RMC Sport

ASSE-OM: vingt ans après, Koji Nakata explique son légendaire loupé sur la neige de Geoffroy-Guichard

placeholder video
Si Saint-Étienne et l'OM s'affrontent ce dimanche (14h45) dans un 32e de finale de Coupe de France, la même affiche dans le championnat français en mars 2005 avait été marquée par la neige et une passe totalement loupée du Japonais Koji Nakata.

Le 6 mars 2005, lors d'un match de Ligue 1 entre Saint-Etienne et l'OM, Koji Nakata marquait les esprits avec une passe totalement manquée dans la neige. Resté une seule année en Provence, l'ancien défenseur (45 ans) est revenu ce dimanche pour L'Equipe sur son geste.

Après un contrôle, Koji Nakata avait tenté d'adresser une passe à un coéquipier. Problème: le Japonais effectuait son geste sans le ballon, qui continuait de rouler derrière lui. "Tendu" pour son premier match sous le maillot de l'OM, l'intéressé assure qu'il avait "les bons crampons" et déjà une expérience sur la neige.

"Je ne me suis jamais dit que j'avais raté mon geste"

"Je fais un bon premier contrôle avec un effet rétro (du plat du pied) pour arrêter la balle qui m'arrive", a raconté Nakata, qui ne se souvient pas d'avoir été moqué par ses partenaires. "À Kashima, c'était l'école brésilienne. Contrôler la tête levée, voir avec un temps d'avance, c'était la base de notre football."

"Donc j'essaie déjà de me projeter dans le prochain geste et je suis certain que la balle est bien au chaud sous mon centre de gravité", a ajouté Nakata, qui assure n'avoir "jamais été à la rue" d'un point de vue technique en dehors de ce raté. "Je ne me suis jamais dit que j'avais raté mon geste."

Nakata garde toutefois de très bons souvenirs de son passage à Marseille, où il a "appris énormément en un court laps de temps". Arrivé à l'OM grâce à Philippe Troussier, qu'il avait connu à la tête du Japon, Nakata avait été sélectionné pour la Coupe du monde 2006, quelques mois après son départ du club.

GL