RMC Sport

Coupe de France: comment Vinicius Gomes, fils de Cris, s'est retrouvé en N2 à Chamalières

placeholder video
Défenseur central de Chamalières en National 2, Vinicius Gomes afrontera ce samedi le Paris FC (L2) en 16es de Coupe de France. Le Brésilien de 24 ans pourra compter sur le soutien de son père Cris, qui comme à son habitude se fera discret en tribunes.

"Je ne veux pas qu'on lui fasse de cadeaux car je suis son père." Dans un entretien pour L'Equipe, Cris parle de son fils, Vinicius Gomes, défenseur de Chamalières (Puy-de-Dôme) en National 2, qui affrontera ce samedi le Paris FC en 16es de Coupe de France. L'ancien défenseur lyonnais raconte comment il a laissé son protégé se construire seul.

"S'il réussit, c'est grâce à lui-même"

"À chaque fois que j'allais assister à ses matchs, je restais dans un coin, discret, pour ne pas que les gens sachent que c'était mon fils, raconte Cris, aujourd'hui entraîneur de Versailles en National. Quelquefois, il ne savait même pas que j'étais là. Je le lui ai toujours dit : s'il réussit, c'est grâce à lui-même. Je ne veux pas que les gens fassent la comparaison entre nous, car ça n'a rien à voir, ni qu'on lui fasse des cadeaux car je suis son père. Il doit réussir avec ses moyens. Il l'a accepté naturellement. Ça lui faisait du bien en plus."

Le jeune homme de 24 ans, ayant grandi au Brésil auprès de sa mère après la séparation de ses parents, raconte que "personne ne savait" qu'il était le fils de l'ancien Lyonnais, même lorsqu'il a commencé en pro. C'est un coach qui connaissait son oncle qui vend la mèche.

"Quand il veut les choses, il va les chercher"

Arrivé à Chamalières en 2021, le fils de Cris, lui aussi défenseur central, avait démarré sa trajectoire hexagonale par deux passages au Stade Poitevin puis à Saint Priest. S'il rêve de Ligue des champions et de convocation avec la Seleçao, il fait déjà la fierté de son papa, qui salue un "garçon ambitieux et bosseur": "Il est arrivé ici sans parler français, il s'est débrouillé. Quand il veut les choses, il va les chercher."

AC