RMC Sport

Coupe de France : l’aventure se poursuit pour les amateurs

Alors que les clubs profesionnels s'affrontent pour accéder aux 16èmes de finale de Coupe de France, les clubs amateurs sont à deux rencontres d'avoir la chance de retrouver l'élite du football français.

Troisième week-end consécutif de Coupe de France pour les clubs amateurs, alors que les pros vont se disputer entre ce soir et jeudi soir les quinze places qui leurs sont attribués pour le 16ème de finale réunifié en mars prochain, les amateurs qualifiés pour le 8ème tour continuent de préparer leurs rencontres cette semaine malgré le couvre-feu depuis l’autorisation accordée par le ministère des sports. Il reste encore deux matchs pour avoir le droit et l’espoir de rencontrer un club professionnel dans cette formule particulière cette saison en raison de la crise sanitaire. Les matches se disputeront tous en diurne pour tenir compte du couvre-feu de 18h et toujours sans spectateur ! Cinq rencontres ont été programmées samedi dont trois à 13h30: Vénissieux (R1) – Annecy (N), Orléans (N) – Romorantin (N2) et Lambres (R1) – Boulogne sur Mer. Un match à 14h entre St Brieuc (N) et St Malo (N2) et un match en soirée exceptionnellement à 19h pour le derby : Quevilly Rouen Métropole (N) face au FC Rouen (N2). Il a été reprogrammé à la demande des autorités de la région pour éviter que des supporteurs des deux clubs ne soient tentés de se retrouver aux abords du stade en plein après-midi. La rencontre était prévue à 14h à la base. D’autant que les deux clubs utilisent en temps normal le stade Robert Diochon où ce derby se jouera !

Toutes les autres rencontres de ce 8ème tour se dérouleront dimanche dont 19 matches programmés à 13h30 avec le petit poucet du Pas de Calais: Aire sur la Lys (R2) qui recevra l’AC Amiens (N3) au Parc des Sports Paul Nestier. Les trois derrières oppositions se dérouleront dimanche à 14h.

La perspective de jouer un club pro se rapproche

En fonction du tableau prédéfini par la FFF les clubs amateurs connaissaient leurs adversaires potentiels jusqu’au 32ème de finale avec le nombre de qualifiés pour chacune des ligues régionales: quatre pour les ligues: Auvergne Rhône Alpes – Grand Est – Pays de Loire associée à la Normandie – Paris IDF avec Bourgogne Franche Comté et les Hauts de France. Trois élus en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine plus deux qualifiés en Occitanie et un qualifié en Méditerranée et dans le tableau où quatre clubs Corses étaient représentés avec quatre clubs des Hauts de France. Le dernier match en l’occurrence opposera dimanche à 13h : Pays St Omer (N3) au Gazelec Ajaccio (N2) ! À partir de ces 32èmes de finale chez les amateurs, 31 équipes qualifiées plus un ultra marin: le FC Mtsapéré (Mayotte) qui a gagné le droit de venir en Métropole après avoir éliminé le 19 décembre dernier la JS St Pierroise à la Réunion 1 – 1 (5tab4). Le département a été confiné à nouveau pour 3 mois le 4 février dernier en raison d’une progression inquiétante de l’épidémie ! Malgré cela, la FFF a validé les billets d’avion pour la délégation qui partira vendredi de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamanzi avec un stop à la Réunion pour arriver samedi à Paris avant de s’installer dans une bulle sanitaire à Clairefontaine pour y préparer leur match. Obligation des tests PCR avant de monter dans l’avion puis tests à nouveau trois jours avant la rencontre et antigénique la veille du match qui se déroulera au centre technique dans les Yvelines.

Le tirage au sort de ces 32èmes de finale aura lieu ce vendredi à midi depuis la FFF, les clubs connaitront donc leur futur adversaire avant de disputer le 8ème tour ce week-end. Un tirage au sort qui sera fait par groupes soit quatre groupes de huit équipes qui tiendront compte de l’aspect géographique et de la représentativité des différents niveaux. La relance de cette compétition sans aucun forfait de dernière minute sur les deux tours déjà disputés reste une véritable performance. Il faudra, juste, surveiller le week-end prochain la météo et la vague de froid qui s’est installée sur la partie nord du pays. La neige pourrait être un véritable ennemi dans l’organisation de ce 8ème tour !

A noter que le tirage des 16èmes de finale avec donc les 16 amateurs qualifiés + le club ultra marin : les martiniquais du Club Franciscain qui s’est qualifié le 31 janvier dernier face aux Guyanais de l’US Sinnamary 1–1 (3tab1) qui rejoindront les quinze qualifiés professionnels (L1 et L2) se déroulera sur Eurosport le dimanche 21 février prochain à 19h. Si la différence de deux niveaux d’écart entre les deux clubs sera toujours appliquée pour l’assurance de recevoir pour le club amateur et étant donné que le huis clos est de mise cette saison, la fédération envisage de proposer aux « petits » clubs d’accepter l’inversion des rencontres pour leurs permettre, s’ils le souhaitent, de jouer dans un stade mythique comme le Parc des princes, le Vélodrome ou tout autre stades des clubs de Ligue 1. Des stades qui tiennent compte depuis longtemps du protocole sanitaire et qui pourrait permettre aux clubs amateurs de limiter les dépenses d’organisation.

JRe