RMC Sport

Coupe de France: l'OL se troue à la maison, Rennes s'offre une nouvelle finale

placeholder video
Le Stade Rennais disputera la septième finale de Coupe de France de son histoire le 27 avril prochain, qualifié grâce à sa victoire sur la pelouse de l'OL ce mardi (3-2), dans un match à rebondissements. Une frustration de plus pour les Lyonnais, qui rêvaient d'un titre.

Jean-Michel Aulas en rêvait, il ne le verra pas cette saison. "Je pense qu'un trophée est aussi important qu'une qualification en Ligue des champions", estimait le président de l'OL mi-mars. Mais les Lyonnais, à domicile, se sont inclinés face au Stade Rennais ce mardi (2-3), en demi-finales de Coupe de France. 

Deux égalisations avant de caler

Les Bretons ont mené, par deux fois, grâce à l'ouverture du score de M'Baye Niang sur une intervention insolite de Marcelo (40e) puis grâce à un coup de casque de Benjamin André sur corner (55e). Et ont été rejoints par les hommes de Bruno Genesio par deux fois. D'abord sur une frappe de Bertrand Traoré (47e). Puis sur un penalty de Moussa Dembélé pour un ballon dévié du bras par André, qui a suscité la colère des Rennais (75e). 

C'est finalement Ramy Bensebaini qui a libéré les siens en venant reprendre une tentative de l'ancien Lyonnais Hatem Ben Arfa (81e). Le score ne bougera plus, dans une deuxième période haletante, avec des actions d'un but à l'autre. "Les joueurs ont été héroïques avec, il semblerait, quelques éléments contraires, explique Julien Stéphan sur France2. On ne nous a rien donné dans la facilité mais notre parcours n'en a que plus de valeur."

L'OL replonge dans le doute

Rennes va retrouver le Stade de France et ses bonnes habitudes en s'offrant une septième finale de Coupe de France. Les deux dernières, perdues contre Guingamp (2009 et 2014), avaient fait très mal dans les têtes d'un club qui traîne depuis une réputation de loser. Deux fois sacré dans la compétition (1965 et 1971), le Stade Rennais peut briser sa malédiction le 27 avril, face à Nantes ou au PSG.

Pour l'OL en revanche, le coup est rude. Pas de titre cette saison pour le club, éliminé par le Barça en huitièmes de finale de Ligue des champions, par Strasbourg (futur vainqueur) en quarts de finale de Coupe de la Ligue et qui ne pense plus qu'à la deuxième place en Ligue 1. "Il faut se remettre au travail et aller chercher la deuxième place", résume simplement Anthony Lopes sur France 2. Les plans de Jean-Michel Aulas, qui devait a priori annoncer la prolongation de Bruno Genesio dans la foulée de cette rencontre, se retrouvent sans doute un peu chamboulés.

A.Bo