OL-Sochaux en direct: Un Lyon prolifique se qualifie pour les 8es de finale

OL Sochaux - AFP
Le double buteur Rayane Cherki, au micro d'Eurosport :
"À titre personnel je suis satifait, sur le plan collectif on doit bosser défensivement sur certains points. On est content de s'être qualifiés même si on peut toujours faire mieux.
J'aime bien la pression, je fais avec et on verra à la fin de l'année!"
La réaction du capitaine sochalien, Gaëtan Weissbeck (Eurosport) :
"On leur a donné les buts, sur des pertes de ballon ils ont fait la différence. C'était la meilleure équipe en France, l'une des meilleures en Europe et on a su se confronter à eux. On n'était pas loin d'égaliser à 3-2, on y croyait vraiment, on s'est battu jusqu'au bout, face à une équipe costaude et solide.
C'est une expérience pour tous les joueurs, en espérant decouvrir la Ligue 1 l’année priochaine."
Terminé, qualification de l'OL!
Comme au tour précédent (5-1 contre Ajaccio), Lyon en colle 5 à une formation de Ligue 2 pour filer en 8es de finale de Coupe de France!
ET LE DOUBLÉ POUR CHERCKI, 5-2 POUR L'OL !
Tout en confiance, le jeune lyonnais scelle la qualification des siens! Après un bon débordement de Slimani, Cherki contrôle le ballon dans la surface sans paniquer et fixe le gardien sochalien à bout portant!
Garcia vide son banc
Changement poste pour poste côté lyonnais: De Sciglio est remplacé par Dubois, qui récupère dans le même temps le brassard de capitaine d'Aouar. Puisque celui-ci cède sa place dans le même temps à Caqueret.
Sochaux n'a pas jeté l'éponge
Le FC Sochaux-Montbéliard n'a pas le choix et tente le tout pour le tout dans ces dernières minutes de jeu. Les Lionceaux pressent haut face à un OL tout en contrôle.
Lyon déjà en 8es ?
Alors que Sochaux avait repris espoir depuis son deuxième but, ce coup de tête de Denayer vient peut-être de mettre fin au suspense et d'envoyer les siens au prochain tour. Mais attention, dans cette rencontre prolifique, tout peut encore arriver.
DENAYER DÉLIVRE L'OL !!
Nouveau but sur corner pour un défenseur central lyonnais! Tout juste entré en jeu, le Belge saute au-dessus de tout le monde pour reprendre victorieusement le centre parfait de Cherki! 4-2 pour les Gones à moins de 15 minutes du coup de sifflet final.
L'OL réclame un penalty !
Cherki est taclé dans la surface de réparation, s'écroule mais n'obtient pas de penalty, c'était limite!
L'OL veut se donner de l'air
Nouveaux changements pour Rudi Garcia: Mendes et Toko Ekambi entrent en jeu, Guimaraes et Bard sortent.
Bédia est en feu !
L'attaquant sochalien était proche du triplé! Sa tentative puissante et lointaine était contrée, repoussée des deux poings par Pollersbeck!
Des changements en pagaille
Premier buteur du match Benlarmi cède sa place à Denayer. En face, Daf décide déjà de procéder à ses trois derniers changements: Lopy, M'Bakata et Daham entrent à la place de Martial, Thioune et Ndour.
Cherki proche d'un but exceptionnel !
Dans le rond central, le jeune lyonnais tente le lob et Jeannin concède le corner in extremis, on n'était pas loin d'un but de légende!
L'OL fait le forcing
Comme après le premier but sochalien, les Lyonnais réagissent en tentant à tout prix d'inscrire le but de break. Cette fois-ci, les Lionceaux tiennent bon, pour le moment.
Slimani manque le 4-2 !
Servi dans des conditions optimales et seul dans une position de frappe, l'attaquant algérien se précipite et enlève trop sa frappe, dommage pour les Gones!
Sochaux y croit encore
Deuxième changement pour Omar Daf dans la foulée de ce but: le jeune Virginius remplace Ourega.
LE DOUBLÉ DE BÉDIA !!
Quelle efficacité des Sochaliens qui marquent un deuxième but et relancent le suspense!
On prend les mêmes et on recommence: comme sur le premier but, Soumaré réalise une percée dans l'axe avant de servir Bédia dans la profondeur. L'attaquant élimine Pollersbeck et prolonge dans le but vide!
Les Lionceaux ont encore les crocs
Sochaux tente de réagir et de maintenir un soupçon de suspense dans cette rencontre avec une belle phase de possession dans le camp adverse. Le centre de Soumaré trouve les bras de Pollersbeck.
Cherki proche du doublé !
Quelle entame de l'OL! C'est désormais le quatrième buteur du match qui manque une belle occasion! Trouvé au second poteau, le jeune lyonnais a le temps de contrôler mais sa tentative s'envole au-dessus du but.
La poteau de Cornet !!
Le centre de l'ailier gauche est manqué mais trouve le poteau sochalien alors que Jeannin n'avait pas bronché, quelle frayeur pour le FCSM!
C'est reparti entre Lyon et Sochaux !
Encore 45 minutes à jouer dans ce match, l'OL a un pied en 8es de finale de la Coupe de France!
Djamel Benlarmi, au micro d'Eurosport :
"Je suis content pour le but, sur un bon centre de Max (Cornet). C'est un match difficile, il faut continuer comme ça pour gagner. C'est toujours bien de marquer des buts, c'est différent quand on défenseur. C'est un travail collectif, merci à tous."
Mi-temps à Lyon !
Les Lyonnais ont manqué le quatrième but juste avant la pause d'une rencontre qu'ils maîtrisent parfaitement jusqu'ici malgré le but de l'espoir des Sochaliens!
CHERKI POUR LE 3-1 !
L'OL n'a pas douté et reprend deux buts d'avance juste avant la pause! Aouar sert son jeune partenaire à gauche de la surface, dont la frappe croisée ne laisse aucune chance à Jeannin!
BÉDIA RÉDUIT L'ÉCART POUR SOCHAUX !
Sur l'une de ses premières offensives, Sochaux trouve la faille et se relance dans ce 16e de finale!
Soumaré évolue plein axe et a tout le loisir de servir le nouvel entrant qui remporte son face à face avec Pollersbeck, pas aidé par sa défense sur le coup!
Ndour écope d'un jaune
Auteur d'une intervention en retard sur Paqueta, le défenseur central sochalien reçoit à son tour un carton jaune dans un match qui se tend ces dernières minutes...
Diomandé au sol
Touché au visage sur un duel aérien, le défenseur central lyonnais s'est aussi fait marché dessus mais parvient rapidement à retrouver sa place, plus de peur que de mal.
Sochaux proche du K-O
Magnifique ouverture pour Cornet qui centre à destination d'Aouar, contré au dernier moment en pleine surface. Les pensionnaires de Ligue 2 ne tiennent qu'à un fil...
Le capitaine prend ses responsabilités
Weissbeck tente directement sa chance sur ce coup-franc excentré, mais cela passe nettement au-dessus de la transversale lyonnaise.
Ambri ne se relève pas
L'attaquant sochalien reste au sol et va devoir laisser sa place à Bédia. La civière est arrivée sur la pelouse alors que l'arbitre est en pleine réflexion quant au sort réservé à Benlamri...
Benlamri écope d'un jaune justifié
Juste devant la surface de réparation, le premier buteur du match stoppe Ambri, lancé en pleine vitesse, et offre un très bon coup-franc aux visiteurs.
Paqueta tente de loin
Lucas Paqueta s'essaye à une reprise de volée en première intention, après avoir vu sa passe contrée. L'idée était bonne, mais cela bien à côté du but sochalien.
Bard en pleine forme
Très actif sur son flanc gauche, Melvin Bard réalise un nouveau débordement et est retrouvé dans la surface, mais ne parvient pas à réussir son centre en talonnade.
Sochaux évite de peu la correctionnelle !
Quelle occasion pour l'Olympique Lyonnais!
Après un superbe service de Paqueta, Aouar bute sur Paye, auteur d'un magnifique sauvetage sur sa ligne! Et l'international français trouve ensuite les gants de Jeannin!
Les Lionceaux pas encore morts ce soir
Premier corner pour Sochaux, c'est bien frappé mais finalement dégagé par la défense rhodanienne au coeur de la surface. Les pensionnaires de Ligue 2 réagissent bien après ce double coup de massue.
Le but de Belamri en vidéo
La réaction des Lionceaux
Weissbeck parvient à trouver un angle de tir et cadre sa tentative, mais c'est trop peu puissant pour tromper Pollersbeck, qui remplace Lopes ce soir dans le but lyonnais.
ET 2-0 POUR L'OL !!
Cornet permet aux Lyonnais de faire le break d'une volée acrobatique à la réception d'un centre de De Sciglio!
Alors que Martial se faisait soigner en dehors des limites du terrain, l'OL en profite pour marquer déjà un deuxième but dans ce match et fait déjà un pas vers les 8es de finale!
BELAMRI OUVRE DÉJÀ LE SCORE POUR L'OL !
Le défenseur central coupe parfaitement un corner de Cornet d'une tête au premier poteau! Premier but lyonnais pour l'Algérien qui vient valider la bonne entame des Gones!
Cherki lance les hostilités !
La première tentative de la rencontre est signée Cherki, auteur d'une belle incursion dans la surface mais dont la frappe est trop dans l'axe et captée sans difficulté par Jeannin.
L'OL veut dicter sa loi
Bien que l'équipe soit remaniée, les Lyonnais ne laissent pas le ballon en ces premières minutes de jeu et tentent de construire avec patience.
C'est parti entre l'OL et Sochaux !
Les Sochaliens donnent le coup d'envoi de ce 16e de finale, bon match à tous!
Les 22 acteurs sont là
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium. L'hymne de la Coupe de France retentit, coup d'envoi imminent!
Rudi Garcia, au micro d'Eurosport :
"C'est une compétition particulière, j'ai eu l'opportunité de la gagner en 2011. C'est une aventure fantastique avec de grandes émotions. Il faut être en capacité de gagner des matchs comme ce soir et respecter une équipe comme Sochaux qui a des atouts. Il y a zéro pression à part la nôtre. On ne doit pas traîner en route, on doit être en capacité de se qualifier en 90 minutes."
Sochaux dans la lancée du tour précédent ?
En 32es de finale, le FC Sochaux-Montbéliard avait sorti l'AS Saint-Etienne (1-0) après avoir éliminé Nancy (L2, 1-0) lors de son entrée en lice au 8e tour.
De son côté, l'Olympique Lyonnais n'a pas tremblé pour se défaire d'Ajaccio (L2) en 32es, déjà à domicile, sur le score de 5-1.
Pour patienter, la fin des autres matchs
Suivez dans notre live commenté les autres rencontres des 16es de finale, dont 3 d'entres elles vont se terminer dans quelques instants, avec notamment l'exploit du Puy (N2) face à Lorient.
Les Lionceaux en pleine action au Groupama Stadium
Les pensionnaires de Ligue 2 sont à l'échauffement sur la pelouse lyonnaise. Coup d'envoi dans moins de 30 minutes!
La compo de Sochaux
Jeannin - Paye, Diedhiou, Martial, Ndour - Kaabouni, Thioune -Ambri, Weissbeck, Ourega - Soumaré
Remplaçants:
Prévot, Pogba, Virginius, Moltenis, Lopy, M'Bakata, Bedia, Sans, Ntoalla Thio, Daham
Des changements pour Lyon
Slimani est titulaire en pointe, Cornet en ailier gauche et Cherki à droite. Beaucoup de changements donc de la part de Rudi Garcia, privé de Kadewere, qui titularise aussi Benlamri en défense centrale et Bard dans le couloir gauche. Pollersbeck tiendra le but olympien.
La compo de l'OL
Pollersbeck - De Sciglio, Diomandé, Benlamri, Bard - Paqueta, Bruno Guimaraes, Aouar - Cherki, Slimani, Cornet
Remplaçants:
Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer - Caqueret, Mendes, Da Silva - Depay, Toko Ekambi
Coup d'envoi à 18h45
Suite des 16es de finale de la Coupe de France: l'OL accueille Sochaux à 18h45.