RMC Sport

RD Congo : Mbokani arrête la sélection après les attentats de Bruxelles

Dieumerci Mbokani

Dieumerci Mbokani - AFP

Dieumerci Mbokani (30 ans), attaquant de Norwich, a quitté sa sélection de la République démocratique du Congo après avoir été menacé par sa Fédération d’être banni pour avoir manqué deux matches de qualification à la CAN. Il y avait renoncé après les attentats de Bruxelles, qu’il avait vécus de très près.

Dieumerci Mbokani (30 ans) a décidé de renoncer à la sélection de la République démocratique du Congo, après avoir été menacé par sa Fédération d’être banni pour avoir manqué les deux derniers matches de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant de Norwich, prêté par le Dynamo Kiev et passé par Monaco, avait décidé de ne pas se rendre au rassemblement de son équipe nationale après avoir échappé de justesse aux attentats qui avaient frappé l’aéroport de Bruxelles le 22 mars dernier. Traumatisé, il avait préféré renoncer à s’envoler pour Kinshasa afin de rester auprès de sa famille. Une attitude que n’a pas acceptée le président de la fédération congolaise.

« Depuis quand les Congolais sont traumatisés ? »

« J’étais traumatisé, j’ignorais qu’ils voulaient me suspendre, a-t-il confié à la BBC. Le président de la Fédération congolaise a dit : ‘’Depuis quand les Congolais sont traumatisés ?’’ C’est honteux. Vous ne pouvez pas imaginer une attaque terroriste comme ça. C’est la première fois que j’ai traversé quelque chose comme ça. J’ai donné mes raisons pour expliquer que je ne pouvais pas rejoindre la sélection. C’était à cause de l’attaque terroriste. Mais la Fédération a dit à la presse congolaise que c’était faux et que je devais venir. (…) Le président a dit à la presse que je serais suspendu. Voilà le problème. J’ai demandé à mon club de Norwich City si je pouvais rester quelques jours avec ma famille et ils ont accepté immédiatement. Ils savaient très bien que j’avais échappé de justesse à la mort. C’est pourquoi je voulais rester avec ma famille. »