
Coupe de France: cas-contacts au Covid-19, les joueurs de Mayotte ne peuvent pas venir en métropole
La belle histoire du FC Mtsapéré en Coupe de France a peut-être pris fin. Cas-contacts au Covid-19, les joueurs de cette équipe de Mayotte n’ont pas eu l’autorisation de décoller pour la métropole. Ils ont donc été bloqués à l’aéroport de La Réunion, avant d’être finalement rapatriés à Mayotte vendredi matin.
Cinq joueurs positifs au Covid-19
Cinq joueurs ont d’abord été testés positifs au Covid-19. Ils sont été isolés à Mayotte pendant que le reste de l’équipe a décollé pour La Réunion, où ils devaient ensuite prendre un vol pour l’Hexagone. Mais face à l’évolution de la situation sanitaire et la peur des autorités de voir le variant sud-africain proliférer, le déplacement du FC Mtsapéré a été stoppé lors de sa première escale. Les joueurs ont finalement appris vendredi matin qu’ils devaient faire demi-tour et rentrer à Mayotte.
Des joueurs "découragés" et "démoralisés"
"On passe pour des pestiférés alors qu’on n’a rien à se reprocher", a contesté Djadid Abdourraquib, le président du FC Mtsapéré, à Réunion 1ère. Il dénonce une décision incompréhensible et un manque de cohérence dans les mesures sanitaires car, même s’ils ont été déclarés cas-contacts, les joueurs ont pu prendre un premier avion. Djadid Abdourraquib a également confié que ses joueurs étaient "découragés" et "démoralisés". Le match sera-t-il reporté ou le FC Mtsapéré sera-t-il disqualifié? Vendredi, des discussions étaient en cours.
Le FC Mtsapéré devait affronter le 21 février, à Clairfontaine, Orléans (N1) ou Romorantin (N2), en 32es de finale de la Coupe de France. L’équipe avait fait sensation en décembre dernier en devenant la première équipe de Mayotte à atteindre ce stade de la compétition. Une qualification historique obtenue contre les Réunionnais de la JS Saint-Pierroise (1-1, 5-4 t.a.b), en "finale de l’océan Indien".