Coupe de France: de nouvelles tensions entre forces de l'ordre et supporters

La compo probable de Nice
Bulka - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Thuram, Rosario, Gouiri - Delort, Dolberg.
C.B
L'ambiance monte dans la fan zone niçoise
La fan zone a ouvert ses portes vers 18h30 sur la place Massena de Nice. Deux écrans géants ont été installés. Évidemment beaucoup de drapeaux d’écharpes et de maillots rouge et noir. Dans le centre-ville les commerçants ont également joué le jeu avec beaucoup de vitrines décorées.

Dans la fan zone, des stands de boissons et de nourriture locale (la socca et la pissaladière notamment) permettent aux supporters de patienter. Des vidéos des différentes finales qui ont marqué l’histoire de Nice sont diffusées. À noter que le match sera commenté par un commentateur du club de l’OGC Nice. Ambiance 100% aiglon... Quelques nuages menacent mais la météo est bonne pour le moment. La capacité maximale sera de 20.000 personnes.
F.Ge
Un nouveau direct pour suivre la finale
H-5, la rencontre approche, et il est l'heure pour nous de changer de direct, pour la dernière ligne droite. Pour suivre toutes les infos sur la finale, puis le match en lui-même, c'est par ici.
Ultras nicois et forces de l'ordre se font face
De l'agitation Gare de Lyon. Les supporteurs niçois et les forces de l'ordre ont échangé quelques coups. La situation tendue il y a quelques minutes s'est calmée... Certaines personnes qui sortent de la Gare de Lyon se retrouvent bloquées par les CRS en attendant plus d'apaisement.
CB

Large couverture des forces de l'ordre Gare de Lyon
Un nouveau train de supporters niçois s'apprête à arriver. Les forces de l'ordre vont escorter ensuite les supporters jusqu'aux transports en commun.
CB

Une rixe entre supporters à la Gare de Lyon, deux blessés légers
La tension monte à quelques heures de la finale de Coupe de France entre l'OGC Nice et le FC Nantes. Selon des sources policières à RMC Sport, une rixe a éclaté à la sortie de la Gare de Lyon, à Paris, impliquant des supporters qui se rendent ce soir à la rencontre au Stade de France avec un autre groupe qui comportait une inscription "Antifa".
Deux blessés légers sont à déplorer. La police est actuellement sur place pour des contrôles dans le secteur. Contacté par RMC Sport, les patrons de la brasserie "Aux Cadrans" et de la pharmacie du Train Bleu, où s'est déroulé l'incident, expliquent que la rixe a bien impliqué deux groupes de supporters.
Des fans niçois étaient présents au sein de la brasserie quand une quarantaine de personnes sont arrivées pour en découdre. Ce deuxième groupe - dans lequel figuraient donc des antifascistes - est difficilement identifiable pour le moment.
NP
Les supporters nantais déjà chauds
Réunis à la Beaujoire, plusieurs milliers de supporteurs nantais ont pris la route du Stade de France ce samedi matin. Les supporteurs du kop de la Brigade Loire sont partis très tôt dès 7h. Les autres associations de supporteurs sont partis vers 9h après avoir partagé un petit-déjeuner et même des huitres pour les supporteurs nantais venus de Vendée. Car c'est toute une région qui se déplace avec des supporteurs venus en plus de la Loire-Atlantique bien sûr, du Maine et Loire et même de Mayenne. Ambiance déjà colorée avec maillots, écharpes, perruques et chants comme l'hymne de la Beaujoire que les fans nantais entendent bien faire résonner à Saint-Denis. En tout, une cinquantaine de cars ont été affrétés. Tous portant le nom de légendes du club: Coco Suaudeau, Reynald Denoueix, Mario Yepes, Frédéric Da Rocha. Arrivée prévu à 15h au Stade de France. En cars, en trains, en mini-bus ou en voitures, ce sont au moins 25.000 supporteurs canaris qui sont attendus ce soir.
XG
Plus de 1 000 policiers/gendarmes pour la finale
Le dispositif de sécurité est connu pour la finale de Coupe de France :
- Plus de 1000 policiers / gendarmes seront présents pour encadrer cette rencontre (dispositif assez "normal" pour ce genre de rencontre)
- Sans surprise, la rencontre est classée à risques par les autorités avec une crainte de bagarres et de débordements entre les supporters des deux camps
- Afin d'éviter des débordements avant la rencontre de Coupe de France le principe du "billet=une entrée" est mis en place dans un périmètre autour du Stade de France.
La réponse de Stéphanie Frappart aux critiques
Sa nomination en tant qu'arbitre de la finale de la Coupe de France a suscité de vives critiques.
"Je n'ai aucun réseaux sociaux, je lis très peu la presse. Je suis plutôt axée sur la partie technique et les feedbacks que je peux avoir avec la fédération. J'ai la confiance de la fédération, de l'UEFA et de la Fifa. Pour moi, je reste sur la partie terrain et je fais plutôt abstraction à tout ce qui est polémique ou discussions autour de mes performances", a expliqué Stéphanie Frappart en conférence de presse.
Galtier a une réflexion sur deux postes pour son onze
Galtier: "Il ne va pas y avoir de révolution. Je me laisse jusqu'au dernier moment la reflexion sur deux postes, même si les joueurs ont pu voir le travail qu'on a fait dans la semaines. J'ai une réflexion sur deux postes, et plus précisément sur un poste."
Qui est favori selon Galtier ?
Galtier: "C'est normal qu'Antoine soit optimiste, c'est le rôle de l'entraîneur de dégager une certaine confiance. Moi, je sens mon groupe depuis une quinzaine de jours beaucoup mieux. Sur l'aspect physique, j'ai l'intégralité de l'effectif à ma disposition mis à part les blessés de longue durée. Je ne crois pas qu'il y ait de favoris, même si nous on est devant en championnat. Mais le classement n'a pas de valeur dans une finale, c'est l'état de forme qui prime, et les deux équipes sont dans le même état de forme."
Galtier encense Dante, à qui il "n'a pas rendu la vie facile"
Galtier: "Dante, c'est un capitaine qu'on regarde avec admiration. J'ai tout fait pour qu'on puisse lui prendre sa place. Je ne lui ai pas rendu la vie facile. J'ai une grande admiration pour ce qu'il transmet, ce qu'il dégage. Je suis sûr qu'il deviendra un très grand entraîneur dans quelques années."
Dante sur sa soif de gagner
Dante: "J'aime le foot, je suis dans le foot pour gagner. T'as toujours envie de revivre chaque année des finales. Quand je regarde le parcours, notamment l'année dernière avec ma blessure, je suis ravi d'être là."
Dante sur l'attente des supporters
Dante: "Il y avait toujours quelqu'un à la boulangerie ou au supermarché qui nous disait qu'il fallait gagner la Coupe de France. Les gens n'attendaient que cette finale."
Galtier sur un éventuel deuxième titre en deux saisons
Galtier: "J'aime mes joueurs, mon métier et ce que je fais. Ca donne beaucoup d'investissement personnel. Quelque soit le club que je représente, je m'engage à fond. Un entraîneur n'existe pas sans ses joueurs. Quand il y a de la performance, ça appartient avant toute chose aux joueurs."
Galtier: "Pas un jour où je n'ai pas pensé au match"
Galtier: "Il n'y a pas un jour où je n'ai pas pensé au match et à cette finale. Il y a eu un suivi très important de la part de mon encadrement pour observer Nantes. Même si on l'a emporté en championnat, Nantes nous avait posé pas mal de problème mais la finale ne ressemblera en rien à ce match. C'est une équipe qui marque beaucoup, avec des joueurs en forme. Dans la transition défense-attaque, elle peut poser beaucoup de problèmes."
Un moment clef pour le projet Ineos ?
Galtier: "Je ne pense pas. Evidemment qu'on représente le groupe Ineos et qu'il est investi depuis pas mal de semaines. Mais c'est avant tout l'aventure et l'histoire d'un groupe de joueurs. On a démarré cette saison, on ne se connaisait pas."
Dante sur ce que représente cette finale
"C'est très spécial pour moi, j'ai une attache particulière à ce club. Nos supporters attendent ça depuis longtemps."
Galtier sur la pression
Galtier: "Ce n'est pas souvent que Nice a pu remporter ce trophée et participer à la finale de la Coupe de France. J'attends de mes joueurs qu'il n'y ait aucune pression, que ça soit du plaisir, avec beaucoup d'investissement, mais sans pression. Si on commence à se mettre la pression sur ce genre de rendez-vous, il fallait mieux sortir plus tôt dans la compétition."
Christophe Galtier est présent devant la presse
"C'est la juste récompense d'une belle saison. J'espère qu'on pourra ramener ce trophée à nos supporters."
Vidéo : Kombouaré cash sur la titularisation de Lafont
Sur le protocole avec Emmanuel Macron avant le coup d'envoi
Blas : "Je ne me suis pas préparé mais je les connais par coeur (ses partenaires), on est H24 ensemble, ce n'est pas un problème."
Sur la Coupe
Blas : "J'ai toujours aimé jouer la Coupe de France. C'est la première fois pù j'ai des responsabilités. Je dois tout donner sur le terrain."
Sur le trio d'attaque
Blas : "Dans la vie on s'entend super bien, c'est déjà un plus. Cela fait longtemps qu'on joue ensemble. On est content quand le partenaire marque."
Sur la finale
Blas : "Ce sont des moments de repérage, après c'est terminé, directement dans le match."
Sur le rôle du milieu de terrain
Blas : "C'est important d'avoir un milieu présent, pour toucher nos attaquants, c'est l'une des clés du match de demain."
Sur l'attente des fans et la pression
Blas : "On est calme, on eu le temps de se faire une idée. C'est une bonne pression. Si on ne profite pas demain, je ne sais pas à quel moment on va en profiter."
Au tour de Blas sur le capitanat
Blas : "Je ressens beaucoup de fierté, cela montre que le coach a confiance en moi."
Sur ses échecs contre Nice en Ligue 1
Kombouaré : "En championnat ils sont plus forts que nous. Mais ce n'est pas toujours la meilleure équipe sur le terrain qui gagne. Ce qui compte c'est gagner, peu importe la manière. Demain, c'est une revanche."
Sur le trio d'attaque
Kombouaré : "Ils ont tous les trois le sens du collectif."
Sur son message aux joueurs sur le plan de l'émotion
Kombouaré : "Il faut trouver un équilibre entre la pression et la maitrise. Il faut finir le match à onze. Il faudra être très concentré. On jouera à 20. Il faudra compter sur tout le monde. Je souhaite qu'on fasse un grand match de foot."
Sur Nice
Kombouaré : "Ce que je crains le plus ? Leur attaque. Ils ont des joueurs capables de faire la différence. Ils nous ont battus trois fois. Je n'ai toujours pas trouvé la formule en tant qu'entraîneur du FC Nantes. Ils sont 5eme du championnat. Ce sera un match très difficile qui nous attend. Et ils ont Galtier qui est le meilleur entraîneur français."
Sur Alban Lafont
Kombouaré : "Quand vous faites une finale, il faut mettre les meilleurs. Alban est meilleur que Rémy (Descamp). Quant au brassard, Ludo (Blas) l'a depuis le début, il était normal qu'il le garde."
Sur Moses Simons
Kombouaré : "C'est une très belle saison. Il a démarré très fort. Il a eu un petit creux. Il est revenu un peu en difficulté de la CAN. Il revient bien, au meilleur moment. On a beaucoup d'attaquants qui reviennent en forme, on a du monde."
Kombouaré sur ses finales perdues
Kombouaré : "J'espère qu'elles vont me servir. J'aime bien aussi que les joueurs vivent leur propre expérience. Les joueurs savent ce qu'ils ont à faire. On a passé 5 tours. Il n'y a pas grand chose à dire. Quand j'étais joueur, j'aimais bien que l'entraîneur me laisse tranquille."
Sur la pression et l'attente des supporters
Kombouaré : "On sent qu'il y a beaucoup de soutien, de ferveur. On sent des gens qui ont envie d'apporter leur amour pour qu'on puisse gagner ce match. Je prends pas mal de recul. On ne fait pas le match avant. On vit l'instant présent. On ressent du calme, on n'est pas pressé."
Kombouaré "très optimiste"
Kombouaré : "Je suis très optimiste ! Et très motivé. Il y a beaucoup de sérénité, on essaie de bien appréhender cet événement. On est content d'être là."
Nantes : Kombouaré et Blas face aux micros
A la veille de la finale, Antoine Kombouaré et Ludovic Blas sont attendus en conférence de presse à 15h45 au Stade de France.
L'arrivée des Nantais à Paris
Le programme des conférences de presse aujourd'hui
La première conférence de presse sera celle du FC Nantes, à 15h45 ce vendredi. Celle de l'OGC Nice est prévue à 17h15.
L'entraînement des Canaris au Stade de France débuera à 16h30. Celui des Aiglons à 18h.
Bienvenue
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'avant-match de la finale de Coupe de France entre l'OGC Nice et le FC Nantes. Le coup d'envoi est prévu ce samedi soir, à 21 heures.
Conférences de presse, déclarations, tendances sur les compos... Toutes les infos sur le match sont à retrouver ici.