RMC Sport

Coupe de France: le National 3 fait mieux que la Ligue 2, tous les qualifiés pour les 32es

-

- - Icon

Il y aura beaucoup d’équipes de Nationale 3 lors des 32es de finale de la Coupe de France, en janvier. Les clubs de 5e division ont réussi un superbe week-end aux quatre coins du pays. Ils sont presque deux fois plus nombreux que les représentants de Ligue 2 au prochain tour de la compétition, dont le tirage au sort sera effectué ce lundi à Rennes.

Seize équipes du National 3 se sont qualifiées ce week-end pour les 32es de finale de la Coupe de France, qui verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 en janvier prochain. Parmi les seize représentants du 5e échelon du foot français, Dieppe a créé la sensation en battant Lens (Ligue 2). Quatre clubs de N3 ont également éliminé des clubs de National (Gonfreville contre Créteil, Prix Les Mézières contre QRM, Sablé contre Concarneau et Limonest contre Villefranche) et deux ont pris le meilleur sur des clubs de N2 (Atletico Marseille contre Grasse et Challans contre Colomiers).

A l’heure des 32es, il reste neuf clubs de L2 encore en lice (Nancy, Paris FC, Chambly, Rodez, Niort, Lorient, Caen, VA et Le Mans), cinq clubs de National (Red Star, Bourg, Le Puy, Pau et Bastia-Borgo) et dix clubs de N2 (St Pryvé-St Hilaire, Epinal, Angoulême, Rouen, Trelissac, St Brieuc, Granville, ESSG, Fréjus et Belfort).

Hombourg Haut, le petit poucet

Parmi les petits, il faut saluer la présence d’Hombourg Haut, qui évolue en R3 (8e échelon). Le club de foot de ce village de Moselle de 6.600 habitants a réalisé un authentique exploit en sortant Auxerre (L2) dans le temps réglementaire (2-1). Il atteint pour la première fois de son histoire ce stade de la Coupe de France.

Il y aura aussi trois clubs de niveau R1 (l’ex-DH) en 32e : Linas Montlhéry et Reims St Anne, ainsi qu’un représentant des Dom-Tom, la St Pierroise, qui a éliminé Thaon (N3) sur l’île de la Réunion après avoir sorti Jura Sud (N2) au tour précédent en métropole. Le tirage au sort des 32es se déroulera ce lundi soir à Rennes, dans les salons du Roazhon Park (Rennes étant tenant du titre dans cette épreuve). Il sera effectué par Julien Stéphan et son père Guy, accompagnés des frères Escudé (Julien et Nicolas).

Tous les qualifiés pour les 32es de finale

Ligue 2 : Chambly, Lorient, Caen, Niort, Rodez, Paris FC, Nancy, Le Mans, Valenciennes

National : Red Star, Bourg-en-Bresse, Le Puy, Pau, Bastia-Borgo

National 2 : FC Rouen, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Epinal, Angoulême, Trélissac, Stade Briochin, Granville, Sannois Saint-Gratien, Fréjus Saint-Raphaël, Belfort

National 3 : FC Dieppois, Prix-lès-Mézières, Limonest, Sablé, Gonfreville-l’Orcher, Tours, FC de Guichen, US Raonnaise, Fabrègues, Grande-Synthe, Monceau, Athlético Marseille, Aviron Bayonnais, Challans, Stade Portelois, FC Versailles

Régional 1 : EF Reims SA, JS Saint-Pierroise, Linas-Monthléry

Régional 3 : Hombourg-Haut

(+ les 20 clubs de Ligue 1)

JRe