RMC Sport

Coupe Gambardella: Quatrième sacre pour les jeunes de Saint-Etienne

Grâce à des buts de Bilal Benkhedim et Charles Abi, Saint-Etienne a remporté samedi la quatrième Coupe Gambardella de son histoire en dominant Toulouse en finale (2-0), au Stade de France. Preuve que la formation stéphanoise se porte bien.

La Coupe Gambardella, dont la finale se joue traditionnellement en levée de rideau de la finale de la Coupe de France, a désigné son vainqueur ce samedi. Et c’est Saint-Etienne, pour la quatrième fois de son histoire après ses victoires en 1963, 1970 et 1998, qui l’a emporté en venant à bout de Toulouse (2-0).

Orphelins de William Saliba, retenu par Jean-Louis Gasset ce week-end, les Verts ont d’abord souffert dans les vingt premières minutes, concédant plusieurs occasions, avant de peu à peu asseoir leur domination. Ils ont été récompensés de leurs efforts à la 48e sur une sublime frappe de Bilal Benkhedim. Milieu offensif de 18 ans, celui qui a signé son premier contrat professionnel l’année dernière a ouvert le score sur un missile du pied droit dans la lucarne.

Toulouse réduit à dix en seconde période

Proche d’encaisser un deuxième but dans la foulée sur des tentatives de Tyrone Tormin et Mathis Mezaber, Toulouse s’est encore un peu plus compliqué la tâche à la 66e avec l’exclusion de Nathan N'Goumou pour une faute sur Charles Abi en position de dernier défenseur.

Entre deux équipes exténuées, la fin de match a été bien plus pauvre techniquement, dans un Stade de France clairsemé à quelques heures de la grande finale entre le Stade Rennais et le PSG. Mais Saint-Etienne a tout de même réussi à tuer tout suspense à la 87e grâce à Abi, très en vue tout au long de la rencontre et buteur du plat du pied gauche. L'ASSE succède au palmarès à Troyes, et rejoint Nîmes et Monaco avec quatre titres au compteur. Seul Auxerre, sept victoires, fait mieux dans cette compétition.

RR