honneur.

C'était le pire scénario pour l'Algérie. Les Fennecs, tenants du titre à la CAN, étaient déjà au bord de l'élimination avant même d'affronter la Côte d'Ivoire ce jeudi après-midi, pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes. En s'inclinant séchèment 3-1, ils quittent la compétition par la petite porte.

>> Revivez Côte d'Ivoire-Algérie en direct

Dès la 22e minute, les Algériens ont été surpris pour un très joli mouvement collectif ivorien côté droit. Après un enchaînement parfait, Nicolas Pépé passe en retrait pour Franck Kessié qui, lancé, n'a plus qu'à tromper le gardien algérien d'un plat du pied. Un premier coup de massue pour les Fennecs, quelques secondes seulement après un poteau de Riyad Mahrez.

Aurier passeur décisif

Puis, quelques minutes avant la pause, les Ivoiriens ont définitivement assommé les hommes de Djamel Belmadi en doublant la mise par Ibrahim Sangaré. Le milieu du PSV, seul au second poteau, reprend victorieusement de la tête un coup franc rapidement joué par Aurier et permet aux siens de mener 2-0.

En rentrant aux vestiaires, les Algériens n'avaient plus que 45 minutes pour inverser la tendance et l'équation était simple: trois buts ou la porte. Sauf qu'après la pause, la rencontre va tourner au cauchemar pour les Fennecs, avec le but du 3-0 inscrit par Pépé, qui s'offre un festival dans la surface, puis le penalty de l'espoir manqué par Mahrez.

Le but pour l'honneur de Bendebka

Dans le dernier quart d'heure, Sofiane Bendebka, sur corner, a sauvé l'honneur du côté des Fennecs en ramenant son équipe à 3-1. Mais la tête rageuse du milieu algérien - unique but des Fennecs dans la compétition - a seulement évité une addition trop salée.

A l'arrivée, l'Algérie tombe de très haut et abandonne son titre acquis en 2019 sans gloire, à l'issue d'une phase de groupes qu'elle termine avec un seul petit point au compteur.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport