RMC Sport
Coupe de France
en direct

EN DIRECT - Coupe de France: les grilles de la discorde au Stade de France

placeholder video
La finale de la 106e édition de la Coupe de France se tiendra ce samedi au Stade de France (21h). Retrouvez toutes les dernières informations d'avant-match dans notre live.

L’alcool autorisé à la vente devant le Stade de France

C'est une évolution par rapport aux dernières années. Le dialogue entre la Préfecture de Police de Paris, le maire de Saint-Denis et les différents représentants a porté ses fruits. Les commerçants de l'avenue Jules Ferry, qui borde le Stade de France, pourront vendre de l'alcool ce samedi soir, hors alcool fort. Une nouveauté qui va ravir les supporters des deux équipes. Ça permet aussi d'éviter de voir les supporters s'éparpiller dans les rues de Saint-Denis comme ça pouvait être le cas les années passées. Les spectateurs pourront donc boire une bière avant la rencontre.

NP

L'ANS saisit le tribunal au sujet des barrières du Stade de France

L'Association Nationale des Supporters annonce sur son compte Twitter avoir saisi le tribunal administratif, après la publication de photos montrant les barrières avec des piques installées au Stade de France, d'une enquête de référé-liberté. L'ANS réclame "l'enlèvement des grilles en bas des tribunes du Stade de France" ainsi que "leur remplacement par des dispositifs sécurisés sans danger comme des barrières papillon, la présence de stadiers, etc".

L'ANS conclut en demandant aussi "toute mesure de nature à préserver les libertés fondamentales des personnes présentes lors de cette rencontre sportive dans l'enceinte du Stade de France".

Des grilles avec des piques dans les virages, l'image qui choque

Le trophée récompensant le vainqueur de la finale de la Coupe de France, samedi entre Nantes et Toulouse, sera remis par Emmanuel Macron en tribune et non sur la pelouse. La décision émane de la préfecture de police de Paris, qui explique craindre un envahissement de terrain.

>>> on vous raconte les raisons de la discorde dans notre papier

La préfecture de police donne les raisons du changement de protocole pour la remise du trophée

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris donne des précisions concernant le protocole de remise du trophée. Et assure que la décision de remettre la coupe en tribune (et non sur la pelouse) émane du préfet, par crainte d'un envahissement de terrain.

"C’est le préfet de Police qui a imposé à la FFF, pour des raisons de sécurité, notamment au vu de l’envahissement de terrain et des incidents qui s’en sont suivis à la fin du match de demifinale entre le FC Nantes et l’Olympique lyonnais, que la remise du trophée se fasse en tribune. C’est dans le même esprit et pour les mêmes raisons qu’il a demandé à la FFF que le match se tienne grilles levées dans les virages."

Plus d'informations ici.

Le groupe du TFC pour la finale

Changement de protocole pour le trophée, Macron remettra la coupe en tribune

Comme évoqué par RTL et confirmé par BFMTV, le protocole de remise de trophée a été modifié pour la finale de la Coupe de France. Le trophée ne sera pas remis sur le terrain mais dans les tribunes. Une décision prise d'un commun accord entre l'Elysée et la Fédération française de football.

Ce n'est pas une première: la remise du trophée a déjà eu lieu en tribune par le passé. L'an dernier en revanche, la coupe avait été remise sur la pelouse du Stade de France.

Avec BFMTV

Le groupe du FC Nantes

Au tour des joueurs du TFC d'encourager le Stade Toulousain avant sa demie de Champions Cup

Après le clin d'oeil des joueurs d'Ugo Mola qui sont venus s'entraîner avec un maillot violet à la veille de leur demi-finale de Champions Cup face au Leinster (samedi à 16h), c'est au tour des joueurs du TFC de leur rendre la pareille. "Oh les amis du Stade on vous prépare le terrain ici", a lancé Philippe Montanier sur la pelouse du Stade de France entouré de tout son groupe, un maillot des Rouge&Noir à la main.

Nantes - Toulouse : "Une finale gagnée nous donnera l'énergie pour aller chercher le maintien" assure Kombouaré

Un arrêté préfectoral pour interdire la distribution de sifflets et cartons rouges avant la finale

Comme annoncé par L'Equipe, la préfecture de Paris a décidé de prendre un arrêté pour interdire le rassemblement prévu par l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis qui comptait distribuer des sifflets et des cartons rouges aux spectateurs de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse.

>>> les détails dans ce papier

A noter que le règlement de la finale prévoit de toute façon l'interdiction des sifflets à l'intérieur de l'enceinte.

Un seul forfait côté nantais

Le milieu de terrain espagnol Pedro Chirivella est forfait pour cette finale. Tout le reste du groupe est disponible, annonce Antoine Kombouaré.

Kombouaré : "On est des privilégiés"

"On ne s'habitue jamais à jouer au Stade de France. La première image que j'ai, c'est les champions du monde 98. On est des privilégiés de venir ici, c'est une chance fantastique. Je profite, tout en sachant que je me prépare à tout. Il y a d'autres matchs derrière. C'est un événement tellement important. Puis il faudra basculer sur ce qui se passera derrière."

Kombouaré : "On a deux grands défis à relever"

"J'en ai vécu des moments comme ça dans le travail, des plus durs. Le foot ce n'est que mon travail. C'est important de transmettre aux joueurs de la sérénité, de la confiance. On a deux grands défis à relever, aller chercher la victoire en finale et le maintien. C'est là que je vais voir si je suis un bon entraîneur."

Lafont titulaire ? Kombouaré botte en touche

"Il faut aligner la meilleure équipe en finale, mais vous verrez bien pour la compo."

Kombouaré : "Du 50-50"

"On a une petite expérience, oui, mais Toulouse est bien meilleur que nous en championnat. Ce sera du 50-50. Compliqué de savoir qui va gagner demain."

Kombouaré sur le climat social autour de la finale et les propos de Raffarin

"On fait tout pour faire abstraction de ce qui va se passer demain. Pour nous, c'est concentration maximale pour gagner."

"Bien sûr que ça m'embête vraiment, mais je connais les problèmes des gens, j'ai de la famille et des amis en difficulté aussi. Mais je suis embêté. Je suis surtout concentré sur mon travail. Le reste, ce n'est pas notre problème."

Kombouaré : "On peut marquer de notre empreinte notre passage au FCN"

"Il faut apporter de la sérénité, donner confiance aux joueurs. Les supporters savent que les joueurs l'ont déjà fait. J'entends qu'on est capable de tout perdre, mais on est aussi capables de tout gagner, on est dans cet esprit-là. On peut marquer de notre empreinte notre passage au FCN."

Kombouaré : "On ne peut pas passer à côté"

"Est-ce qu'on est favoris ? Je ne me pose pas ce genre de question, ce sera dur, c'est forcément différent par rapport à l'an dernier. On a le sentiment de ne pas bien faire notre boulot en championnat. Dès mercredi on ira à Brest. Quand on fait le parcours qu'on fait en championnat... C'est 50-50. Toulouse est sur une bonne dynamique mais demain ça se joue sur un match. Demain c'est l'occasion d'offrir une 5e Coupe de France au FC Nantes. On ne peut pas passer à côté. On sera à fond pour gagner. Ca va nous donner la force pour aller chercher le maintien. Ce sera plus compliqué mercredi si c'est un autre résultat demain."

Kombouaré sur le Téfécé

"Toulouse va vers l'avant, c'est une équipe qui marque beaucoup de buts. C'est une équipe performante. Ils ont la tête tranquille, ils abordent cette finale à 100% mais on n'a pas d'excuse. Cette finale est tellement importante pour le club."

Kombouaré : "Une finale gagnée nous donnera l'énergie pour aller chercher le maintien"

"Je reconnais qu'en début de semaine c'était compliqué après le match contre Troyes. Mais bizarrement j'ai basculé mardi avec les retrouvailles avec les supporters. Plus j'avance vers la finale plus j'ai faim de victoire demain. Une finale gagnée nous donnera l'énergie pour aller chercher le maintien. On ne fait pas des finales tous les ans, c'est une chance de se retrouver ici. Je suis un privilégié. C'est immense"."

Blas : "Il n'y aura pas d'excuse"

"J'aurais préféré arriver ici dans une autre situation, mais c'est comme ça, il faut lever la tête et regarder devant. A nous de faire les choses pour s'en sortir, il n'y aura pas d'excuse. C'est quelque chose de grand de pouvoir jouer cette finale, on a travaillé pour être ici, ce n'est pas tous les jours qu'on joue une finale."

Blas : "C'est du 50-50"

"Ça ne peut pas être comme l'année dernière, la situation n'est pas la même. On essaie de ne penser qu'au match de samedi. On est focus. Est-ce qu'on est favoris ? C'est du 50-50. On est en difficulté en championnat alors qu'ils sont sur une bonne dynamique. Mais on a une force de caractère, on ne lâche pas, tout simplement. L'enjeu du maintien ? C'est un autre match demain, il faut mettre de côté ce qui s'est passé le week-end dernier et avancer."

Blas sur le Téfécé

"C'est une bonne équipe, très bonne sur le plan collectif. Ils ont aussi de la qualité individuelle, il faudra rester concentré pour faire un bon match et leur poser des problèmes."

Blas sur le contexte social autour de la finale

"Ca reste un match de foot. Il faut juste se focaliser là-dessus, le reste ne concerne pas le match."

Blas : "On est capables de le faire"

"Ça rappelle des souvenirs d'être ici, c'est cool. (...) Je sais qu'on est capables de le faire, il faut se fixer l'objectif d'avoir une bonne fin de saison avec la finale et le maintien."

Nantes : Kombouaré et Blas en conf à 17h

L'entraîneur et le capitaine des Canaris répondront aux questions des journalistes dans quelques instants en conférence de presse. A suivre dans ce live.

Le Stade Toulousain à fond derrière le Téfécé

A la veille de la demi-finale de Champions Cup, les joueurs du Stade Toulousain s'entrainent avec un maillot violet. Une marque de soutien aux footeux du TFC qui défieront le FC Nantes, samedi soir en finale de la Coupe de France.

La ville de Toulouse prête pour un week-end de folie

Toulouse va vibrer sport ce week-end. Ce samedi matin, 51 bus vont prendre la direction du Stade de France afin d'acheminer les supporters du TFC à la finale de la Coupe de France. Quelques supporters ont pris les devants en partant dès ce vendredi. Les joueurs sont partis jeudi. Un train spécial est aussi en place pour les supporters toulousains. Il partira de la gare de Toulouse-Matabiau à 8h50 ce samedi. Le train du retour est prévu pour 2h37 dimanche matin avec une arrivée à 9h07, le voyage passera beaucoup mieux avec la Coupe de France dans les valises.

Depuis quelques jours, des drapeaux aux couleurs du club sont installés sur le devant de la mairie. La façade du Capitole sera aussi éclairée en violet, les couleurs du club de foot de la ville, ce soir et demain. La place du Capitole va aussi vibrer ce samedi. Une jauge de 18.000 personnes est prévue dans cette partie de la ville. Avec la retransmission sur écran géant de la demi-finale de la Champions Cup du Stade Toulousain à 16h. Derrière la ville organise un moment culturel avant la diffusion sur la place du Capitole de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. 

NP

Toulouse a travaillé les tirs au but

Montanier : "Depuis le premier tour à Lannion on est préparés sur les tirs au but, on s'y prépare depuis plusieurs mois."

Dejaegere : "On s'est préparé à chaque tour. Tout peut se travailler dans le sport, ce n'est pas une loterie. On a travaillé là-dessus."

Sur le soutien des supporters

Montanier : "On est portés par nos supporters, ça booste les joueurs, c'est une récompense pour eux de venir au Stade de France. On est conscients que c'est assez unique d'être à l'honneur comme ça en foot et en rugby. On a bien l'intention de mettre la ville au plus haut. C'est un moment assez rare."

Dejaegere : "On en a parlé ensemble, c'est magnifique, le sport peut réunir toute une ville autour d'une équipe."

Montanier sur le statut de favori ou outsider

Montanier : "Favori ou outsider ? C'est simple, Nantes est tenant du titre. Nous on est promu en Ligue 1. Débrouillez vous avec ça, rien ne nous gêne. Au regard des parcours des deux équipes, on aurait plutôt tendance à dire qu'on est challengers, mais on est fiers si on dit de nous qu'on est favoris."

Dejaegere : "Favori ou outsider ? Je m'en fous."

Montanier dispose d'un groupe au complet

"Rien du tout à signaler. Tous les feux sont au vert. Il y a beaucoup de fatigue et de blessés normalement à cette période, mais nous c'est le contraire, on récupère tout le monde."

Dejaegere sur son état de forme

"Je me sens prêt depuis deux semaines. Le staff médical m'a bien prépare."

Montanier sur le soutien du Stade Toulousain

Montanier : "Ils nous ont envoyé une super vidéo, des encouragements. On ne va pas tout dévoiler. On est aussi très fier d'eux. On aura aussi un oeil sur le match. Ce serait magnifique que la ville de Toulouse soit mise à l'honneur demain."

Dejaegere bref sur le barrage perdu contre Nantes

Dejaegere : "Je n'aime pas parler du passé, mais il y avait de la déception. Je me concentre sur la finale."

Montanier : "Seuls deux joueurs du groupe ont connu cette déception. Chaque match a son histoire. De l'eau a coulé sous les ponts depuis."

Haug ou Dupé titulaire ? Montanier brouille les pistes sur sa compo

Montanier : "Je ne vais pas donner l'équipe. On a préparé tout un groupe. On aura besoin de tout le monde."

Les compliments de Dejaegere pour Montanier

Dejaegere : "Le coach est vraiment avec nous, il a su créer un état d'esprit, un groupe. On fait la différence tous ensemble, il a su créer une dynamique, l'envie de gagner tous les matchs."

Montanier sur les dotations de la Coupe de France

Montanier : "J'ai une formation de comptable mais je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça (sourire). Si l'ensemble du foot pro décide de faire encore plus de gestes envers le foot amateur, on ne sera pas opposés, bien au contraire."

Montanier : "Ramener la Coupe serait merveilleux"

Montanier : "Une victoire représenterait beaucoup, pour moi mais pour le club bien sûr. Ramener la Coupe serait merveilleux. On représente un club, une ville, une région. Des amis à moi comme Guy Lacombe m'ont dit que l'Occitanie était derrière nous. Sur la dynamique de championnat, il ne faut pas en tenir compte. Nantes a perdu 3-0 contre Reims avant de faire une demi-finale fantastique en Coupe. Nantes sera encore motivé. On est concentrés, les joueurs sont plutôt détendus. Le groupe vit bien, ça ne change pas."

Dejaegere : "On se concentre sur nous, pas mal de joueurs ne sont plus là (par rapport au barrage d'accession perdu contre Nantes, ndlr). Tout le monde est concentré, on a envie de vite jouer cette finale, ce sera un match énorme."

Dejaegere : "Il faut réaliser d'où on vient"

Dejaegere : "Il faut profiter, on a la chance d'être là, tout le monde sera prêt, on veut faire un beau match. Il faut réaliser d'où on vient et profiter. Je n'ai pas de pression. On est prêts."

Montanier sur l'AC Milan et la problématique européenne

Montanier : "Chaque jour suffit sa tâche, on est là pour gagner la Coupe, on verra après pour l'Europe, on est focus sur cette finale. On verra après."

Le règlement de l'UEFA sur la multipropriété des clubs pourrait empêcher le Toulouse FC, qui a le même propriétaire que l'AC Milan, de disputer la Ligue Europa en cas de victoire de la Coupe de France contre le FC Nantes.

Montanier sur le climat social autour de la finale

Montanier : "On ne pourra pas faire abstraction, mais il faudra rester connectés sur ce qu'on a à faire."

Dejaegere : "On se concentre que sur nous, il faut contrôler ce que tu peux contrôler."

Philippe Montanier et Brecht Dejaegere sont arrivés en conf de presse

Philippe Montanier : "Il faut savourer le chemin parcouru. On a parfois du mal à se retourner en arrière, mais c'est une grosse satisfaction. On réalise et on apprécie."

Toulouse privé de Ligue Europa en cas de victoire ? Ce que dit le règlement

Le règlement de l'UEFA sur la multipropriété des clubs pourrait empêcher le Toulouse FC, qui a le même propriétaire que l'AC Milan, de disputer la Ligue Europa en cas de victoire de la Coupe de France contre le FC Nantes.

>>> On vous explique tout ici

Macron sur la pelouse demain soir? Rien n'est encore décidé

Si Emmanuel Macron sera bien présent au Stade de France demain soir, reste encore à savoir s'il descendra sur la pelouse, notamment avant la rencontre pour saluer les joueurs des deux équipes, comme le veut la tradition.

Et à cette heure, personne n'a la réponse. "Pour le moment, rien n’est arbitré sur la présence du Président sur la pelouse", fait ainsi savoir une source police à BFMTV.

Emmanuel Macron sera bien au Stade de France

Emmanuel Macron se rendra bien au Stade de France ce samedi pour assister à la finale de Coupe de France entre Toulouse et Nantes, selon les informations de BFMTV.

"La finale de Coupe de France, c'est un évènement sportif fammilial et festif auquel le président s'est toujours rendu. Il y sera cette année encore", justifie l'Élysée, alors que le chef de l'État pourrait être sifflé lors de cet évènement par des opposants à la réforme des retraites.

Plus d'informations ici.

Pas de descente sur le terrain pour Emmanuel Macron ?

Le Stade de France accueillera samedi (21h) la finale de la Coupe de France entre Toulouse et le FC Nantes, tenant du titre de la compétition. La rencontre est classée à risques par les forces de l'ordre et 3.000 policiers seront mobilisés.

Emmanuel Macron est attendu pour cette rencontre. Mais le chef de l'Etat, qui fait l'objet de vives contestations depuis l'adoption de la loi sur les retraites, pourrait ne pas descendre sur la pelouse du Stade de France comme il est de coutume. C'est en tout cas ce qu'assure l'AFP, de source proche de l'Elysée.

Alors que les syndicats prévoient de distribuer cartons rouges et sifflets aux spectateurs pour qu'ils manifestent leur rejet de la réforme des retraites et leur mécontentement vis-à-vis du chef de l'Etat, une source policière a rappelé que les sifflets étaient interdits dans tous les stades pour ne "pas perturber l'arbitrage".

Les syndicats confirment qu'ils vont distribuer cartons rouges et sifflets

L'intersyndicale départementale de Seine-Saint-Denis a prévu de distribuer des cartons rouges et des sifflets en amont de la finale de la Coupe de France de football samedi au Stade de France pour protester contre la réforme des retraites: "Nous allons distribuer les cartons rouges et les sifflets à la sortie des RER B, D et sur la ligne 13, les transports qui permettent d'accéder au Stade de France", a précisé à l'AFP le secrétaire départemental de la CGT, Kamel Brahmi.

Ce dernier assure en revanche que les syndicats ne feront pas de tractage aux abords de l'enceinte sportive, confirmant une information du Parisien. "Cette action vise à montrer symboliquement notre opposition à la réforme des retraites", explique Brahmi, qui craint que la préfecture interdise l'action. "Après les casseroles, ça serait les cartons rouges. Interdire serait ridicule et inquiétant", estime-t-il.

Dispositif policier conséquent pour Nantes-Toulouse

Une finale très scrutée. Après une réunion de sécurité ce mercredi, le dispositif policier s'affine pour Nantes-Toulouse. Et il sera très important pour le déroulement de la soirée, avec normalement la présence d'Emmanuel Macron dans les tribunes.

Comme dévoilé par nos confrères du Parisien, autour de 3000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour l'événement. Lors de la finale de la Ligue des Champions en 2022, 6800 fonctionnaires avaient assurés la sécurité sur l’ensemble de la région parisienne. Trois fois plus que la dernière finale de Coupe de France entre Nantes et Nice, où plusieurs incidents s'étaient déroulés dans les rues de Paris en journée.

"Les policiers seront visibles, très visibles, partout autour du stade", confie une source policière. Le dispositif est conséquent. Autre nouveauté, pour éviter les intrusions sur le stade de France, des grilles seront installées uniquement devant les virages. L'organisation de la rencontre est prise "très au sérieux" par l'ensemble des parties prenantes. 

NP

Un carton rouge géant brandi contre Macron lors de la finale ?

Emmanuel Macron est attendu samedi soir au stade de France pour assister, comme le veut la tradition, à la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse (21 heures). Cette sortie publique du chef de l'Etat pourrait être ciblée par les syndicats, avec la possibilité de voir fleurir un carton rouge géant dans les tribunes, entre autres manifestations de mécontentement après la promulgation de la réforme des retraites.

>> Plus de détails ici

Centonze: "être en finale mais quasi relégable, ça ne fusionne pas bien"

Le latéral droit nantais Fabien Centonze s'est confié mardi au micro de RMC Sport pour évoquer cette finale de Coupe de France contre Toulouse. Une finale particulière eu égard à la situation des Canaris en championnat.

"On va essayer de switcher, d'oublier la Ligue 1 pendant cette semaine pour se focus sur la finale et essayer de l'emporter. Quand tu arrives à ce stade de la compétition, ce n'est pas un hasard, c'est que tu réalises normalement une bonne saison, c'est la logique des choses. Mais aujourd'hui, on est en finale mais quasi relégables. Je trouve que ça ne fusionne pas bien, c'est ça qui m'embête un peu. On va essayer de garder notre concentration pour ce match et, ensuite, on aura la tête à Brest."

>> Tous les détails ici

Le Stade de France anticipe de possibles coupures de courant pour la finale

La finale de la Coupe de France prévue samedi au Stade de France n’échappe pas aux menaces de coupures d’électricité, très à la mode ces derniers jours.

Selon nos informations, la préfecture et Enedis sont en discussions avec les responsables du Stade de France sur ce sujet. Le risque est réel, et est pris très au sérieux. Des mesures compensatoires seront mises en place notamment quatre groupes électrogènes, très puissants, capables de fournir l’énergie nécessaire à l’enceinte. Malgré ce risque, au cœur des discussions préparatoires à l’événement, on se montre plutôt optimiste sur la bonne tenue de la finale.

LB

Pas de festivités prévues à Nantes dimanche en cas de sacre

Le tenant du titre ne célèbrera pas son sacre ce dimanche à Nantes, en cas de nouvelle victoire. Trois plus tard, les Canaris auront effictivement un déplacement à Brest décisif pour le maintien qu'ils souhaitent préparer dans les meilleures conditions.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre direct consacré à l'avant-match de la finale de la Coupe de France, qui opposera Nantes à Toulouse ce samedi au Stade de France. Le coup d'envoi du match sera donné à 21h par M.Millot.

RMC Sport