Coupe de France: sous le choc, Viry-Châtillon ne croit pas au match truqué

Viry-Châtillon est dans la tourmente. Le club de CFA est visé par une enquête préliminaire, ouverte par le Service central des courses et jeux, pour des paris suspects lors du 32e de finale de Coupe de France perdu contre le Poiré-sur-Vie (3-1), pensionnaire de DH, le 7 janvier. 90% des mises ont été faites sur le Poiré, malgré les deux divisions d’écart, et les sommes jouées ont été deux fois plus importantes qu’habituellement. Des joueurs de Viry sont donc soupçonnés d’avoir misé sur une défaite de leur équipe et volontairement levé le pied pour récolter une jolie somme d’argent (la cote était à 4,4).
Au sein du club de l’Essonne, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. « Je n’arrive pas à admettre ça, souffle Pascal Mazeau, le président. Si c’est vrai, si un joueur a fait ça, c’est inimaginable. Il faut qu’on me le démontre, il faut arrêter tout ça et que quelqu’un nous dise : "on sait ça, c’est telle personne". » Walid Aichour, l’entraîneur, ne veut pas non plus y croire : « Je connais mes joueurs. Je serais vraiment très surpris. Honnêtement, je n’y crois pas du tout. J’ai totalement confiance en mes joueurs. »
Aucun indice lors des entraînements d’avant-match
Contacté par RMC Sport, un joueur du club est lui aussi tombé des nues lorsqu’il a appris l’ouverture de cette enquête. Il n’a pas senti que ses coéquipiers avaient lâché le match. « Ça n'arrive pas tous les jours un 32e de finale dans la vie d'un joueur amateur », souligne-t-il.
Ce joueur affirme d’ailleurs qu'à l'entraînement, les jours précédant le match, il n'a jamais entendu parler de paris sportifs, même sous forme de blague. Mais il se dit conscient que, s'il y a ouverture d'une enquête, il y a forcément eu tricherie et espère que la vérité éclatera vite. « On n’avait pas besoin de ça, on est déjà très mal en championnat (dernier du groupe B de CFA, ndlr) », conclut-il.