RMC Sport

Coupe de France: le rêve éveillé de Linas-Monthléry, qui va défier le PSG

Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France a réservé une merveilleuse surprise au club de Linas-Monthléry. Les amateurs de l'Essonne, qui évoluent en 6e division, vont affronter le PSG, dont ils sont quasiment tous fans. A commencer par leur coach, Stéphane Cabrelli, abonné au Parc des Princes.

Il était à Santiago Bernabeu, il y a deux semaines, pour soutenir les partenaires de Kylian Mbappé face au Real Madrid en Ligue des champions (2-2). Avec la ferveur d'un fidèle supporter. Abonné au Parc des Princes depuis son adolescence, Stéphane Cabrelli est un grand fan du club de la capitale. Mais c'est aussi l'entraîneur de Linas-Monthléry, un club de la région parisienne qui évolue en R1 (6e division). Et le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France lui a réservé un incroyable cadeau. Après avoir sorti Evreux (National 3), dimanche, son équipe a hérité du PSG au tour suivant! 

"On vit un truc de fou"

Un rêve éveillé pour le coach de ce club de l'Essonne, fusion de deux villes voisines (Linas et Monthléry), à une trentaine de kilomètres au sud de Paris. Mais aussi pour ses joueurs, quasiment tous supporters de la bande à Neymar. "On vit un truc de fou. À titre personnel, c'est le rêve absolu car j'ai été au centre de formation du PSG pendant quatre ans, explique au Parisien le capitaine Johan Rocca. On va profiter à fond de cette rencontre, même si on ne se fait pas trop d'illusions. Il y a beaucoup de jeunes dans notre équipe et cela va leur faire une expérience exceptionnelle. Ce sera un plaisir de ne pas partir en vacances pour les fêtes de Noël cette année! (rires)" 

Un match programmé au Parc des Princes?

Reste à savoir où cette affiche, prévue le 5 ou 6 janvier, sera programmée. Le petit stade Paul Desgouillons de Monthléry n'est pas en capacité de l'accueillir. La logique voudrait qu'elle soit délocalisée au stade Robert-Bobin de Bondoufle. A moins qu'elle ne soit finalement organisée au Parc des Princes, ce dont rêvent évidemment tous les amateurs de Linas-Monthléry. Ce club aux 520 licenciés, qui dispose d'un budget annuel de 250.000 euros, compte dans ses rangs Issa Cissé. Le buteur de 21 ans a déjà croisé Mbappé en 2009 lors de la GIF Cup, un grand tournoi U12. Il va avoir l'occasion de le rencontrer à nouveau. 

Le club formateur de Ndombele

En tentant de faire honneur à son club, qui a formé quelques joueurs pros comme Paul-Georges Ntep (ex-Rennes), Paul Bernardoni (Nîmes), Jean-Victor Makengo (Toulouse), Yoane Wissa (Lorient) et Tanguy Ndombele, pour lequel Linas-Monthléry a touché 300.000 euros d'indemnités de formation lors de son transfert de Lyon à Tottenham l'été dernier. Un club qui compte également parmi ses supporters le rappeur La Fouine. L'artiste originaire de Trappes (Yvelines) a posté une vidéo sur les réseaux pour se réjouir de la qualification face à Evreux. Reste à savoir qui il soutiendra en 32es, sachant qu'il n'a jamais caché son affection pour le PSG...

Alexandre Jaquin avec Jean Rességuié