Coupe de France : Istres, cet ancien de Ligue 1 devenu... Petit Poucet

Il y a douze ans, Istres affrontait l’OM, le PSG ou l’OL dans l’élite du football français. Aujourd’hui, les Istréens luttent avec l’équipe C de Monaco, Fos-sur-Mer ou encore La Ciotat en DHR. Soit l’équivalent de la 7e division. Une chute vertigineuse pour l’ancien FC Istres-Ouest Provence, devenu simplement Istres FC à la suite d’une liquidation judiciaire prononcée en 2015, à l’issue d’une descente de National.
« On est retourné 30 ans, 35 ans en arrière d’un seul coup », se remémore le président Alain Christmann. « En juillet 2016, il a fallu quinze jours pour reformer une plateforme de joueurs formés au club, qui ont bien voulu croire en notre discours, comme la mairie. Heureusement, sinon je ne sais pas où en serait l’IFC aujourd’hui… »
La montée en DH comme objectif
Deuxième de DHR à la trêve, le Istres FC vise la montée en DH cette saison. Et s’offre une exceptionnelle parenthèse dorée en Coupe de France. Pour arriver jusqu’en 32es de finale, les Provençaux ont déjà passé sept tours, avec un exploit retentissant lors de leur dernière rencontre face à Nîmes (3-2), pensionnaire de Ligue 2.
De quoi faire rêver de nouveau le club, comme à la belle époque ? « On part de tellement loin que retrouver le monde professionnel nous prendra certainement quelques années », sait l’entraîneur Mathias Lozano, revenu au chevet du club. « Aujourd’hui, on essaye de repartir après une année de transition. On est prêt à jouer sur les deux tableaux : la montée en DH et une qualification possible en 16es de finale de la Coupe de France. »
Les mêmes infrastructures qu’en Ligue 1
Si le club a dû changer de nom, il a cependant gardé ses structures. Ainsi, le stade Parsemain de Fos-sur-Mer est toujours utilisé, comme du temps de la Ligue 1. Une vraie plus-value pour Grégory Sofikitis, qui a connu la L2, et qui a accepté de revenir en amateur. « Financièrement, ce n’est pas pareil c’est sûr. Mais on a quand même gardé les infrastructures, avec un complexe magnifique », confie le latéral gauche.
« Je suis revenu aujourd’hui pour essayer au moins de retrouver le CFA. La Coupe de France, ça nous a permis de nous souder. Donc, pour l’instant tout se passe bien, on espère la montée, et la victoire ce week-end. » Istres reçoit Marseille-Consolat (National) et peut rêver de retrouver le parfum de la L1 le temps d’un match, en 16es de finale, en cas de nouvel exploit ce dimanche (17h). Comme il y a douze ans.