RMC Sport

Coupe de France: l'OM a reconquis le Vélodrome

-

- - AFP

L’OM a mis fin à une longue période sans victoire au Vélodrome en se qualifiant ce mercredi pour les 8es de finale de la Coupe de France aux dépens de Montpellier (2-0). Une rencontre au cours de laquelle Steve Mandanda s’est montré impérial. Une fois de plus.

Tops

Steve Mandanda

Il a encore été irréprochable. Si l’OM n’a pas franchement tremblé dans ce match, c’est en grande partie grâce à Steve Mandanda. Le portier marseillais a annihilé toutes les actions chaudes de Montpellier. D’abord en enlevant une tête de Bryan Dabo (2e), puis en remportant son face-à-face avec Mustapha Yatabaré (58e). Rassurant dans ses prises de balle et solide sur sa ligne. Un vrai match de capitaine.

Georges-Kevin Nkoudou

C’est souvent lui qui amène l’étincelle cette saison. Ça a encore été le cas dans ce 16e de finale de Coupe de France. Georges-Kevin Nkoudou a fait ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire créer le danger. C’est lui qui amène l’ouverture du score en poussant Ramy Bensebaini à marquer contre son camp (41e). Percutant et mobile, il prend de l’assurance dans cette équipe de Marseille.

Flops

Mustapha Yatabaré

Aligné en pointe à la place de Casimir Ninga, il n’a pas su trouver l’ouverture. Malgré une débauche d’énergie notable, Mustapha Yatabaré a été trop maladroit pour permettre à Montpellier d’espérer plus. Après avoir gratté un ballon dans les pieds de Brice Dja Djedje, il file seul aux buts mais rate son duel avec Steve Mandanda à la 58e minute.

Michy Batshuayi

Il commence cette année 2016 comme il avait fini la précédente : en souffrance. Michy Batshuayi a raté à peu près tout ce qu’il a tenté face aux Montpelliérains. En manque de confiance, l’attaquant belge a alterné les mauvais choix et les imprécisions techniques. Loin du joueur décisif qui faisait trembler les filets en début de saison. Inquiétant.

L’affluence du Vélodrome

C’était un match en semaine et le thermomètre était plutôt frais en cette fin janvier. Mais quand même. Difficile de s’habituer à voir les gradins du Vélodrome aussi dégarnis, pour ne pas dire quasi-vides. Ce match ne méritait sans doute pas un stade en ébullition mais un peu plus de soutien aurait été le bienvenu. D’autant que l’OM a décroché son premier succès au Vélodrome depuis près deux mois.

Les notes

OM

Mandanda 7
Dja Djedje 6
Nkoulou 5,5
Rekik 5,5
Manquillo 5,5
Isla 4,5
Lucas Silva 5
Cabella 6
Sarr 6
Nkoudou 6,5
Batshuayi 3,5

Montpellier

Ligali 4
Deplagne 4,5
Rémy 5
Bensebaini 4
Roussillon 4,5
Saihi 5
Ribelin 5
Dabo 5,5
N’Diaye 4
Bérigaud 3,5
Yatabaré 3,5

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport